... © ScoopDyga
Frank Gio en pleine accélération finale
Résultat de course - 06.07.2024

Frank Gio, un vainqueur adepte du minimum

Le moment de flottement de Frank Gio (Face Time Bourbon) à l'entrée de la ligne d'arrivée a paru long. Très long même tant le partenaire de Matthieu Abrivard ne semblait pas apte à accélérer, relégué à plusieurs longueurs derrière l'animatrice Luna Nova Gwen (Booster Winner) qui semblait partie pour la gloire. À mi-ligne d'arrivée, à 200 mètres du but, le scénario ne semblait pas avoir évolué d'un pouce. Au mieux, Frank Gio pourrait monter sur la troisième marche du podium. Et soudain, à 150 mètres du but, le rythme des battues change, s'accélère, se multilplie. Le trotteur italien est comme propulsé par un turbo, dans sa version des années 1980, brutal et "méchant". Il avale tous ses rivaux devant lui et s'impose finalement en roues libres. Cent mètres auront suffi pour faire la (nette) différence.
Matthieu Abrivard donne les clés de compréhension sur Equidia : "J'ai mis du temps à lui actionner les oeillères et on a perdu du temps à ce moment-là. Mais dès que cela a été fait, dans les cent derniers mètres, il a été très impressionnant."
Au sujet de ce très long temps avant son déclenchement final, le pilote ajoute une autre piste : "Il faut aussi dire qu'ici il n'avait pas ses repères contrairement à Vincennes dorénavant."

7e | PRIX DE ROME
Att - 2150 m - Groupe 3 - 80 000 €
FRANK GIO 1'13"8
Face Time Bourbon x Zarina Gio (Ruty Grif)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : Fonds de Courses
2e Luna Nova Gwen 1'13"9 Booster Winner x Oree de Strata
3e Ferahan As 1'14" Maharajah x Malys de Guez
4e : Lady - 5e : Logan Jiel - 6e : Learn To Fly - 7e : Leonardo Roc



© ScoopDyga
Un vainqueur tout en sérénité

Le vainqueur confirme ses premières manies montrées à Vincennes, qui avait fait dire à Matthieu Abrivard : "C'est un poulain avec un super tempérament, vraiment cool." Cette fois, il complète encore, dans le cadre leur cinquième sortie commune en France (avec un bilan de quatre victoires) : "Avec lui, on ne sait jamais s'il a du gaz ou pas. Il suit tout le temps et ne fait que le minimum. C'est bien de les avoir comme cela. Il se préserve tout seul et il est facile."

Un potentiel de vainqueur de Derby ?
C'est sûr, Frank Gio possède un potentiel important. Son entourage, le même que celui de Face Time Bourbon (la Scuderia Bivans d'Antonio Somma et Sébastien Guarato en entraîneur), a les plus grandes ambitions pour lui avec le Derby italien, le 13 octobre en point de mire. Matthieu Abrivard ajoute sur ce sujet : "On voulait le voir derrière l'autostart en vue du Derby italien. Je n'ai pas cherché à trop le démarrer. Je pense qu'il peut aller plus vite en partant."

Un papier de haut vol
Trotteur transalpin très bien né, Frank Gio a pour mère une sœur, par Ruty Grif, du champion Tony Gio (Varenne) et du classique et étalon prisé Victor Gio (Ready Cash). La mère de ces deux-là est la championne Ilaria Jet (Pine Chip), multiple lauréate de Groupe 1 et gagnante chez de deux épreuves : le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2) et le Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (Gr.2).

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
FRANK GIO Kamera Bourbon 1'13''7
Ruty Grif (IT) Varenne (IT)
Zarina Gio (IT) Correr By Pass (IT)
Ilaria Jet (IT) Pine Chip (US)
Toby's Taxi (US)



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite