... © M. Kentell
Monnaie de Viette lors de sa qualification à Caen
En bref - 01.07.2024

Les engagés des premières courses de 2 ans dimanche

Ce lundi matin avait lieu la clôture des engagements des réunions de dimanche prochain (le 7 juillet). Parmi celles-ci, les deux premières courses pour la promotion née en 2022 figurent aux programmes de Bernay, où se disputera aussi la 9ème étape du Trophée Vert, et d'Écommoy, soit deux hippodromes en gazon corde à droite. Au total, on compte 58 engagés - ces courses sont ouvertes aux poulains et pouliches, la première sur 2.300m., la seconde sur 2.225m. - dont 20 ont souscrit un engagement dans les deux épreuves.
En Normandie, Philippe Allaire a engagé six de ses 2 ans dont Melody Cool (Ready Cash), l'une des qualifiées les plus rapides parmi ces engagés en 1'17''8 juste après les 1'17''4 de Maroubra (Bold Eagle), entraînée par Tony Le Beller, et les 1'17''7 de Milka Lio (Aladin d'Ecajeul), entraînée par Bruno Marie. On signalera aussi les engagements de deux étoilés (1 étoile) de Province Courses l'Hebdo, à savoir Monnaie De Viette (Saxo de Vandel) (voir la vidéo ICI) et Maxou Des Ifs (Black d'Avril) (voir la vidéo ICI). La première dépend de l'entraînement de Simon Rousselle, le second de celui d'Alexis Prat qui l'a aussi engagé à Écommoy.
Dans la Sarthe, on soulignera que Richard Westerink a engagé pas moins de quatre de ses "M" qui se sont qualifiés à Bordeaux le 29 mai, dans des chronos compris entre 1'19''2 pour Mentalist Ar (Frisbee d'Am) et 1'19''7 pour Mado (Etonnant). Parmi l'ensemble des engagés, on retrouve plusieurs fils et/ou filles d'étalons dont ils sont issus de la première année de production comme Hohneck, Hooker Berry et autres Helgafell.

Une délégation française reçue à York par Trot Britain

Dans le cadre d'une opération de jumelage entre le trot britannique (Trot Britain) et la société des courses de Laval, une délégation tricolore s'est déplacée outre-Manche lors du dernier week-end. Quatre drivers (Sébastien Hardy, Maxime Bezier, Erno Szirmay et Yves-Jean Le Bezvoet) et Freddy Bouton, régisseur de l'hippodrome lavallois, ont été reçus sur l'hippodrome de York.
Un challenge composé de deux courses a permis aux pilotes tricolores d'affronter leurs homologues britanniques. Sébastien Hardy a remporté la première des deux épreuves associé à Imperial de Socery (Rodrigo Jet). Le professionnel, rencontré à Vichy ce lundi, est revenu sur ce voyage. Il nous apprend en préambule : "J'avais déjà fait des voyages à l'étranger pour les courses. J'étais ainsi allé deux fois en Irlande et une fois en Russie, à Moscou, mais c'était la première fois que je posais mes pieds en Angleterre. J'ai attendu qu'elle ne soit plus en Europe pour le faire (rires). On peut dire qu'on a été très bien reçus par nos amis Anglais."
Au sujet de sa victoire, il relate : "Dans la première course, j'avais un bon numéro derrière l'autostat (le 2) avec seulement cinq chevaux en première ligne. J'ai surtout réussi à ne pas perdre la course. Là-bas, les courses vont à fond, du départ à l'arrivée."
La réunion de York mêlait épreuves de qualifications et courses. Et ce sont les ambleurs qui occupent le plus de place sur l'affiche. "Au total, sur les 25 lots de qualification et courses de la journée, il n'y en avait que 8 au trot", ajoute Sébastien Hardy.
La deuxième manche du challenge franco-britannique est revenue au driver local Jak Foody qui était aux commandes d'Ixie Sautreuil (Ultramarino).

A voir aussi :
...
Les engagés des premières courses de 2 ans dimanche

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite