Le calendrier des courses sera chargé dans la semaine qui s'ouvre, placée à cheval sur juillet et août. Pas moins de 42 réunions seront proposées de lundi à dimanche. Le week-end prochain aura à son programme deux Groupes 3 (les Prix de Berlin et de Genève), à Enghien samedi, et la 12ème étape du Trophée Vert, dimanche à Granville.
Lundi 29 juillet : huit réunions au calendrier du jour dont trois Premium, à Cagnes-sur-Mer, Châtelaillon-La Rochelle et La Capelle. Le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) verra It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), récent vainqueur du Prix du Conseil Municipal de Vichy (Gr.2), se produire pour la première fois sur les bords de la Méditerranée.
Mardi 30 : quatre réunions à l'affiche dont celle de Biarritz (en PMH), treizième et dernier rendez-vous du meeting biarrot. Les trois autres rendez-vous sont en Premium (à Cabourg, Langon-Libourne et Meslay-du-Maine).
Mercredi 31 : deux réunions, Enghien en Premium, et Cagnes-sur-Mer en CSI (Courses sur Internet). Sur le plateau de Soisy, le Prix du Parc des Prince permettra d'assister à la réapparition de Héraut d'Armes (Ready Cash), associé à Tristan Ouvrie et absent des programmes depuis le 13 novembre 2023. Une épreuve pour 2 ans, le Prix de Carnac, organisera la rencontre entre deux maestros qui ont déjà gagné : Maestro des Sarts (Espoir Prestance) et Maestro de Joudes (Django Riff).
Jeudi 1er août : Amiens et Pornichet constituent l'offre nationale du jour alors que Graignes se lancera en fin d'après-midi sous label CSI. C'est dans cette réunion que l'épreuve la plus importante du jour, sportivement parlant, aura lieu. Le Prix de Normandie, pour chevaux d'âge sans plafond de gains, compte parmi ses engagés Gu d'Héripré (Coktail Jet), absent depuis son échec dans le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) et désormais sous la responsabilité de Thierry Duvaldestin.
Vendredi 2 : les réunions Premium de Cabourg et de Hyères seront complétées d'une affiche PMH à Luxé. Dans le Calvados, le Prix des Hêtres sera le temps de la soirée avec des 5 ans qui peaufineront leur condition en vue du Critérium des 5 Ans (Gr.1). Citons parmi les engagés Jazzman Debailleul (Repeat Love), Jamin de Brion (Charly du Noyer), Josh Power (Offshore Dream) et Just Love You (Love You).
Fils de Love You (Coktail Jet) et de la championne Scarlet Turgot (Dahir de Prélong), L'Amiral Turgot a gagné lors de ses débuts ce dimanche à Château-du-Loir avec son entraîneur Sébastien Guarato au sulky. À Royan, Love To Run (Cristal Money) a fait de même, piloté par son entraîneur Matthieu Abrivard. Enfin, à Saint-Jean-de-Monts, Lago de Pervenche (Face Time Bourbon) a gagné d'emblée avec Oliver Raffin. Il est entraîné par Laurent Abrivard.
En région ce dimanche deux courses pour 2 ans se sont déroulées à Bernay et à Carentan qui ont respectivement vu les succès des débutants Mistral Du Goutier (Hohneck) et Marina Ellis (Un Charme Fou). Le premier dépend de l'entraînement de Romain Larue qui le drivait. "Premier partant chez les 2 ans en France, premier gagnant, sourit l'entraîneur qui nous apprend que sa pouliche italienne âgée de 2 ans Ginger Bi (Donato Hanover) qualifiée à Caen, a débuté également victorieusement la veille au soir à Modène (Italie) sous l'entraînement d'Erik Bondo. Après avoir raté son départ, comme le jour de sa qualification, il a fait les mille derniers mètres et a pu venir en dedans dans la ligne droite en profitant que le poulain de Julien Dubois (Mad of You) penche sur sa gauche." Cette victoire permet à l'étalon Hohneck de remporter un troisième succès avec sa première production après les deux premiers décrochés par Monzon Normand. Quant à Marina Ellis, elle est entraînée par Charley Heslouin, dont elle est aussi la première partante dans cette génération. Cette dernière faisait partie du Ep.#1 de notre série "À la découverte des Espoirs" en amont des premières courses de 2 ans (voir ICI) où son entraîneur disait alors : "Elle n'est pas très grande mais a une drôle de vitesse".
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite