... © ScoopDyga
SETF
En bref - 29.06.2024

Contrôle des médications du mois de mai

La Société du Trotteur Français (SETF) vient de publier son rapport mensuel, pour le mois de mai, concernant le bilan du contrôle des médications. En voici le détail.
Au cours du mois de mai 2024, un total de 1.698 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
● 1.410 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
● 35 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Chartres le 8 mai, Nantes le 9 mai, Vincennes le 15 mai, le Croisé-Laroche le 22 mai et Salon-de-Provence le 23 mai. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 2 mai à Enghien et le 31 mai à Nancy au cours desquelles 20 chevaux ont été prélevés.
● 4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Vincennes le 14 mai, le Croisé-Laroche le 22 mai, Amiens le 27 mai et Meslay-du-Maine le 30 mai. Lors de ces opérations 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
● 127 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
● 56 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 14 établissements différents.
● 10 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
Au 13 juin 2024, parmi ces 1.698 prélèvements effectués en mai, aucune substance prohibée n’a été mise en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection de deux substances prohibées de catégorie I déclarées en février et mars 2024 ont été publiées aux bulletins de la SETF n°21 du 23 mai 2024 et n°22 du 30 mai 2024.

Stage d'entraîneurs publics

Suite aux modifications de l'Annexe VII du Code des Courses au trot relatif au stage obligatoire pour l'obtention d'une autorisation d'entraîner en qualité d'entraîneur public, la SETF rappelle que "les candidats doivent réaliser environ 2,5 mois avant le début du stage un examen de présélection de 2h portant sur leurs connaissances hippiques. Celui-ci a lieu deux fois, au moins, par an."

Les prochains examens sont prévus :
- le 16 juillet, pour le stage se déroulant du 2 septembre au 5 novembre 2024
- le 3 septembre pour le stage se déroulant du 14 octobre au 18 décembre 2024.

Les candidatures doivent être adressées à licences@letrot.com.

Royan contraint d'annuler en dernière minute

Suite à un orage important en début de journée, la société des courses de Royan-Atlantique a décidé d'annuler sa réunion ce samedi 29 juin. "La piste est inondée et impraticable" a-t-on pu lire sur la page Facebook de l'hippodrome charentais qui a également voulu préserver son tracé à quinze jours d'accueillir le Trophée Vert. De ce fait, de nombreux professionnels ayant fait le déplacement ont dû rebrousser chemin.

A voir aussi :
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite
...
La FNCH à la rencontre des maires de France

Cette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...

Lire la suite