La quatrième édition de la Speed Cup, la troisième disputée en version batteries et finale, a donné lieu à une belle explication finale entre deux concurrents. C'est Falco Fun et Clarisse Lelièvre qu en sont sortis vainqueurs. La victoire est singulière à plus d'un titre. La pilote mayennaise était la première femme au départ de la Speed Cup et devient donc immédiatement lauréate. Elle s'impose aussi avec le statut d'apprenti. Là encore une première.
Clarisse Lelièvre n’en revient pas. La jeune femme de 25 ans, toujours apprentie, est la première femme à inscrire son nom au palmarès de la finale du Speed Cup Tour et ce, quinze jours seulement après avoir remporté son premier Quinté, déjà au sulky de Falco Fun (Uniclove), son cheval de cœur. La victoire en son for intérieur était bien attendu et n’est pas, de ce point de vue une surprise, mais celle qui frappe à la porte des professionnels avec désormais 46 victoires (auxquelles il faut ajouter 9 marques dans les rangs des les amateurs) reconnaît qu’elle est sur un nuage. "C'est incroyable ce qui m'arrive actuellement, je savoure ! nous confie Clarisse Lelièvre. J'ai eu l'occasion de vivre une année 2023 exceptionnelle et 2024 se poursuit avec de belles victoires. Falco est chez nous depuis le début de sa carrière et il est le chouchou de l'écurie. Il avait connu des problèmes cet hiver et, depuis son retour à la compétition, il nous rend le temps passé à prendre soin de lui."
Une édition 2024 couronnée de succès
Des batteries sur une piste gorgée d'eau
La météo a joué le rôle d’empêcheur de courir vite et au sec. Les averses qui ont précédé la réunion ont rendu la piste gorgée d’eau et fouillante pour les batteries, positionnées en ouverture de réunion. Les éliminatoires ont vu les succès d’Extra du Châtelet (Niky), dans la réduction kilométrique d’1’13’’6, puis d’Helios Si (Infant du Bossis) en 1’12’’5. La vérité de la finale viendra de la première batterie avec une arrivée composée de Falco Fun (Uniclove) et Histoire Phils (Brutus de Bailly), respectivement 2ème et 5ème de cette épreuve qualificative.
La consécration d'un adepte de la vitesse
Cheval complet, Falco Fun avait souvent eu l'occasion de se présenter sur les courtes distances, sur le créneau des 2.100m/2.200m, avec réussite. Mais il découvrait l’exercice du mile ce samedi, comme d’ailleurs la plus grande partie des participants du plateau, seuls Filae de Soyora (Prodigious) et Falcon d'Ourville (Very Look) ayant déjà une expérience antérieure. "Il possède beaucoup de vitesse et avec mon père, nous savions qu'il allait se plaire sur le mile, analyse Clarisse Lelièvre. Il a su bien s'adapter aux batteries et le fait de le présenter déferré des quatre pieds dans la finale a été vraiment positif. Même si c’est un cheval qui paraît un peu nerveux, il se gère bien. Dans la batterie, il n’avait vraiment pas pris dur. Comme c’est un cheval qui doit pister, j’ai pris le risque de prendre le numéro 9 en finale, en deuxième ligne, sachant que j’avais aussi le choix des numéros 5 et 6 en première ligne. Jean-Michel Bazire et Gys devant nous (avec le numéro 1) sont bien partis mais ont été rapidement fautifs. Cela a été chaud mais j’ai eu la place pour passer. Il reste plus à son affaire à gauche et il a fallu que je reste vigilante dans les courbes. Une fois bien droit, il s'est bien allongé pour aller chercher Histoire Phils et l'ajuster aux abords du poteau."
Hello Paname remporte le circuit
Drivé avec beaucoup d'à propos dans la 2ème batterie (excellent finisseur après avoir attendu), Hello Paname (Let's Go Along) se classe 3ème de la finale et conforte sa première place au classement. Dans la finale, il s'est vite retrouvé dernier, emmené par la faute de Gys. "La gêne au départ nous coûte un meilleur classement, c'est rageant, lâche Théo Briand. C'était sa course et le cheval était parfait déferré des quatre pieds. Il remporte le circuit et nous allons nous satisfaire de cela." Propriétaire de l'écurie du Damier, Éric Bee nous déclare : "Nous étions venus pour gagner mais ce sont les courses. Cela aurait pu plus mal se passer. Nous avons tout de même pris du plaisir et l'essentiel est là."
Histoire Phils s'empare du classement régional
Deuxième de la finale, Histoire Phils permet à son entraîneur Joris Filograsso de s'illustrer comme meilleur professionnel du Centre-Est. "La jument était très très tonique avant la finale et a joué son rôle à la perfection. C'est dommage d'être ajuster au poteau mais elle nous a une nouvelle fois fait très plaisir. Elle m'offre la première place des entraîneurs de la région et je suis fier d'être sur le podium."
7e | SPEED CUP TOUR 2024 KRAFFT (FINALE) | ||
Att - 1609 m - Course D - 50 000 € | ||
FALCO FUN 1'11"1 | ||
Uniclove x Orla Fun (Fleuron Perrine) | ||
Driver : C. Lelievre - Entraîneur : P. Lelievre | ||
Propriétaire : Ec. P. Lelievre - Eleveur : G. Hevin | ||
2e | Histoire Phils 1'11"2 Brutus de Bailly x My Chance Party | |
3e | Hello Paname 1'11"4 Let's Go Along x Pilar | |
D'où vient-il ?
Sa mère est connue. Seul vainqueur de la classique Orla Fun (Fleuron Perrine), gagnante du Prix de Paris (Gr.1) et 3ème du Prix d'Amérique (Gr.1), qui compte trois autres produits qualifiés, Falco Fun défend le même élevage que sa mère, celui de Gilbert Hevin.
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