... © site Equidia
Alain Delon
En bref - 18.08.2024

Alain Delon, une légende qui aimait les chevaux

Alain Delon est décédé dimanche, à l'âge de 88 ans. C'est plus qu'une légende du cinéma qui disparaît tant son rayonnement a dépassé le seul 7ème art. Fauve cinématographique, acteur de tant et tant de chefs-d'oeuvre et/ou classiques comme Plein Soleil (1960), Rocco et ses Frères (1960), Mélodie en sous-sol (1963), Le Guépard (1963), Le Samouraï (1967), La Piscine (avec Romy Schneider, 1967), Borsalino (aux côtés de son alter ego Jean-Paul Belmondo, 1970), Le Cercle Rouge (où il fait face à Bourvil, 1970), Monsieur Klein (1976), Alain Delon cultivait de nombreuses passions dont plusieurs pour les animaux.
Si les chiens l'ont toujours accompagné, les chevaux et les courses feront aussi partie de sa vie. En 1972, alors qu'il possède déjà plusieurs représentants pur sang chez François Mathet à Chantilly, il s'associe avec Pierre Désiré Allaire dans le trot. Leur collaboration va durer plusieurs années et sera couronnée de nombreux succès, sous les couleurs d'Alain Delon, grâce aux champions Fakir du Vivier et Equiléo mais aussi aux très bons Destinus, Chablis et Fort d'Orange.
Dans un reportage de l'ORTF pour le journal de 20h de 1972 (à retrouver par ce LIEN), l'acteur explique sa passion pour le trot : "Ce qui me fascine et me plaît dans le trot, c'est qu'il y a entre l'homme et le cheval un contact et des rapports qui n'existent pas à mon sens au galop. (...) Vous pouvez driver un trotteur, aller le voir dans son box et partager sa vie. Les galopeurs sont eux entre les mains des entraîneurs et des jockeys." À propos de son association avec Pierre Désiré Allaire, Alain Delon ajoute : "J'aime les gens de qualité et Pierre Allaire est à mon sens au trot ce que François Mathet (N.D.L.R. : entraîneur français de légende des années 1950 jusqu'au début des années 1980) est au galop. (...) À la base de cette association, il y a d'abord un rapport humain."
Depuis le début des années 2000, Alain Delon avait fait plusieurs apparitions sur les hippodromes, comme à Vincennes en 2002 pour assister au sacre de Varenne dans le Prix d'Amérique ou à Longchamp en 2009 lors de la victoire de Sea The Stars dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

L'agenda de la semaine

La semaine qui s'ouvre sera celle qui lance la séquence des ventes de yearlings avec une première session proposée par Auctav le jeudi 22 août. Dans le volet compétition, c'est Cagnes-sur-Mer qui occupera le haut de l'affiche. La société des courses de la Côte d'Azur organisera durant la semaine ses trois dernières réunions estivales et proposera le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2) samedi 24 août, lors de son rendez-vous de clôture.

Lundi 19 août : trois réunions au programme, dont deux au format Premium, à Cagnes-sur-Mer et Cherbourg. Sur les bords de la Méditerranée, Gregor (Rolling d'Héripré) retrouve une piste qu'il n'a plus foulée depuis juillet 2020. En mode PMH, Castéra-Verduzan recevra une épreuve du circuit des Grandes Epreuves du Sud-Ouest. La course se déroule avec l'autostart (sur 2.150m) et verra Halicia Bella (Bold Eagle) repartir en campagne dans le Sud-Ouest.
Mardi 20 : Cabourg et Divonne-les-Bains sont à l'affiche en Premium. L'hippodrome du pays de Gex, voisin du Lac Léman, sera trois fois en activité durant la semaine pour ce qui constitue ses derniers rendez-vous de l'année.
Mercredi 21 : cinq réunions au menu dont deux, celles de Vincennes et Cagnes-sur-Mer, en Premium.
Jeudi 22 : Divonne-les-Bains et Pornichet, avec des enjeux nationaux, et Graignes, au format CSI (Courses sur Internet), composeront l'offre du jour. Parallèlement, au Haras de Bois Roussel dans l'Orne, Auctav fera passer plus d'une centaine de lots sur le ring dans le cadre de sa vente de yearlings sélectionnés.
Vendredi 23 : la réunion de clôture de Divonne-les-Bains comprend le Grand Prix de Trotting de la ville dans lequel Inato Pierji (Uniclove) effectuera sa rentrée avec David Bekaert. Il n'a plus été revu depuis novembre dernier et reste sur une série de six succès. La liste des engagés inclut aussi Hidalgo des Noés (Opium), récent vainqueur d'un Groupe 3. Les Sables-d'Olonne (avant dernière réunion de l'été) et Cabourg compléteront l'offre sous couverture nationale.

A voir aussi :
...
Alain Delon, une légende qui aimait les chevaux

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite