... ©LisaPhoto-USTA
Karl sous le déluge
En bref - 04.08.2024

Karl exact au rendez-vous de l'Hambletonian 2024

Le champion Karl (Tactical Landing) a remporté samedi soir à Meadowlands (États-Unis), dans des conditions dantesques, l'Hambletonian 2024 pour l'entraînement de Nancy Takter et associé à Yannick Gingras.
S'il n'a que trois ans, Karl est déjà une star du trot mondial. Ainsi va le rythme des courses américaines menant au sommet ultime, l'Hambletonian et son demi-million de dollars promis au vainqueur. Pour arriver à cet objectif déterminé depuis ses premiers pas en compétition, Karl avait couru à seize reprises avant samedi soir pour 14 succès. L'Hambletonian est le donc le 15ème et bien sûr le plus grand de tous. Karl avait été acquis 135.000$ yearling aux ventes de Lexington, soit une somme des plus abordables au regard des prix moyens constatés sur cette place des ventes.
Mené patiemment par Yannick Gingras, Karl a profité d'un parcours sur mesure, dans le dos d'un rival qui l'amena sur un plateau jusqu'à mi-ligne droite, pour s'imposer avec autorité dans les 100 derniers mètres. C'est le second Hambletonian consécutif pour la femme entraîneur Nancy Takter et le premier pour Yannick Gingras, à la tête d'un palmarès XXL de plus de 9.000 victoires.
L'américano-suédoise a déclaré dans le cercle des vainqueurs : "Je ne pourrais pas être plus fière du travail que l'équipe a fait avec le cheval." Pour le pilote canadien, l'émotion était également à son comble : "J'attendais ça depuis si longtemps... J'étais heureux du déroulement de la course et Karl a montré à quel point il était un champion."
La réunion de l'Hambletonian aura souri aux suédois puisque Nancy Takter a également signé le triplé (!) dans les New Jersey Sire Stakes, course majeure pour les 2 ans et avant qu'Åke Svanstedt ne brille grâce à l'excellente Jiggy Jog, lauréate du John Cashman Memorial en 1'08'', soit le meilleur temps jamais réalisé par une jument d'origine suédoise. La veille, Åke Svanstedt avait déjà remporté les Hambletonian Oaks avec Warrawee Michelle (Walner).

L'agenda de la semaine

Comme chaque dimanche, on se plonge dans le calendrier de la semaine à venir. L'événement est pour mercredi avec la 8ème étape du GNT à Saint-Malo. Vainqueur de cette course l'an passé avec Gaspar d'Angis, Éric Raffin tentera de garder son titre avec Ibiki de Houelle (Love You). Il pourrait être l'homme de la semaine, lui qui devrait passer la barre des 200 succès en 2024 cette semaine.

Lundi 5 août : Huit réunions au programme + 2 séances de qualifications à Amiens et Saint-Galmier. La réunion Premium de Cagnes-sur-Mer est d'un bon niveau global avec le Prix Roland Jaffrelot comme point d'orgue.
Mardi 6 août : Deux réunions Premium, à Chateaubriant pour débuter puis à Cabourg en nocturne. Les vacanciers pourront aller aussi aux courses à Aix-les-Bains, Granville et Trie-sur-Baise.
Mercredi 7 août : Jour de GNT à Saint-Malo. Les partants définitifs seront connus demain lundi. Il y aura quatre autres réunions au programme mais aussi deux séances de qualifications.
Jeudi 8 août : Avant-dernier Quinté+ de l'été à Enghien et un programme riche de trois courses B. Pornichet poursuit ses jeudis nocturnes. Montignac propose un nouveau rendez-vous champêtre et la journée débutera par une séance de qualifications à Caen, en direct sur notre site www.province-courses.fr.
Vendredi 9 août : Cinq réunions un peu partout à proximité des lieux de vacances des Français. Deux hippodromes seront Premium : Cabourg et Chateaubriant.

A voir aussi :
...
Karl exact au rendez-vous de l'Hambletonian 2024

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite