... © Melissa Delalande (Arqana Trot)
Une semaine à venir sous le signe des ventes
En bref - 25.08.2024

L'agenda de la semaine

Le week-end prochain mettra en scène la deuxième session des courses qualificatives aux Critériums des 3, 4 et 5 Ans, samedi 31 août sur l'hippodrome de Vincennes. La semaine qui s'ouvre sera essentiellement marquée par les ventes de yearlings. En voici les principales caractéristiques.
■ Lundi 26 août : Vincennes sera le seul hippodrome Premium de la journée. On y verra la première course de 2 ans disputée sur le plateau de Gravelle dans le Prix des Bruyères. Agon-Coutainville et Vertou offrent des rendez-vous PMH, tout comme Cazaubon dans le cadre d'une affiche mixte.
À Vichy, l'AETCE (Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre-Est) organise sa vente annuelle de yearlings. 90 lots sont au catalogue.
■ Mardi 27 : Les trois réunions du jour seront Premium. La Capelle donnera le coup d'envoi de sa première course en fin de matinée. Une réunion où cinq des huit départs du programme seront donnés à l'autostart. Direction ensuite l'hippodrome de Vichy avec comme épreuve principale, le Prix de Marcigny, réservé aux 3 ans déjà titrés dans lequel Lanister Smart (Un Amour d'Haufor) tentera de rester invaincu. Cabourg clôturera ses Estivales 2024, toujours en nocturne.
Arqana Trot propose une nouvelle vente, réservée aux yearlings étrangers, sous le nom de Select European Yearling Sale. 90 lots passeront sur le ring deauvillais.
■ Mercredi 28 : Après les mâles lundi, les femelles de 2 ans feront leur entrée sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix des Cyclamens. La réunion débutera en fin de matinée. Les Sables-d'Olonne prendront le relais en semi-nocturne, également en Premium, alors que la réunion de Lannemezan-Vic Bigorre se disputera en PMH.
La journée lancera des ventes de yearlings sélectionnés d'Arqana Trot qui se clôtureront vendredi. Un peu moins de 500 numéros passeront sur le ring.
■ Jeudi 29 : Trois des quatre réunions de la journée seront Premium (Marseille-Borély, Pornichet et Strasbourg). Graignes évoluera sous format CSI.
■ Vendredi 30 : Laval et Vincennes composent l'offre (nationale) du jour.

Barack Face passe sous l'entraînement de Conrad Lugauer

Décevant dans le Åby World Grand Prix (Gr.1) remporté par Horsy Dream (Scipion du Goutier), le 10 août, dans lequel il n'a pu défendre ses chances en raison d'une boiterie désormais disparue, le trotteur suédois Barack Face (Ready Cash) va rejoindre très prochainement l'effectif de Conrad Lugauer dans le cadre d'un séjour à Menhammar Stuteri d'un mois. Il y sera prélevé en vue de la proposition de son sperme en mode congelé. Actuellement entraîné par Adrian Kolgjini, et copropriété de la famille Kolgjini, le 5 ans devrait être ensuite revu en piste après avoir réintégré les boxes d'Adrian. Le père de ce dernier, Lutfi Kolgjini, précise sur Sulkysport : "Nous verrons dans quelle forme il sera après un mois avec Conrad Lugauer et nous prendrons ensuite les décisions sur ses prochains engagements."

TETF, étape #2 : plus que quelques heures pour engager

La 2ème étape du Tour Européen du Trotteur Français se disputera samedi prochain à Wolvega aux Pays-Bas. Les engagements sont ouverts jusqu'à ce lundi 26 août 11h au service international de la SETF. À propos de la course : 25.000€ d'allocations - 2600m - départ autostart
Pour 6 à 14 ans inclus inscrits au Stud-Book du Trotteur Français ayant gagné au moins 50.000 euros à l'exclusion des chevaux placés dans les 3 premiers d'une course de Groupe 1 ou de Groupe 2 entre le 1er novembre 2023 et leur première participation à une étape du Tour Européen du Trotteur Français 2024.

A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite