Hier, lundi 15 juillet 2024, l'Union européenne du trot (UET) a tenu une assemblée générale extraordinaire par vidéoconférence en présence de 19 pays sur les 22 membres de l'UET afin de voter une nouvelle disposition sur l'usage de la cravache. Comme nous vous l'annoncions dès le week-end du Prix d'Amérique (édition du 24 janvier dernier), les pays membres de l'UET ont décidé "à l'unanimité d'adopter une nouvelle philosophie pour l'utilisation de la cravache dans les courses de trot, afin de préserver l'image des courses et pour le bien-être animal", précise un communiqué publié en fin de journée. La cravache reste un élément de sécurité pour le driver/jockey mais ne doit plus être utilisé pour donner des coups, seules les sollicitations étant acceptées. Comprenez par "sollicitations", seul le mouvement du poignet sera toléré. L'application de cette nouvelle règle interviendra au plus tard le 1er avril 2025 et il appartient à chacune des Fédérations, la SETF chez nous, de modifier son code en conséquence avant la date d'échéance. C'est-à-dire qu'il reste environ huit mois pour modifier de façon conséquente et spectaculaire les habitudes.
Présidente de l'UET, Marjaana ALAVIUHKOLA, a déclaré suite au vote : "C'est une décision qui fera date dans l'histoire de l'UET. Elle marque une nouvelle ère pour l'image du trot et les questions de bien-être animal. Les professionnels européens montrent que le respect du trotteur est une priorité dans leurs décisions. Je me réjouis que le trot européen montre la voie avec ces nouvelles règles à toutes les instances internationales des courses, que ce soit au trot ou au galop. Le bien-être équin a toujours été le moteur de mon engagement à la présidence de l'UET depuis mon élection."
Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir ces prochains mois sur ce changement radical dans l'usage de la cravache et sa matérialisation dans les textes français.
Du 13 au 15 juillet, quatre drivers (Franck Ouvrie - Marc Sassier - Jonathan Poutrel - Mickael Lecourt) et 4 apprentis français (Kevin David - Leo Chesnel - Thomas Borodajko - Alex Le Bec) sont allés en Irlande à l'hippodrome de Lyre non loin de Cork dans le cadre du jumelage entre l'hippodrome d'Argentan et l'IHRA (fédération irlandaise).
La course des apprentis a été remportée par John Roche et Elysium d'Ostal (Saxo de Vandel) pour l'Irlande. La France s'est imposée dans le match des drivers professionnels grâce à la victoire de Jonathan Poutrel associé à Fina Mix (Full Account). La belle course de la journée Richard Phelan Memorial Trot Final a été remportée par Franck Ouvrie et Comète des Landes (New des Landes).
Cette réunion de courses proposait également la première course de 3 ans de l'année pour les chevaux de race "Trotteur Français" nés en Irlande. Six produits d'Apprenti Sorcier, étant loué le temps d'une saison de monte en Irlande avant son exportation définitive, étaient au départ de la course.
Lauréat au cours de cette réunion festive, Jonathan Poutrel venait pour la première fois en Irlande : "Nous avons été très bien accueillis. La piste est bonne malgré un passage délicat mais je pense que les chevaux ont l'habitude. Fina Mix était parfaite, l'entraîneur m'ayant dit que je pouvais aller devant. J'ai pu contrôler tout le temps facilement. Cette victoire me fait très plaisir." Habitué de ce genre de rendez-vous et notamment de l'Irlande, Franck Ouvrie a apprécié passer le poteau en tête lui aussi : "J'apprécie toujours autant l'Irlande, nous sommes toujours très bien accueillis et c'est très convivial. La piste et les chevaux étaient bien. On a eu la chance d'avoir une bonne température et une belle météo et la piste était très bien entretenue. Lorsque la piste sera refaite en sable, ce sera vraiment très bien. Lors de la finale, ma course s'est très bien passée. Je suis très bien parti, l'entraîneur était confiant, il m'avait dit que je pouvais aller devant avec Comète des Landes."
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite