Cela fait plus de quarante ans, sauf erreur ou omission, que le Prix René Ballière (Groupe 1) n’a pas mis aux prises les vainqueurs, de l’année, du Prix d’Amérique et de l’Elitloppet, à savoir, en l’espèce, Idao de Tillard et Horsy Dream. La fois précédente, c’était en 1983, lorsque Ianthin (1er), lauréat en Suède, avait damé le pion à Idéal du Gazeau (3ème), vainqueur le dernier dimanche de janvier. Auparavant, depuis la création de la course, en 1967, sous le nom de Championnat Européen, trois confrontations de même nature avaient eu lieu : en 1978, celle de Grandpré (Prix d’Amérique) et d’Hadol du Vivier (Elitloppet), se soldant par le succès d’Hadol du Vivier et la disqualification de Grandpré ; en 1977, celle de Bellino II (Prix d’Amérique), deuxième, et d’Eléazar (Elitloppet), cinquième ; et, en 1968, celle de Roquépine (Prix d’Amérique), septième, et d’Eileen Eden (Elitloppet), troisième. À Idao de Tillard et Horsy Dream, maintenant, de se départager.
Parmi les nombreuses animations au programme de la Journée des Champions, une place de choix sera faîte à la gastronomie française. Deux figures emblématiques du paysage national seront notamment au rendez-vous.
En bord de piste, Justine Piluso enchantera les papilles des spectateurs avec son concept innovant de "finger food". Passionnée de cuisine dès son plus jeune âge, elle a su se démarquer par son caractère et sa bonne humeur contagieuse lors de sa participation à Top Chef en 2020.
Le dessert signature de la Journée des Champions sera par ailleurs réalisé par Nicolas Paciello, l’un des grands noms actuels de la pâtisserie française. Finaliste du Meilleur Ouvrier de France et nommé parmi les "100 Français qui nous inspirent" par l’Express, Nicolas Paciello apportera une touche de douceur à cet événement exceptionnel avec sa création culinaire.
Des champions Food Trucks pour une explosion de saveurs
Reconnus pour leur cuisine faite maison et leur esprit 100% street food, les meilleurs food trucks de France seront également présents à Vincennes. En bord de piste, des médaillés français, tels que Bokit, Mobile Burger et Totin, proposeront de délicieuses spécialités à déguster au plus près des courses. Un beer truck et un stand de champagne compléteront cette offre gourmande pour une expérience gastronomique complète.
Parmi les mouvements enregistrés ces dernières heures sur les listes des engagés des Groupes 1 de la Journée des Champions, le principal fait nouveau est la sortie de Vernissage Grif (Varenne) des prétendants du Prix René Ballière (Gr.1). Son entraîneur Alessandro Gocciadoro l'a déclaré forfait (tout en pouvant encore être repêcher) pour cause de toux selon notre confrère ParisTurf.
Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suiteCette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...
Lire la suite