C'est l'épreuve classique du programme de sélection par âge qui se dispute sur la plus longue distance. À l'image de son pendant à l'attelé, le Critérium des 5 Ans (Gr.1), le Prix de Normandie - Étrier 5 Ans Finale (Gr.1) se déroule sur l'exercice des 3.000 mètres de la grande piste de Vincennes. Antérieurement disputée en fin d'été, au mois de septembre, l'épreuve a été déplacée plus tôt dans la saison et a rejoint l'affiche de la Journée des Champions. Elle constitue dès lors la troisième des Étrier Finales, celle des 5 ans.
Les principaux acteurs attendus
Le protagoniste le plus en vue dans les épreuves qualificatives, Jeroboam d'Erable (Prodigious), s'est mué en candidat particulièrement attendu dans ce Prix de Normandie. Vainqueur des Prix Louis Forcinal - Étrier 5 Ans Q1 (Gr.2) et Victor Cavey - Étrier 5 Ans Q2 (Gr.2), il a ajouté le brio au résultat. Dans ces deux cas, il était plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Jeroboam d'Erable a changé de statut et fait figure de priorité. Il devrait retrouver ses récents dauphins Joumba de Guez (Carat Williams) et Jean Balthazar (Alto de Viette), qu'on attend encore à un niveau de jeu supérieur. Sur sa route, Jeegha Pride (Charly du Noyer), lauréate du Prix Jean Gauvreau Q2 (Gr.2), sur une distance plus réduite, n'aura pas de marge.
L'épreuve, qui compte 22 engagés, sera aussi et surtout celle des retours dans la discipline de deux acteurs classiques. Jasper des Charmes (Kesaco Phedo) n'a plus été vu sous la selle depuis son sacre dans le Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale (Gr.1), il y a un an jour pour jour. Celui qui compte quatre victoires en cinq tentatives à l'Étrier a le profil d'un vainqueur du Prix de Normandie après avoir vu sa préparation orchestrée à l'attelé par son entraîneur Jean-Michel Bazire.
Autre revenant dans la discipline, J'aime Le Foot (Boccador de Simm) compte également comme dernière prestation montée sa tentative (sanctionnée par une disqualification) dans le "Président". Lauréat à 3 ans du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), il mérite l'attention. Autres éléments titrés, Jessy de Banville (Boccador de Simm), gagnante du Prix de Vincennes (Gr.1), et Jane Aimée (Pacha du Pont), ont comme point commun leur entraîneur Christophe Clin.
Forfaits : mercredi 19 juin à 10 heures
Partants : jeudi 20 juin à 12 heures
La liste des vainqueurs de Groupe 1
◆ J'Aime Le Foot (1) : Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1)
◆ Jessy de Banville (1) : Prix de Vincennes (Gr.1)
◆ Jasper des Charmes (1) : Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale (Gr.1)
◆ Joumba de Guez (1) : Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1)
Un débutant dans un scénario proche de celui de sa mère
Jason (Love You) devrait effectuer ses premiers pas sous la selle dimanche. Cet élément qui possède dorénavant des références semi-classiques à l'attelé (3ème du Prix Jean Le Gonidec en dernier lieu) suit le parcours maternel. Sa mère Begum Fromentro (Meaulnes du Corta) avait débuté à 5 ans, à cette époque de l'année en 2016, pour s'imposer d'emblée dans le Prix Victor Cavey (Gr.2). Elle avait encore répété une autre victoire quelques mois plus tard avant d'échouer, sur disqualification, dans le Prix de Normandie, alors positionné en septembre. Sur le même timing, Jason pourrait se révéler dimanche. S'il s'imposait, il imiterait Flamme du Goutier (Ready Cash), Tiégo d'Etang (Chaillot) ou Hugo du Bossis (And Arifant), tous sacrés dans le "Normandie" lors de leurs débuts sous la selle.
Les absents
Tous les 5 ans confirmés devraient être au rendez-vous dès lors que Je M'envole (Joyau d'Amour), gagnant du Prix des Élites (Gr.1) l'an dernier, est sur la touche depuis de longs mois. On notera que Just A Gigolo (Boccador de Simm), engagé par Philippe Allaire, apparaît désormais parmi les forfaits. Le crack aux 4 Groupes 1 attelés ne devrait pas être de la fête.
Le palmarès
Avec trois citations au palmarès, l'entraîneur Jean-Michel Bazire, qui compte Joumba de Guez et Jasper des Charmes sur les rangs, avance en terrain connu. Franck Leblanc, déjà deux fois vainqueur de l'épreuve, devrait aligner cette année Jus de Fruit (Love You). Le schéma est le même pour Thierry Duvaldestin. Il sellera cette fois Jeegha Pride qui tentera de succéder au palmarès à Prince Gede (2008) et Flamme du Goutier (2020) pour le compte du même entraîneur.
Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suiteCette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...
Lire la suiteDeuxième round dans la sélection des meilleurs éléments nationaux nés en 2022 avec ce Prix Timoko (Gr.3). Un mois après le Prix Louis Cauchois, on retrouve quatre de ses acteurs en lice, à commencer par son lauré...
Lire la suite