Ce mercredi, le président de la société des courses de La Capelle, James Carpentier se dit comblé du grand moment de sport qui vient de se produire sur son hippodrome, consacrant le crack Idao de Tillard (Sévérino) dans le Grand Prix de la Fédération régionale du Nord (Gr.2). Il s'agit pour lui et son équipe d'une forme de consécration nous déclare l'élu : "C’était un plaisir et un honneur d’avoir un plateau sportif aussi complet et généreux. Pour nous, cela n’était jamais arrivé. C’est un grand bonheur pour moi et mon équipe. C’est aussi une satisfaction au niveau de la piste avec beaucoup de compliments de la part des professionnels. Toutes ces marques honorent la société des courses. Les champions et de grands noms du trot étaient là aujourd’hui (lire mercredi). Si notre piste n’avait pas sa qualité et sa sélectivité, on attirerait moins de très bons chevaux. Par exemple, Thierry Duvaldestin m’a dit que c’était la piste idéale pour tenter de plaquer Idao. Ce qu’il a fait avec succès."
Une société qui fête ses 150 ans
Lancée sous la forme d’un défi entre éleveurs et notables locaux, la création de courses à La Capelle, puis de sa société des courses et de son hippodrome, remonte à 1874. "Je suis aujourd’hui le 16ème président de la société des courses" nous apprend James Carpentier. "Notre histoire est un long périple parsemé de gens passionnés par le sport qui se sont réunis autour de l’amour du cheval."
C’est lors de la réunion dominicale à venir, dimanche 8 septembre, que les festivités des 150 ans battront leur plein : "Il y aura deux spectacles équestres mettant en scène des compagnies locales, annonce le président. On restera dans l’univers du cheval tout en sortant du trot avec notamment des chevaux lourds. On proposera aussi une exposition de la collection d’un grand aficionado belge des courses composée de cartes postales et timbres. Et il y aura aussi une tombola exceptionnelle spéciale 150ème anniversaire avec de nombreux et très beaux lots à gagner."
Un anniversaire dans l'esprit d'une grande fête populaire
Les animations seront donc nombreuses sur l'hippodrome de La Capelle, ce dimanche 8 septembre. Mais il y a aussi de la part des dirigeants la volonté de faire de l'événement un moment de grande convivialité. James Carpentier nous confie : "Je ne doute pas que cet événement attire un public nombreux. Les femmes sont invitées et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Ce sera une fête populaire avec un panel ouvert de passionnés, de joueurs, d’amoureux des chevaux par exemple. Tout est organisé pour accueillir tout le monde comme il se doit avec une offre de restauration, par exemple, différente de d’habitude. Il faut maintenant croiser les doigts pour que le temps soit de la partie et qu’il n’y ait pas de pluie."
Les hippodromes français centenaires vont bien, à l'image de celui de La Capelle qui fête ses 150 ans. Ils sont le reflet et la vitrine de la filière hippique nationale, dans toute sa diversité. Au trot, le top départ a lieu à Cherbourg, sur la plage de Collignon à Tourlaville, en 1836. L'hippodrome actuel de la Glacerie n'est en revanche que trentenaire, il a été inauguré en 1980. Dans toutes les régions françaises, les hippodromes centenaires jalonnent la carte. En Bretagne, ceux de Saint-Brieuc, Carhaix et Loudéac sont, par exemple, en activité depuis le XIXème siècle. En Normandie, le vaisseau amiral de Caen, installé sur la Prairie, a été créé en 1839, ce qui en fait l'un des plus vieux dans le registre du trot. À l'image de Caen, les espaces naturels ouverts ont été déterminants dans l'installation des hippodromes. Abbeville organise des courses dès 1850 dans le marais Malicorne, qui est aujourd'hui toujours l'emplacement de l'hippodrome.
Les histoires des champs de courses sont souvent liées aux infrastructures dédiées aux chevaux. L'hippodrome de la Crouée, à Montier-en-Der, créé en 1849, est proche des anciens Haras Nationaux. Témoins et acteurs de l'histoire régionale : telle pourrait être la carte d'identité des hippodromes centenaires.
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite