... ©SETF
-
Actualité - 14.08.2024

15 août, jour de pèlerinage hippique

La journée du 15 août est l'une des plus intenses de l'année en termes hippiques. Quatorze réunions 100% trot sont au programme et trois autres partageront l'affiche avec les galopeurs. Deux courses principales sont programmées à Cagnes-sur-Mer d'une part et à Grenade-sur-Garonne d'autre part.

Que retenir des 17 réunions ?

La liste n'est pas exhaustive mais nous avons retenu quatre faits notables, outre les deux courses de Groupe présentées en pages suivantes.

Les débuts du frère d'Izoard Vedaquais
Fils de Gotland, Major Vedaquais effectuera ses débuts à Francheville-la-Barre, associé à Yoann Lebourgeois. Son frère, le Gr.1 Izoard Vedaquais avait gagné pour ses débuts à Graignes.

Le retour à la compétition de David Lefevre
Écarté des pistes depuis la fin mai suite à un accident, David Lefevre fait son retour au sulky ce 15 août à Vittel. Il sera en course à trois reprises.

Le défi de Lopigna
Jument de Groupe depuis son plus jeune âge, Lopigna (Alto de Viette) relève un défi important en tentant de rendre 50m face à ses congénères dans le Prix de Beaumont-de-Lomagne.

JussEo passe la 5ème ?
Le protégé de Charley Mottier Jusseo (Vivaldo Bello) peut signer une 5ème victoire en six tentatives à Cagnes-sur-Mer à l'occasion du Prix de Cimiez sur la Côte d'Azur.

Gaotcho Jiel, le cheval de la résilience

Labellisé Groupe 3, le Grand Prix de la Ville de Nice sera le temps fort Premium de cette journée au trot. Et il pourrait permettre à Gaotcho Jiel (Prince Gédé) de concrétiser définitivement un retour exceptionnel. Victime en septembre dernier d'un accident de la circulation qui aurait pu lui coûter la vie, Gaotcho Jiel, à force d'une abnégation et d'une attention de tous les instants de l'équipe de Romuald Mourice, est revenu sur les pistes, soulevant à chacune de ses prestations un mistral d'émotions pour son entourage. On garde forcément en mémoire sa victoire l'hiver dernier à Cagnes-sur-Mer après seulement deux courses de rentrée puis dans un Quinté en février à Vincennes.
S'il n'a pas gagné depuis, tout en se comportant bien, le chouchou du Sud-Est fait ici face à un engagement en or, sans aucun doute identifié comme une cible prioritaire dans son programme estival. Il est le plus riche du premier échelon et sera déferré des quatre pieds pour l'occasion.

King Cole sera également ambitieux
Déjà vainqueur en juillet, le Suédois King Cole (Maharajah) sera lui aussi très en vue, associé au driver numéro 1 lors de ce meeting d'été cagnois : Christophe Martens.
©Scoopdyga
Gaotcho Jiel
PARTANTS CAGNES-SUR-MER - Jeudi 15 Août
1 GRAND PX DE LA VILLE DE NICE - (19H49)
Premium - Att. - (3) - Euro. - 69 000 € - 2 925m
1. M.T.OBERONJ. Farrugia
2. FITZY DE VIVED. Cinier
3. KING COLE (SWE)Ch. Martens
4. GAMIN DES PERDRIXR. le Vexier
5. GIVE MES. Stefano
6. DOMINO D'AUVRECYJ. Ch. Feron
7. DOMINO DREAMJ. Ch. Sorel
8. FLEURON D'ACADIEN. Mourot
9. DOUGLAS DU PONTN. Ensch
10. GOOD GIRL MARCEAUXP. Vercruysse
11. GAOTCHO JIELR. Mourice
12. EBERTONJ. Guelpa
13. FAKIR DE MAHEYD. Bekaert

Fakir de Mahey, la ligne du Prix Jean-Luc Lagardère

Alors qu'il sera en piste à Carentan, Mathieu Mottier délègue Fakir de Mahey jusqu'à Cagnes-sur-Mer et le confie à l'un des hommes forts de la Riviera : David Bekaert. Il aura logiquement de très nombreux supporters, jugé sur sa dernière tentative dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2) dont il a pris la 2ème place.

Fakir Mérité défend son double titre

Incontournable acteur des épreuves majeures du Sud-Ouest, Fakir Merite (Uaukir) remet ses titres en jeu dans le Grand Prix Dynavena à Grenade-sur-Garonne, l'autre Groupe 3 de ce 15 août. Le protégé de Franck Marty a remporté les deux dernières éditions dans des conditions similaires : dès 2022, il devait déjà rendre 50m et, bien sûr, l'an dernier à nouveau. Et en remontant encore plus le temps, on voit que Fakir Mérité avait aussi couru l'édition 2021 (5ème). C'est dire s'il est donc LE cheval de cette course, devenue pour lui comme un indispensable de son calendrier annuel. L'opposition n'est a priori pas plus redoutable que les années précédentes et Fakir Mérité est donc en lice pour un rare triplé à ce niveau de compétition.
©Scoopdyga
Fakir Mérité
PARTANTS GRENADE-SUR-GARONNE - Jeudi 15 Août
5 GRAND PX DYNAVENA - (16H30)
PMH - Att. - (3) - Euro. - 51 000 € - 2 700m
1. GIPSY AJITEM. R. Fourcade
2. I.D. EXCEPTIONALO. Raffin
3. GERONIMO FUEGOP. Geray
4. FERIA DU METZF. Clozier
5. EDJO DU MONTA. Honore
6. EPISTOLAIRED. Laisis
7. IDEAL DU ROCHERL. Piton
8. GUEVARA DU PONTJ. Chavatte
9. HIDALGO DES NOESM. Grasset
10. EL GRECO BELLOP. le Moel
11. FAKIR MERITEF. Marty
12. EMERAUDE DE BAISL. Goetz

Rentrée d'Emeraude de Bais

Plus revue à la compétition depuis sa tentative infructueuse dans le Prix de Ducs de Normandie, Émeraude de Bais (Repeat Love), placée dans quelques-unes des meilleures courses du meeting d'hiver puis le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, effectue sa rentrée à Grenade. Benjamin Goetz a associé à sa participation un emoji rouge.

A voir aussi :
...
15 août, jour de pèlerinage hippique

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite