... ©Scoopdyga
Jushua Tree et Justin Bold
Actualité - 26.07.2024

J comme jeunesse dans le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délégués de cette classe de 2019, à commencer par Jushua Tree (Bold Eagle) qui fait l'événement pour sa rentrée mais sans oublier Justin Bold (Bold Eagle) en forme avancée ni le millionnaire Just A Gigolo (Boccador de Simm), présenté par Philippe Allaire, référence dans le cas étudié.

Il faut remonter à 2016 pour trouver trace d'un 5ans lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2). Il s'agit de Bird Parker (Ready Cash), présenté par Philippe Allaire et drivé par Jean-Philippe Monclin. Il succédait à un autre 5ans, Romanesque (Love You). Mais ces deux-là font office d'exception. Sur les dix dernières années, seulement 7 trotteurs âgés de 5ans se sont alignés au départ de la course majeure d'Enghien de l'été avec des résultats probants : 2 victoires et 3 places dans les cinq premiers. De quoi considérer leurs candidatures et profils de très près.

Le retour de Jushua Tree

Ce sera bien sûr l'attraction de la course. Le champion Jushua Tree (Bold Eagle), double lauréat de Groupe 1 lors du dernier meeting d'hiver, fait son retour en piste après un printemps de repos et une remise en route progressive orchestrée par Jean-Michel Bazire qui a un objectif dans sa ligne de mire : le Critérium des 5 Ans le 14 septembre prochain. "C'est le meilleur cheval que j'ai entraîné" nous disait son mentor en juin au moment d'un travail public à Vincennes (voir la vidéo) mais ses ambitions devraient se limiter à bien courir et prendre une place a-t-il déclaré cette semaine.

Justin Bold, le fer de lance de l'Écurie du Damier

L'autre équipe "blanc et vert" est celle de l'Écurie du Damier d'Éric Bee. Elle délègue son joyau Justin Bold (Bold Eagle) qui a connu lui un début d'été compétitif. Vainqueur pour sa rentrée en Belgique, il a conclu en début de mois 4ème du Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy, pour sa première tentative face à ses aînés. Jean-Rémi Delliaux, son entraîneur, nous explique son plan de travail : "J’ai bien aimé les deux courses de rentrée de Justin Bold. À Mons, l’opposition était facile. Néanmoins, comme il n’est pas un grand vireur, il a gagné de peu mais sûrement. Ensuite à Vichy il court très bien pour son retour corde à droite et face aux « vieux ». D’après son driver, s’il avait eu le passage il aurait pu prendre la 3ème place. Le chrono est bon ce jour là (NDLR : 1'12''6 - 2950m). On a choisi ce programme pour lui éviter Vincennes. Il va avoir le temps d’y retourner. Cela lui permet aussi de le changer de piste et de préserver son moral. Pour samedi, cette course est un vrai test face aux bons vieux, même s’ils ne sont pas tous prêts. Justin Bold monte en puissance. C’est un cheval qui a été arrêté quatre mois et qui a besoin de courir. Je n’ai pas trop de chevaux pour l’accompagner au travail. En plus c’est un cheval qui a du mal à perdre du poids, il est souvent un peu « gras ». On va voir avec Yoann (son driver de samedi) de lui faire un parcours plutôt sage et d’essayer de la faire finir."

Car pour lui aussi, le grand jour sera à la mi-septembre, le jour du Critérium : "Après il lui restera deux courses de préparation en vue du Groupe 1. On va essayer de viser la victoire dans la première qualificative, sur les 2100m. Il se peut également que l’on se laisse tenter par le déferrage des 4 pieds pour la 1ère fois de sa carrière ce jour-là. Je ne veux pas essayer cela lors du Critérium. On l’a toujours préservé de ce côté-là. Et toute cette période de tests va nous permettre de savoir également si on se laisse tenter par les qualificatives au Prix d’Amérique l'hiver prochain. C’est encore loin, prenons les courses les unes après les autres. Mais on a des grandes ambitions avec lui."

Je suis chanceux d’avoir de tels éléments à l’entrainement


L’écurie du Damier, des investissement payants
Jeune écurie (elle est apparue sous ce label sur les programmes en 2021), la structure d'Eric Bée ne cesse de performer. Avec 33 succès depuis le début de l'année, 2024 s'annonce d'ores-et-déjà, et de loin, comme le meilleur millésime, le record de 40 succès établi en 2023 étant aux 4/5 déjà réalisé alors qu'il reste cinq mois de courses ! Jean-Rémi Delliaux en est l'artisan principal côté entraînement : "Il est vrai que l’écurie connaît une belle réussite depuis de nombreux mois. Il faut dire qu'Eric Bée investit beaucoup et n’hésite pas à s’entourer de conseillers spéciaux comme Jean-Pierre Dubois ou Hugues Rousseau (NDLR : éleveur par ailleurs de Jushua Tree). On travaille avec des gros « papiers ». Malgré cela, on prend notre temps avec eux et on ne court qu’à bon escient. L’écurie compte vraiment des éléments de qualité dont Justin Bold, Kotkie qui vient de faire grosse impression à Cagnes-sur-Mer et qui pourrait se produire dans un Gr.2 de femelles à l’avenir, Impérial du Rabutin, Hello Paname, Lord de Loiron (invaincu en trois courses) et des poulains de 2 et 3 ans qui s’annoncent intéressants. Je suis gâté de gérer un tel effectif avec mon équipe qui m’épaule et qu'il ne faut pas oublier."



©Aprh
Jean-Rémi Delliaux

Philippe Allaire et les 5 ans dans le Prix Jean-Luc Lagardère

Le troisième 'J' au départ du Prix Jean-Luc Lagardère de samedi à Enghien est donc Just A Gigolo (Boccador de Simm). Une forme de normalité de voir Philippe Allaire déléguer un des "jeunes" dans cette course puisque sur les sept éléments répertoriés lors des dix dernières éditions, quatre d'entre eux étaient entraînés par l'homme du Haras de Bouttemont. Au premier rang desquels donc le dernier vainqueur en date âgé de 5ans : Bird Parker. En 2020, il concluait 2ème avec Feliciano alors âgé de 5ans.
Cette année, place donc à Just A Gigolo qui vient d'escorter Hohneck dans le Prix de Washington avant de céder. Après course son mentor avait déclaré : "Cela ne s’est pas bien joué pour lui qui s’est retrouvé parqué à deux le nez au vent en face. Avec Hohneck, ils n’ont pas pu faire de relais, c’est dommage. Il court néanmoins très bien."

Les stats de Philippe Allaire à Enghien depuis le début du meeting d'été :
◆ 12 courses
◆ 3 victoires
◆ 2 places (2ème ou 3ème)
©Aprh
Just A Gigolo
PARTANTS ENGHIEN - Samedi 27 Juillet
4 PX JEAN-LUC LAGARDERE - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 150 000 € - 2 875m
1. JUSTIN BOLDY. Lebourgeois
2. HARLEM DE BUCYM. Abrivard
3. GALILEO BELLOG. Gelormini
4. FAKIR DE MAHEYM. Mottier
5. GAMAY DE L'ITONF. Nivard
6. FULTONT. Ouvrie
7. GASPAR D'ANGISE. Raffin
8. GANAY DE BANVILLEN. Bazire
9. JUSHUA TREEJ-M Bazire
10. INMAROSAL. Abrivard
11. ELVIS DU VALLONB. Rochard
12. JUST A GIGOLOD. Thomain
13. AMPIA MEDE SMT. Duvaldestin

Support du Quinté+

Avec ses 13 partants déclarés, le Prix Jean-Luc Lagardère sera support du Quinté+ et assimilés chez les autres opérateurs. C'est un cas rare voire rarissime, la moyenne de partants dans cette course majeure de l'été avoisinant plus souvent les 10. Alors est-il judicieux de prendre les trois 'J' en bases ? Et pourquoi pas ? Surtout en laissant de la place pour d'autres candidats à la première ou aux deux premières places.

A voir aussi :
...
J comme jeunesse dans le Prix Jean-Luc Lagardère

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite