... © Equidia
Succès de Francesco Zet dans le Sundsvall Open Trot
En bref - 24.08.2024

Francesco Zet : 10ème Groupe 1 et chrono record

Francesco Zet (Father Patrick) est bien maître chez lui dès lors qu'il ne croise pas sur sa route un trotteur français nommé Horsy Dream (Scipion du Goutier) qui l'a défait par trois fois cette année. Le partenaire d'Örjan Kihlström a été très impressionnant ce samedi à Bergsåker dans le Sundsvall Open Trot (Gr.1) dans lequel il n'a pourtant pas eu un voyage facile, à la fameuse "place du mort", dans une épreuve animée grand train par Borups Victory (Googoo Gaagaa). En signant la réduction kilométrique d'1'09''4 sur les 2.140 mètres autostart imposés, il établi le nouveau record mondial sur cette distance. Un record qu'il faut mettre en perspective avec les 1'09''1 réalisés par Face Time Bourbon (Ready Cash) sur les 2.100 mètres autostart de Vincennes dans le Prix René Ballière (Gr.1) 2021. Francesco Zet compte dorénavant 25 victoires dont 10 Groupes 1.
Dans sa réaction d'après-course, l'entraîneur du champion Daniel Redén a commenté : "Je l'ai déjà dit et je le répète. Francesco Zet n'est pas de ce monde. Il y a eu des avis décevants à son sujet cette année et c'est surtout la faute de... l'entraîneur."

Vertou : deux jours en mode guinguette

La société des courses de Vertou propose ces dimanche et lundi (25 et 26 août) son meeting annuel. Ce ne sont pas moins de 80 bénévoles qui se sont affairés dans la préparation du rendez-vous. 7.000 personnes sont attendues pendant les deux jours dans une ambiance 2024 résolument guinguette, avec l'installation de drapeaux, lampions, licornes, etc. Des expositions de ferronneries d’art et de peintures d’artistes locaux participeront aussi à la création d'une atmosphère de fête.
De nombreuses animations scanderont les réunions côté public alors que, sur la piste, 54 trotteurs dimanche (dans cinq courses) et 105 lundi (dans huit épreuves) assureront le spectacle sportif.
Dimanche, la caravane de la Fête des courses, en partenariat avec la Fédération Régionale des Courses Hippiques de l’Ouest, fera étape sur l'hippodrome de Vertou. Structure gonflable, baptême de poney et village pour enfants formeront une offre distractive pour les plus jeunes. Pour les parieurs, un guichet destiné aux novices sera proposé le dimanche alors que le PMU sera de la partie pour répondre à toutes les questions et organisera un concours de pronostics lors des deux jours du meeting. À destination des parieurs toujours, et mieux les informer, un voltigeur d'Equidia ira à la rencontre des professionnels pour connaître leurs ambitions. Des informations qui seront transmises en direct au public. Dimanche, un tirage au sort permettra de remporter de nombreux lots (parc d’attraction, journée insolite).

Labellisé EquuRES en juin dernier, l'hippodrome de Loire-Atlantique est résolument engagé dans une démarche en faveur du bien-être animal et du respect de l’environnement. Concrètement la société des courses mettra aussi en avant la reconversion des chevaux de courses lundi 26, dans le cadre d'une réunion #Raceanscare avec le soutien de la Fédération Nationale des Courses Hippiques.

Deux courses de 2 ans ce dimanche

Deux épreuves ouvertes aux 2 ans seront au programme dominical. Deux courses sur un ensemble de 107 courses proposées lors des 17 réunions de l'Hexagone. Ces deux courses se disputeront à Bernay et Vibraye avec, à chaque fois, 10 partants dont 4 inédits. À Bernay, Major Védaquais (Gotland), frère d'Izoard Védaquais, deuxième lors de ses débuts à Francheville, sera logiquement particulièrement observé.

A voir aussi :
...
Open des Régions :
les castings se dessinent

Quand vient le mois de novembre, c’est le point culminant de la saison des Opens des Régions. Là où se gagnent les finales dans chacune des fédérations régionales avec, à la clé, la qualification pour les ...

Lire la suite
...
Débuts victorieux pour Mister Barra

Qualifié en 1’19’’9 le 2 juillet à Amiens, Mister Barra (Olitro) s’impose avec brio pour ses premiers pas et résiste à la bonne fin de course de Modele (Go On Boy), dont les débuts en compétition sont également très ...

Lire la suite
...
Débuts victorieux pour Mister Barra

Un frère et soeur face à face !Bien que l’édition 2023 du Prix de L’ile de Ré ait vu son jumelé gagnant composé de deux concurrents qui rendaient la distance (Filwell dominait pour l’occasion Esperanza Idole, lauréate ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant d'attaquer le week-end festif du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Vincennes, avec notamment au programme de samedi le Prix Doynel de Saint Quentin (Gr.2 - voir par ailleurs), voyons ce que nous réserve cette dernière ...

Lire la suite