... ©ScoopDyga
-
Actualité - 23.06.2024

Une grande journée de tous les champions

5 Groupes 1, cinq entourages différents, cinq profils dissemblables, cinq histoires singulières. La Journée des Champions 2024 a offert un spectacle sportif extraordinaire. Avant de plonger dans chacun des événements en détails, voici le bilan sportif de la journée en quelques chiffres, quelques phrases et quelques sensations.

L'émotion du jour
On débute avec le plus compliqué tant les émotions ont été fortes. Mais s'il fallait en retenir une plus que toutes les autres, on se rappellera longtemps des vibrations issues des tribunes de Vincennes dans les 800 derniers mètres du Prix du Président de la République. Charley Mottier et Alexis Grimault and Co ont littéralement porté leur deux chevaux dans le final du Groupe 1 historique. À son retour dans le rond des vainqueurs, c'est une cinquantaine de supporters qui attendait Kyrielle des Vaux achetée 3.600€ sur le ring de Caen pour l'ovationner et célébrer Guillaume Lenain, lequel disputait sa seule course du jour ! 100% de réussite. Chapeau. De quoi recevoir un carton de félicitations signé de la main du Président de la République. Champagne !

©ScoopDyga
-
L'union du jour
Damien Bonne a découvert en course Jeroboam d'Érable il y a deux mois et demi. Tout de suite, la connexion s'est faite et les voici désormais à la tête de trois victoires dont le Prix de Normandie - Finale Étrier 5 ans.

Le champion des champions
À l'issue d'un vote de journalistes, le pilote champion des champions a été élu et c'est à Éric Raffin que revient le titre 2024. Voici le podium :
1️⃣. Eric Raffin
2️⃣. Pierre-Yves Verva
3️⃣. Benjamin Rochard

Le sang-froid du jour : Eric Raffin
Mais comment a-t-il fait ce choix ? À part lui dans le sulky d'Horsy Dream, Éric Raffin est certainement le seul à avoir eu foi en l'option de ne pas sortir en troisième épaisseur dans le dernier virage du Prix René Ballière alors qu'Hokkaido Jiel venait à son extérieur et qu'Idao de Tillard avait les commandes de la course. Le Sulky d'Or a décidé de rester là au chaud. Dans les tribunes, ses supporters se sont fait un sang d'encre, bien dissipé dès que le lauréat de l'Elitloppet a trouvé le jour. L'effet visuel est alors exceptionnel : Horsy Dream s'envole, Éric Raffin n'a eu qu'à ouvrir les doigts. Il jubile.

L'élevage du jour
Rien que sur le papier, le GAEC du Petit Banville de la famille Duprey avait déjà le sentiment d'un bel accomplissement : avoir quatre de ses élèves au départ des différents Groupes 1 du jour. Le résultat dépasse pour ainsi dire toutes les espérances : une victoire (Lexie de Banville - Prix d'Essai), une 2ème place (Kelly de Banville - Prix du Président de la République) et une 5ème place pour Ganay de Banville dans le Prix René Ballière.

Des casaques de toutes les couleurs
Dominique Gallienne est (co-)propriétaire d'une seule jument et le voici vainqueur du Prix du Président de la République ! C'est la force du trot qui a vu aussi des casaques dites classiques ou historiques briller aujourd'hui : le jaune croix de Lorraine noire de la famille Levesque, le bleu et jaune de Jean Luck. Le vert et rose de l'Ecurie du Haras d'Érable est archi-connue mais décroche ici son premier Groupe 1. Quand au bleu roi et blanc de l'Écurie du Closet, elle marche en ce moment sur l'Europe.

La variété aussi chez les étalons
Les cinq Groupes 1 du jour ont tous été remportés par des étalons différents, de Prodigious à Rolling d'Héripré en passant par Scipion du Goutier, Real du Lou et Enino du Pommereux, les deux derniers cités remportant leur premier Groupe 1 en qualité de sire. Plus globalement, les neuf courses du jour ont été gagnées par neuf étalons différents.

La phrase du jour :
Sur 100m, je pense qu'il est le cheval le plus rapide du monde (Eric Raffin à propos d'Horsy Dream)
©Scoopdyga
Éric Raffin
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite
...
La FNCH à la rencontre des maires de France

Cette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...

Lire la suite