... @ Hippodrome de Laval
Laval
Actualité - 19.06.2024

Le déluge s'abat sur les hippodromes de l'Ouest

Un nouvel épisode météorologique pluvieux traverse la France. Ce mercredi, Météo France a monté d'un cran son dispositif d'alerte en plaçant 12 départements du centre de l'Hexagone en vigilance orange aux orages dans son bulletin de 10 heures. Les courses n'ont pas été épargnées ces dernières heures avec plusieurs hippodromes de l'Ouest en proie à des déluges locaux. Laval et Nort-sur-Erdre ont ainsi connu d'importants dégâts conduisant à l'annulation de leur prochaine réunion. Au galop, le centre d'entraînement et l'hippodrome de Senonnes ont aussi été sous les eaux tout, comme, aussi dans le Sud Mayenne Craon.

Président de la société de Laval, Yves Dreux est à pied d'oeuvre ce mercredi midi sur l'hippodrome. En compagnie d'autres élus et du régisseur Freddy Bouton, il a fait le point sur les dégâts et constate d'abord : "Je n'avais jamais vu de telles précipitations ici. On a eu de l'eau mardi soir pendant une heure et demie avec une très grande puissance. C'était terrible et l'eau a eu la force de soulever le goudron à plusieurs endroits de l'hippodrome." Freddy Bouton, régisseur de l'hippodrome, ajoute : "On a mesuré 137 millimètres d'eau entre 19h30 et 21h. Du jamais vu." Devant l'ampleur des dommages, les deux prochains rendez-vous lavallois sont annulés dont la réunion de vendredi prochain (le 21 juin) qui devrait être reportée au 3 juillet.
Travaux et nouveaux calendrier lavallois
La situation connue à Laval a imposé un ensemble de décisions qu'Yves Dreux nous détaille : "Il y des dégâts sur la piste qui peuvent être réparés facilement, mais le délai par rapport à la prochaine réunion est insuffisant pour le faire. Il y a des dommages sur les parties techniques qui regroupent les boxes et les barns. Une partie importante du goudron a été soufflée et arrachée par l’eau. On a aussi des boxes inondés. Bref, il y a du travail. Devant ce constat, on a supprimé la réunion prévue vendredi (21 juin) et la séance de qualifications de mardi prochain (25 juin). On conserve en revanche notre réunion du jeudi 27 juin. On aura ensuite la séance de qualifications du mardi 2 juillet et une réunion le mercredi 3, qui est le déplacement de celle que nous annulons ce vendredi. Ceci évidemment sous réserve d’acceptation par la fédération régionale. Dès demain, des entreprises de réfection commenceront les travaux pour être prêt le 27 juin. Nous finaliserons tous les travaux de goudronnage durant l’été lorsque l’hippodrome n’a pas de réunion."
Nouveau calendrier de Laval :
■ jeudi 27 juin : réunion Premium
■ mardi 2 juillet : séance de qualifications
■ mercredi 3 juillet : réunion CSI (déplacement de la réunion du 21 juin)

La Fédération Anjou-Maine dans "l’œil du cyclone"
Le site de Senonnes-Pouancé a aussi été impacté par les fortes pluies des dernières heures et la réunion au galop de jeudi (20 juin) est déplacée à Angers. Le rendez-vous de Craon du 24 juin, un temps sur la sellette, est maintenu. Quant à l'hippodrome de Nuillé-sur-Vicoin, une partie des pistes a été submergée par le débordement du Vicoin.

Fédération Ouest : une 14ème réunion annulée
La réunion de Nort-sur-Erdre de samedi prochain (22 juin), en raison des intempéries de ces derniers jours qui rendent la piste impraticable, est annulée. 50 millimètres de pluie sont tombées sur le site lors de la dernière nuit. "Nous en sommes à 14 réunions annulées ou reportées depuis le début de l'année dans la Fédération Ouest", nous apprend son directeur Christophe Gicquel.

Fédération Sud-Ouest : Gémozac et Villeréal touchés
L'hippodrome de Gémozac a vu un arbre tomber sur un obstacle il y a quelques heures (mardi) lors d'un épisode de pluie et vent. La réunion dominicale est maintenue à ce stade dès lors que la piste semble absorber les importantes précipitations des dernières heures. À Villeréal, la piste a été ravinée par des pluies abondantes la semaine dernière. "Sachant que le meeting de Villeréal commence le 20 juillet, on aura le temps suffisant pour remettre la piste en état", nous a relaté le président de la Fédération du Sud-Ouest Gérard Cazeneuve.

Meslay-du-Maine sous le déluge aussi
Débutée sur les coups de 9 heures sous un ciel gris et bas, la séance de qualifications de ce mercredi à Meslay-du-Maine n'a pas été épargnée par un épisode pluvieux particulièrement soutenu alors que les concurrents du lot 4 se rangeaient sous les ordres du starter. L'intensité était telle que le départ du lot suivant a été retardé d'un gros quart d'heure afin de donner un peu de répit aux hommes et aux chevaux, notamment les 2 ans. À son retour aux balances après avoir qualifié Minette Du Bois (Rêve de Beylev) dans le bon temps de 1'18''7 compte-tenu des conditions, Jacques Bruneau se faisait le porte-parole de ses collègues : "Ce sont vraiment des conditions compliquées pour les 2 ans. De grosses rigoles se sont formées sur la piste sous l'intensité des précipitations". Si la pluie s'est calmée, elle n'a néanmoins pas arrêté jusqu'à la fin de la séance.
© Hippodrome Laval / Province Courses / Nort-sur-Erdre
De gauche à droite : Laval, Meslay-du-Maine et Nort-sur-Erdre lors des dernières heures

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite