... ©Scoopdyga
Le puissant Jushua Tree
Actualité - 27.07.2024

Jushua Tree sur sa classe

Bien que ferré (fers de 120g) et rentrant après cinq mois et demi d'absence, le champion Jushua Tree (Bold Eagle) a remporté avec un certain brio le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2) ce samedi à Enghien. La route qui doit le mener vers le Critérium des 5 Ans le 14 septembre prochain s'ouvre donc sur un succès charmeur.

"Je suis sous le charme." La phrase est signée Jean-Michel Bazire. Elle résume parfaitement le sentiment partagé : les prestations de Jushua Tree (Bold Eagle) n'ont jamais rien d'anodin. Et bien que les ambitions étaient avant le coup assez mesurées, le double vainqueur de Groupe 1 a finalement sorti les muscles pour faire le dernier kilomètre. Contournant le peloton en troisième épaisseur en profitant du dos d'Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), le protégé de l'Ecurie Olmenhof a déployé ses immenses battues dans la ligne droite pour disposer de tout son monde. Le debrief de Jean-Michel Bazire est clair : "C'était compliqué au départ et j'ai voulu reprendre dès le départ. Le combat en tête m'a servi et moi j'étais très facile toute la route. Quand je l'ai actionné, il m'a vraiment sauté dans les mains. Je suis sous le charme."
En signant le chrono d'1'12''5, Jushua Tree établit le 3ème meilleur temps de l'histoire de la course sur une piste humide. Il devient le 3ème trotteur âgé de 5ans à remporter le Prix Jean-Luc Lagardère lors des dix dernières années, après Bird Parker (Ready Cash) en 2016 et Romanesque (Love You) en 2015.
Bon finisseur côté corde, Fakir de Mahey (Rêve de Beylev) est un bon 2ème devant l'autre protégé de l'écurie Bazire, Ganay de Banville (Jasmin de Flore), 3ème après la disqualification d'Ampia Mede Sm (Ganymède).

Les 5 ans dans nos jumelles
Si Jushua Tree fait encore mieux que sur le plan, les deux autres 5ans de la course ont connu des (in)fortunes diverses. Couru prudemment, Justin Bold (Bold Eagle) a tenté de suivre Jushua Tree dans le dernier et, s'il n'a pas réussi à l'accrocher, sa fin de course a donné satisfaction à son driver Yoann Lebourgeois : "C'est très bien même s'il a été pris de vitesse au début de la ligne droite. Le point positif est le fait qu'il ait bien viré dans le dernier tournant." Just A Gigolo (Boccador de Simm) a lui perdu la plupart de ses chances au bon départ (après deux faux départs qui ont nettement joué contre lui). Malgré trente bons mètres perdus à ce moment, le partenaire de David Thomain a signé une très belle performance qui lui permet de prendre une frustrante 6ème place.

Ils nous ont dit
Nicolas Bazire (Ganay de Banville - 3ème) : "Je n'ai pas osé d'attaquer en face car on serait partis de loin, c'est peut-être dommage mais il court très bien, je suis content de lui."

Théo Duvaldestin (Ampia Mede Sm - disqualifiée de la 3ème place après enquête) : "On n'a pas eu la bonne course, ça s'est mal mis, c'est dommage mais elle court bien."

Franck Nivard (Gamay de l'Iton - 4ème) : "On m'avait demandé de le courir caché aujourd'hui et il s'y est bien adapté. J'ai aimé sa fin de course."

©Scoopdyga
Les grands sourires et la fierté dans la team Jushua Tree
4e | PRIX JEAN-LUC LAGARDERE
Att - 2875 m - Groupe 2 - 150 000 €
JUSHUA TREE 1'12"5
Bold Eagle x Ma Sissi James (Buvetier d'Aunou)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. Olmenhof - Eleveur : H. Rousseau
2e Fakir de Mahey 1'12"6 Reve de Beylev x Mahey Storm
3e Ganay de Banville 1'12"7 Jasmin de Flore x Anais de Banville
4e : Gamay de l'Iton - 5e : Justin Bold - 6e : Just A Gigolo - 7e : Galileo Bello

D'où vient-il ?

Jushua Tree a été élevé par Hugues Rousseau, directeur d’Arqana Trot, qui en est resté le copropriétaire, en partenariat avec l’investisseur belge, Jan Kumpen, à la tête de l’Ecurie Olmenhof, l’entraîneur de galop, Yannick Fouin, et Jean-Michel Bazire. Le poulain est fort bien né, dans la mesure où sa mère, Ma Sissi James 1’13’’ (Buvetier d’Aunou), est une sœur utérine de celle du champion monté, aux 6 victoires de Gr.1, Scipion du Goutier 1’11’’ m. (Goetmals Wood). Ma Sissi James a, du reste, montré des moyens en compétition, courant jusqu’à l’âge de 9 ans, pour gagner 18 courses et 340.000 euros.

A voir aussi :
...
Bastien Michardière, futur entraîneur de Hunter Valley

Actuellement à la tête d'un petit effectif sous ses propres couleurs et prestataire de service pour l'Ecurie Hunter Valley, Bastien Michardière va prendre en charge prochainement une partie de l'effectif de la casaque rouge et jaune. Mathieu Millet, fondateur ...

Lire la suite
...
Nils Pacha poursuit son bel été

C'est l'un des hommes en forme du meeting de Biarritz qui a remporté le Prix de la Ville, ce vendredi. L'entraîneur du Maine-et-Loire Nils Pacha a en effet mené au succès dans le temps fort sportif du meeting ...

Lire la suite
...
Light My Fire entretient la flamme

Le frère de Bold Eagle avait enthousiasmé ses co-propriétaires de l'Écurie Hunter Valley - Part de Rêve en avril à Vincennes. Mais une 7ème place en juin avait jeté un léger froid avant que le chaudron ...

Lire la suite
...
Trophée Vert: Habanero de Viette, chef de file régional

De ceux encore en capacité de jouer le titre dans le Trophée Vert 2024, alors que la Finale du 2 septembre à Craon approche à grands pas, Iron Jet (Charly du Noyer) sera le seul dimanche sur la ligne de départ de ...

Lire la suite