La région hippique du Centre-Est sera au cœur de l'actualité de la prochaine semaine. Le Festival du Trot du Centre-Est débute en effet ce dimanche, 30 juin, et se clôturera le samedi 6 juillet dans le cadre d'une soirée événement à Vichy avec la Speed Cup. Au total, trois hippodromes sont mobilisés lors de ce Festival (dans leur ordre d'entrée en scène lors de la semaine) : Saint-Galmier, Vichy et Feurs.
Voici le programme du Festival
■ Dimanche 30 juin : semi-nocturne à Saint-Galmier avec 7 courses au programme
■ Lundi 1er juillet : réunion de milieu d'après-midi à Vichy avec 8 épreuves
■ Mardi 2 juillet : réunion en diurne à Vichy qui proposera le Quinté+ du jour et le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2) en temps fort.
■ Jeudi 4 juillet : toujours l'hippodrome de Vichy-Bellerive en hôte d'accueil dans le cadre d'une nocturne. À 48 heures de la Speed Cup, deux épreuves se disputeront sur 1.609 mètres.
■ Vendredi 5 juillet : Feurs prend le relais avec un rendez-vous de fin de matinée composé de huit courses.
■ Samedi 6 juillet : la clôture du Festival du Trot se tient évidemment à Vichy. La Speed Cup 2024 en sera le moment fort avec ses batteries et finale. Il s'agit de la seule épreuve disputée sous cette formule dans l'Hexagone.
Cette réunion sera riche en animations et en cadeaux à gagner pour le public avec aussi un large choix de restauration pour satisfaire tous les palais : brasserie, snack, restaurant panoramique, food-trucks.
Rendez-vous populaire par excellence, ce rendez-vous se clôturera par un feu d'artifice.
Jeudi à Graignes, dans le cadre d'une réunion en nocturne, les deux épreuves pour 3 ans du programme ont été remportées par des inédits. Dans la course montée, Légende du Goutier (Goetmals Wood) a pris le relais de l'animateur Lindor de l'Avre (Un Amour d'Haufor) à l'entrée du dernier tournant puis a contrôlé les débats à la fin. La pouliche entraînée par Thierry Duvaldestin et montée par Benjamin Chauve-Laffay est d'illustre naissance. Il s'agit tout simplement de la sœur de Flamme du Goutier (Ready Cash). Elle porte comme elle les couleurs de l'Ecurie Saint Martin, son éleveur sous le nom de la Scea des Bissons.
L'épreuve attelée pour 3 ans est revenue à Lady Magalou (Gu d'Héripré). Tout de suite en tête, la partenaire de François Lagadeuc, entraînée par le père du driver, Rodolphe, a contrôlé les opérations du départ à l'arrivée pour s'imposer avec une confortable marge. Une autre inédite, Licorne Quick (Up And Quick) a bien conclu pour décrocher le premier accessit. Décidément, les inédites ont fait la loi, ce jeudi à Graignes.
Comme l'avait déjà fait Sébastien Ernault le 12 juin dernier à Vire, Josh Power (Offshore Dream) est venu s'exercer sur l'hippodrome de Graignes ce jeudi. "J'aime bien le sortir de la maison. Graignes est situé à 15 minutes de chez moi et la piste est toujours bonne, nous confie son mentor. Il sera au départ du Prix de la Manche (Gr.3) samedi prochain à Enghien. Il est en très bel état et prêt à reprendre le chemin de la compétition sans pour autant avoir de grosses prétentions dès sa rentrée. À l'image de Jushua Tree (Bold Eagle), il est plus à l'aise à gauche et je souhaiterais éviter Cabourg cet été."
Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...
Lire la suiteVainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...
Lire la suiteDes acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...
Lire la suiteCette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...
Lire la suite