... ©DR
-
Actualité - 01.09.2024

Comment se présente la vente des Rouges Terres 2024 ?

Deux semaines après sa vacation dédiée aux yearlings, Auctav propose, ce mercredi 4 septembre, la huitième édition de la vente dite des Rouges-Terres, organisée sur le site du Haras de Bois-Roussel, avec possibilité d’enchérir en ligne, bien sûr. 147 lots sont inscrits au catalogue, soit essentiellement des 2 ans, des chevaux à l’entraînement et des poulinières, auxquels se joignent quelques rares yearlings et foals.

Dans l’esprit originel de la vente, le catalogue est voué aux sujets des familles Baudron (Haras des Rouges-Terres, Haras de la Ferme) et Dubois (Haras de la Beauvoisinière, Haras de Fresneaux), tout en commençant à s’ouvrir vers l’extérieur, avec la présence de chevaux des écuries Le Trémont et Hunter Valley. On sent là une possible évolution, le début, peut-être, d’une autre aventure, ce que ne contredit pas Arnaud Angéliaume, directeur général d’Auctav : "L’ossature reste et restera toujours la même, s’articulant autour des effectifs maison, qu’il s’agisse de ceux des frères Baudron ou de ceux des Dubois, mais la vente a vocation, à terme, à accueillir d’autres chevaux. Cette année, par exemple, l’Ecurie Le Trémont avait un réel besoin de cette vente et elle vient logiquement s’associer au catalogue."

La Joyeuse Wicz : à vendre l’été dernier, qualifiée, inédite ; six mois plus tard, gagnante de Groupe 1 : c’est cela le rêve et la magie des ventes ! - Louis Baudron

Président d’Auctav et initiateur de ce rendez-vous qui est frappé du sceau de son élevage, ne serait-ce qu’au travers du nom qu’il porte, Louis Baudron souligne la qualité des chevaux passés par le ring de la vente Rouges-Terres, à commencer par La Joyeuse Wicz, la lauréate en titre du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1) : "La pouliche a été présentée l’été dernier, à 2 ans, qualifiée, inédite. Moins de six mois plus tard, elle remportait un Groupe 1. C’est cela le rêve et la magie des ventes, spécialement incarnés par les 2 ans, avec lesquels tous les espoirs sont possibles." Cette année, un autre 2 ans, Maestro Vrie (numéro 105), d’ores et déjà gagnant à Enghien et déclaré partant, mardi, à Vincennes, à la veille de la vente, pourrait bien émerger du lot des Rouges-Terres. Ce fils de Village Mystic et d’une sœur du classique monté Velasquez Vrie a beaucoup de choses pour lui, en effet, y compris physiquement, et les promesses sont là. Parmi ses aînés, Knox Jénilou (numéro 97), propre frère du roi de Cagnes, Ecureuil Jénilou, attire l’attention, s’étant imposé à deux reprises, il y a peu, sur le théâtre des exploits de son "grand frère", sans oublier Leader du Pommeau (numéro 100), le propre frère d’Impressionist, qui a, sans doute, le niveau des courses de Groupe.
Il nous faut vendre de bons chevaux, pour que le lien perdure avec notre clientèle
(Jean Baudron)

Les chevaux du Haras de la Ferme

Animateur du Haras de la Ferme, Jean Baudron souligne la nécessité de cette vente annuelle pour les uns et les autres des membres de la famille : "Eu égard au nombre de chevaux que nous faisons naître et élevons, il est impératif, pour faire fonctionner l’écurie, que nous procédions, de la sorte, à des réductions d’effectif. Et il nous faut vendre de bons chevaux, afin que le lien perdure avec notre clientèle. Je suis content quand les acheteurs le sont, comme, dernièrement, avec Look After, qui vient de gagner à Enghien, Jet de la Ferme, qui avait aligné quatre victoires, l’année dernière, juste après les ventes, tout comme Joy Jénilou. Cette année, je pense avoir un lot de 2 ans vraiment intéressant, une bonne génération. J’ai aussi des 3 ans et des 4 ans, qui vont être bien dans leur vente, tels Kind of Music (N.D.L.R. : numéro 106), capable d’enchaîner les succès, car il arrive à maturité et va se trouver déclassé, ou les pouliches Lovely Jénilou (N.D.L.R. : numéro 1) et Léona Jénilou (N.D.L.R. : numéro 66), qui ont, en outre, des pedigrees de poulinières."

Les jeunes chevaux correspondent à la demande et nous nous y adaptons (Etienne Dubois)

Le label Fresneaux

En provenance du Haras de Fresneaux, Jean-Philippe Dubois et ses fils délèguent le plus fort contingent du catalogue, riche de soixante-quinze individualités, avec pour trait commun leur jeunesse, si l’on en exclut les poulinières. A ce sujet, Etienne Dubois explique : "Les jeunes chevaux correspondent à la demande et nous nous y adaptons, d’autant plus facilement que nous avons sensiblement moins de sujets d’âge, du fait que les ventes s’enchaînent, chaque année, et que beaucoup de « vieux » sont partis au fil de celles-ci. Si je voulais détacher un trio de chevaux, au sein de mon effectif, je mentionnerais le numéro 48, Keep Secret, un fils de Prodigious restant sur un succès dans un quinté, à Cabourg, le numéro 98B, Lovely One, un « Royal Dream » qui a encore peu couru (N.D.L.R. : une victoire et une place de deuxième), mais donne des promesses, et le numéro 53, Mighty Dream, le demi-frère de He and Me, par Royal Dream, tout récent qualifié, à Caen, pas forcément précoce, car c’est un grand modèle, mais, à l’évidence, doué."

