... ©ProvinceCourses
-
Actualité - 11.07.2024

Les rois du sprint entretiennent la flamme à Enghien

Disputé sur le mile (1.609m), le Prix de Washington est chaque année un événement et une affaire de spécialistes. À quelques jours du passage de la flamme olympique à Enghien, l'édition 2024 ne déroge pas à la règle et les neuf partants devraient offrir une bien belle compétition au regard des talents alignés derrière les ailes de l'autostart. On pense en premier lieu à deux acteurs principaux du sommet européen du sprint, l'Elitloppet : Hohneck et Go On Boy.

Ces deux-là ont aussi en commun d'avoir déjà gagné la course. Go On Boy (Password) et Hohneck (Royal Dream) se sont même succédés au palmarès de la course estivale. Trois ans après sa première victoire, Go On Boy se verrait bien ajouter à son palmarès la course, lui qui, au gré de superbes performances successives (on a encore en mémoire son incroyable finish dans le Prix d'Amérique Legend Race), est à la recherche d'un succès de prestige en 2024.


Samedi, de nombreux paramètres sont en la faveur du protégé de Romain Derieux. Le numéro 2 ne le contraint pas aux grands extérieurs, il affiche une forme sans faille comme le prouve sa dernière 2ème place en Finlande le mois dernier et sa période au Haras de Sassy où il fait la monte lui donne un moral d'enfer. De quoi envisager la victoire ? Romain Derieux nous a appris : "Il est très bien rentré de Finlande n'ayant perdu qu'une dizaine de kilos qu'il a repris rapidement. Je suis allé le travailler mardi au haras de Sassy et il était très bien.

Le mile et la piste d'Enghien lui conviennent.
Il faudra bien partir, ce qui n'ai pas simple sur ce parcours où à l'image de Cagnes, le départ s'effectue juste à la sortie du tournant. De ce fait, les numéros à la corde partent moins vite. Il évoluera ferré avec son confort. L'opposition est réelle mais je serai déçu de ne pas être dans les trois premiers."

Trotteurs à Grande Vitesse
Le Prix de Washington est la seule course parisienne à compter 8 vainqueurs en moins d'1'10''. Le record est détenu par Uza Josselyn, lauréate en 2018 dans la réduction kilométrique d'1'09.

Go On Boy vs Hohneck

Go On Boy retrouve sur sa route un trotteur avec qui il a croisé le fer en 2022 sur de nombreux terrains. Et notamment donc celui de Solvalla quand, le dernier dimanche de mai, il concluait 2ème (ex-aequo) de l'Elitloppet remporté par Hohneck (Royal Dream). Neuf mois plus tôt, le protégé de Philippe Allaire avait gagné ce Prix de Washington, succédant alors à... Go On Boy, vainqueur lui de l'édition 2021 du sprint d'Enghien. Au mois d'avril 2023, ces deux-là avaient fini sur le podium du Prix de l'Atlantique d'Étonnant. Samedi, ils se retrouvent pour un nouveau match sur leur terrain favori.

Hohneck sur 1.609m
→ 7 courses / 3 victoires / 3 podiums / 100% dans les 5
record 1'08''8
Go On Boy sur 1.609m
→ 10 courses / 2 victoires / 3 podiums
record 1'08''4

3ème Prix de Washington pour Hohneck

En termes d'aptitude à la piste, avantage Hohneck, lequel va participer à son troisième Prix de Washington après un succès en 2022 et une 3ème place l'an dernier derrière Étonnant et Bleff Dipa. Pour couronner le tout, soulignons que l'élève de Jean-Pierre Guay n'a jamais fini plus loin que 3ème en huit tentatives à Enghien !
Philippe Allaire sera doublement représenté dans la course, ayant également Just A Gigolo (Boccador de Simm), autre millionnaire au départ.


©Aprh
Hohneck a soif de victoire à Enghien
©Aprh
Go On Boy et Hohneck derrière Étonnant dans le Prix de l'Atlantique
La première d'Ampia Mede Sm sous l'entraînement Duvaldestin
Ce sera l'autre grande attraction de la course. La championne Ampia Mede Sm (Ganymede), double millionnaire en gains, sera présentée pour la première fois par Thierry Duvaldestin et pilotée par Théo Duvaldestin. C'est une (re)prise de contact complète pour la jument du meeting d'hiver 2022-2023, plus revue depuis sa 6ème place dans le Prix de Paris.

Inmarosa toujours là
Excellente 2ème du Prix de Paris puis 4ème du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, Inmarosa (Amiral Sacha) reste sur une 8ème place dans le Prix René Ballière que son entraîneur Léo Abrivard nous invite à relativiser : "Elle n'a pas démérité, ayant suivi librement jusque dans le dernier tournant et a eu les jambes lourdes uniquement pour finir. Elle n'est pas démonstrative au travail mais elle devrait logiquement avoir monté en condition. Nous avons hérité d'un très bon numéro derrière l'autostart (#3). Elle a prouvé son aptitude à la distance et la piste d'Enghien va servir ses intérêts. Je pense qu'elle a sa place sur le podium."

Le pari de Gamay de l'Iton
Son Prix Kerjacques (2ème avec les honneurs) en avril l'a propulsé un rang au-dessus de celui auquel il évoluait ces derniers mois. Après avoir fini 7ème du Prix René Ballière (Gr.1), Gamay De L'iton (Bird Parker) continue sur sa lancée avec juste ce qu'il faut de confiance dans son entourage comme nous l'a confirmé Bruno Beaucamp de l'écurie d'Hugues Levesque : "Nous étions très contents de sa prestation dans le René Ballière même si le classement final nous a laissé un peu sur notre faim. Il aborde le Prix de Washington en pleine forme et a hérité d'un très bon numéro pour lui (#1). Il va découvrir les 1.609 mètres mais cela ne devrait pas le desservir. Le plateau est très bien composé, mais en l'absence d'Horsy Dream ou encore Idao de Tillard, nous pensons qu'il a sa place à l'arrivée."
©Scoopdyga
Hohneck lors de son succès en 2022
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 13 Juillet
7 PX DE WASHINGTON - (17H00)
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 120 000 € - 1 609m
1. GAMAY DE L'ITONM. Abrivard
2. GO ON BOYR. Derieux
3. INMAROSAL. Abrivard
4. ELVIS DU VALLONY. Lebourgeois
5. HOHNECKG. Gelormini
6. AMPIA MEDE SMT. Duvaldestin
7. JUST A GIGOLOD. Thomain
8. BAHIA DEL CIRCEOA. Abrivard
9. FAUBOURGP. Y. Verva

Le palmarès

2023 - Étonnant - 1'09''3
2022 - Hohneck - 1’09’’6
2021 - Go On Boy - 1’09’’6
2020 - Drôle de Jet - 1’09’’8
2019 - Bel Avis - 1’10’’
2018 - Uza Josselyn - 1’09’’
2017 - Timoko - 1’12’’9

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite