... ©BV/SETF
Idao de Tillard
Actualité - 03.09.2024

Une affiche renversante à La Capelle

Quelle exceptionnelle affiche ! Le Grand Prix de la Fédération du Nord 2024 ce mercredi à La Capelle s'annonce tout simplement grandiose. Une sorte de Prix de France ou de Prix René Ballière loin de Vincennes avec en vedette parmi les vedettes le vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race Idao de Tillard (Severino) au départ ! Mais pas seulement puisque figurent sur la liste des prétendants tous les acteurs principaux du dernier meeting d'hiver.



Thierry Duvaldestin a donc choisi la piste de La Capelle pour faire rentrer son crack Idao de Tillard (Severino). Plus revu depuis sa deuxième place dans le Prix René Ballière en juin derrière Horsy Dream (l'absent de marque avec Hokkaido Jiel et Go On Boy chez les chevaux d'âge), le septuple vainqueur de Groupe 1 lance une période automnale qui devrait le mener vers le Grand Prix de Wallonie à Mons (Belgique) le 21 septembre puis vers la Finale de l'UET Elite Circuit à Vincennes le 11 octobre. En se présentant au départ de ce Grand Prix de la Fédération du Nord, il fait renaître de
grands souvenirs aux aficionados nordistes des courses au trot. Ourasi avait remporté la course inaugurale en 1988 après avoir gagné le Prix d'Amérique avant qu'Abo Volo, lui aussi lauréat de la Legend Race, ne triple la mise dans le Grand Prix. Alors le retour d'un vainqueur de Prix d'Amérique dans le Nord est forcément un événement. Et encore plus quand ils sont deux...

Des chiffres qui donnent le tournis

Idao de Tillard n'est en effet pas le seul gagnant d'Amérique en lice. Hooker Berry (Booster Winner) est également présent, doublant ainsi la dimension exceptionnelle du plateau 2024. Peu (pas ?) de courses, même sur invitation, peuvent s'enorgueillir d'avoir accueilli dans leurs rangs deux gagnants d'Amérique. Mais comme si cela n'était pas suffisant, le critère américain se décline aussi en Prix de France et Prix de Paris ainsi qu'en chiffres astronomiques résumés dans la data-room ci-dessous.

Un Grand Prix de la Fédération du Nord qui pèse très lourd
2️⃣derniers vainqueurs du Prix d'Amérique
(Idao de Tillard et Hooker Berry)
2️⃣derniers vainqueurs du Prix de France
(Idao de Tillard et Ampia Mede Sm)
2️⃣derniers vainqueurs du Prix de Paris
(Hussard du Landret et Ampia Mede Sm)
1️⃣gagnant de l'Elitloppet
(Hohneck)

◆ 14.465.620€ de gains cumulés par les 13 partants

7️⃣ vainqueurs différents de Groupe 1 (soit plus que la moitié du peloton)
représentant 1️⃣5️⃣ victoires de Groupe 1 à eux 7 !


Quels pieds pour quelles ambitions ?

L'autre fait marquant de cette grande affiche est le fait de revoir Idao de Tillard allégé dans sa ferrure. Ce sera la première fois depuis septembre 2022 que le champion sera présenté plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Une configuration qui ne lui avait pas souri (disqualifié) à l'époque et le représentant des couleurs de Cyril Sevestre a depuis toujours été présenté ferré des antérieurs. "Il faut tenter quelque chose" a déclaré Thierry Duvaldestin à ParisTurf et il est vrai que si cette affiche fait particulièrement saliver, les rendez-vous de la mi-octobre et surtout ensuite du meeting d'hiver revêtiront une tout autre importance et les tentatives n'auront alors plus les mêmes conséquences.
Autre protégé de la team Duvaldestin (depuis quelques mois), Gu D'heripre (Coktail Jet) sera lui pour la première fois de sa carrière, à 8 ans, plaqué des antérieurs.
Pour Hohneck (Royal Dream) et Emeraude De Bais (Repeat Love), ce sera la configuration optimale, c'est-à-dire déferré(e) des quatre pieds, signe des ambitions élevées émises par leurs entourages respectifs. Sept autres concurrents sont 100% pieds nus et notamment tous les candidats en seconde ligne (voir tableau des partants). Seul Hussard Du Landret (Bird Parker) va courir avec ses quatre fers à l'occasion d'une course présentée comme une "vraie rentrée" pour le champion de Benoît Robin.



©Aprh
Hohneck
Des hongres qui passent leur tour
Comme un effet de vases communicants, avec une affiche de très haut vol, les hongres de premier plan se font remarquer par leur absence ce mercredi à La Capelle. Dans une épreuve qui a sacré les meilleurs hongres de leur époque, dont le palmarès s'orne des noms de Giesolo de Lou (1998), Général du Lupin (2003, 2004), L'Amiral Mauzun (2006), Commander Crowe (2010, 2011), Roi du Lupin (2015) et des "Bazire" Aubrion du Gers (2017), Dorgos de Guez (2020), Cleangame (2021) et Elie de Beaufour (2022), on ne compte que Self Explosive (Explosive Matter) avec le statut considéré cette année au départ. Voilà un représentant des castrats qui n'a pas vraiment le profil d'un premier plan. Les meilleurs hongres du moment iront ailleurs (Eclat de Gloire aux Etats-Unis) ou ne sont pas en condition optimale pour jouer un rôle (comme Gaspar de Brion et Gaspar d'Angis).

Elvis du Vallon, la référence des années précédentes

Si le tenant du titre Horsy Dream n'est pas présent, Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) sera le témoin privilégié des deux dernières éditions de ce Grand Prix de la Fédération du Nord. L'an passé, il allait fournir le dauphin de la course, en trottant 1'10''5. Un an plus tôt, alors que le Grand Prix était disputé sur 2.700m, le protégé de Charles Cuiller avait conclu 3ème. Irréprochable depuis des années, il fera partie à nouveau des outsiders capables de prendre un accessit. Mais ils sont tellement nombreux dans ce cas !

3ème étape du Trophée des Grands Prix en régions
Cette course sera la 3ème étape du Trophée des Grands Prix en région après le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan de Just A Gigolo et le Grand Prix des Alpes Maritimes d'Emeraude de Bais.
Les prochaines étapes après la Capelle :
■ 18 septembre - Lyon Parilly - GP du Centre-Est
■ 2 octobre - Meslay-du-Maine - GP Anjou-Maine
■ 23 octobre - Agen - GP du Sud-Ouest
© Aprh
La longue ligne d'arrivée sélective de l'hippodrome de La Capelle
PARTANTS LA CAPELLE - Mercredi 04 Septembre
1 GRAND PX FEDERATION REGIONALE DU NORD - (13H55)
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 120 000 € - 1 800m
1. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
2. HOHNECKG. Gelormini
3. IDAO DE TILLARDC. Duvaldestin
4. GU D'HERIPRET. Duvaldestin
5. EMERAUDE DE BAISF. Nivard
6. ELVIS DU VALLONP. Y. Verva
7. HOOKER BERRYN. Bazire
8. AMPIA MEDE SMB. Rochard
9. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
10. ERIC THE EELF. Ouvrie
11. MARION FOUTY BONB. Piton
12. INMAROSAL. Abrivard
13. SELF EXPLOSIVEJ. Ch. Piton

La Capelle, piste aux étoiles

Si le Trophée des Grands Prix en Région créé l’an dernier dans le cadre de la réforme du programme des meilleures épreuves régionales se cherchait une tête d’affiche, il ne pouvait pas trouver mieux avec cette édition du Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.2). Ce n’est pas la première fois qu’un vainqueur de Prix d’Amérique se déplace dans l’Aisne. On pense ainsi à Bold Eagle (Ready Cash), en juillet 2018, alors qu’il avait remporté quelques mois plus tôt son second Prix d’Amérique. Mais il est très rare et même exceptionnel, surtout à cette période de l’année, de voir une telle concentration de champions au mètre carré en dehors de Vincennes, avec qui plus est un nombre de partants suffisant pour assurer le support du Quinté+, ce qui est aussi l’un des objectifs, et pas le moindre, de la réforme. Mercredi, la piste de La Capelle sera LA capitale du trot, observée partout en Europe, un an tout juste après la victoire de Horsy Dream (Scipion du Goutier). La qualité de ce plateau est la conjonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels la perspective du Grand Prix U.E.T. Elite qui se déroule cette année à Vincennes cinq semaines plus tard.

A voir aussi :
...
Débuts victorieux pour Mister Barra

Qualifié en 1’19’’9 le 2 juillet à Amiens, Mister Barra (Olitro) s’impose avec brio pour ses premiers pas et résiste à la bonne fin de course de Modele (Go On Boy), dont les débuts en compétition sont également très ...

Lire la suite
...
Débuts victorieux pour Mister Barra

Un frère et soeur face à face !Bien que l’édition 2023 du Prix de L’ile de Ré ait vu son jumelé gagnant composé de deux concurrents qui rendaient la distance (Filwell dominait pour l’occasion Esperanza Idole, lauréate ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avant d'attaquer le week-end festif du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Vincennes, avec notamment au programme de samedi le Prix Doynel de Saint Quentin (Gr.2 - voir par ailleurs), voyons ce que nous réserve cette dernière ...

Lire la suite
...
À Sébastien Laboutique et Gryffondor du Poli la Finale

Le plus fort et le plus dur a gagné. Au terme d'une course très sélective du départ à l'arrivée, Gryffondor Du Poli (Ludo de Castelle) s'adjuge le Prix Maurice Thévenon, Finale de la Coupe des Amateurs. ...

Lire la suite