Du côté de Julien Dubois, les mentions vont à Morality (numéro 86) – "une fille de Rocklyn qui s’était bien qualifiée, au Mans, avant de débuter deuxième à Enghien, puis de gagner à Vincennes"–, à Mavista (numéro 76) – "une arrière-petite-fille de la championne Rangone, par Brillantissime, troisième aux Sables-d’Olonne, puis deuxième à Enghien" – ou encore à La Paix (numéro 39), une fille de Fabulous Wood deux fois victorieuse, cet été, à Cabourg, et que le professionnel ornais estime capable de briller à Vincennes, cet hiver.
©DR
Le Bois Roussel où aura lieu la vente
Les données pratiques
Le début de la vente est fixé à 13h30, mercredi. Le catalogue est disponible en ligne, sur auctav.com, et, à la demande, en version papier. Il y a une quinzaine d’absents, mais aussi quelques inscriptions supplémentaires et, surtout, de nombreux « updates » actualisant performances et qualifications. A consulter, notamment, via le QR code de chaque cheval.


La particularité de cette vente est sa mixité dans la qualité : elle cherche à répondre, avec exigence, aux demandes et ambitions les plus diverses.
(Arnaud Angéliaume)


Jean-Philippe Dubois, enfin, aime beaucoup, parmi ses 2 ans, Man in Love (numéro 94), un fils de Django Riff et d’une sœur de la classique Draft Life –« un bon poulain, très « trotteur », facile, avec beaucoup de vitesse », en dit-il– et, dans les rangs des sujets plus âgés, les Just in Love (numéro 42), Just An Artist (numéro 47), Joyeuse Entrée (numéro 58), Inconditionnelle (numéro 74), Live Your Dreams (numéro 84) et Jazzman (numéro 90). A l’instar de son père, Jean-Pierre (Haras de la Beauvoisinière), il présente également un lot de poulinières, fort bien nées et saillies, ce qui fait dire à Arnaud Angéliaume : "Pour les éleveurs, il s’agit d’une vraie opportunité de s’offrir un pedigree rarement sur le marché. Même si les juments en question ont, parfois, de l’âge, elles peuvent vous donner une femelle, qui sera ensuite une précieuse continuatrice. Plus généralement, la particularité de cette vente Rouges-Terres est sa mixité dans la qualité : chevaux à l’entraînement ou d’élevage, bonnes visées provinciales ou de haute volée à Paris, elle cherche à répondre, avec exigence, aux demandes et ambitions les plus diverses."

Les produits issus de l'Écurie Le Trémont

Emma Souloy : "Cette vente s'inscrit dans le cadre d'une dissolution d'association. Nous travaillons avec Louis Baudron depuis de nombreuses années et le choix de présenter treize chevaux à cette session des Rouges Terres s'est fait naturellement. Notre prochaine structure ne nous permet pas d'évoluer avec autant de chevaux que par le passé, il faut donc effectuer une réduction du cheptel. D'autres chevaux seront présentés le 17 septembre prochain à Deauville via le catalogue Arqana Trot.
Dans les 2ans, Madison d'Enfer (Goetmals Wood), Milord Turgot (Ready Cash) et Mamounia (Go On Boy) se sont bien qualifiés et montrent des moyens le matin. Les chevaux à l'entraînement ont déjà eu l'occasion de briller en compétition à l'image de Jack Barrow (Uhlan du Val). Du côté des poulinières, Epice Turgot (Orlando Vici) et Jamaica Turgot (Charly du Noyer) sont toutes deux de première catégorie, leurs foals passeront également sur le ring à savoir Olympique Turgot (Italiano Véro) et Oeuvre Accomplie (Boccador de Simm).
"
©Scoopdyga
Morality

A voir aussi :
...
Fame And Glory triomphal dans le Derby suédois

Grandissime favori du Derby suédois (Gr.1) ce dimanche à Jägersro, Fame And Glory (Tactical Landing) a rempli sa mission en parvenant à dominer celui qui avait été désigné comme son grand rival : Epic Kronos (Muscle Hill). Entraîné par ...

Lire la suite
...
Trophée Vert : avantage Hugo Baumer et Ivan Jublot

En ce premier lundi de septembre, c'est l'épilogue du Trophée Vert 2024 (lire présentation par ailleurs). On connaîtra donc aussi les lauréats du circuit réservé aux apprentis et de celui des amateurs. Chez les apprentis, ...

Lire la suite
...
La magie
d'une qualification

Instauré pour la première fois en 2022, le principe de qualification a fait des heureux ce samedi à Vincennes, lors de la journée qu'on peut considérer comme celle des demi-finales avant les Critériums du 14 septembre prochain. Elles et ...

Lire la suite
...
Gigolo Lover s'offre le Grand Prix de Victoria Park

Deuxième étape du Tour Européen du Trotteur Français, le Grand Prix de Victoria Park à Wolvega (Pays-Bas) revient à Gigolo Lover (Royal Love). Expatrié depuis plusieurs semaines, l'ex-protégé de Jean-Michel Bazire est désormais entraîné par Henk ...

Lire la suite