... © Aprh
1ère victoire à Vincennes de Théo Raffin
En bref - 07.09.2024

Avec Théo, une 4ème génération Raffin gagne à Vincennes

Une première victoire à Vincennes a toujours une saveur particulière dans la vie d'un driver/jockey. Elle est comme un signe d'accomplissement réussi, un rituel de passage dans un autre monde. Quel que soit votre nom et condition, elle compte plus que d'autres. En s'imposant, ce vendredi à Vincennes en selle sur Hanielle Crépin (Ni Ho Ped d'Ombrée), Théo Raffin ne déroge pas à la règle de cette première parisienne au goût spécial. Mais, avec lui, cette victoire dépasse aussi sa seule personne. Le jeune homme de 17 ans devient en effet la quatrième génération (consécutive) de la famille Raffin à gagner à Vincennes. On est bien là au cœur de l'histoire du trot et de ses grandes familles. Théo est le fils d'Olivier Raffin, lequel nous fait lui-même le déroulé des victoires familiales à Vincennes : "Il y a d'abord eu mon grand-père Alexis. Il a la particularité d'avoir encore gagné à Vincennes lors de sa 70ème année, en 1983, avec Occitaine. Il y a eu ensuite mon père Jean et mon oncle Jacques. On passe ensuite à mon frère Eric et moi. Maintenant avec mon fils Théo, on est bien à la quatrième génération de Raffin à avoir gagné à Vincennes."
Théo, 17 ans, est en formation à l'école des courses de Graignes. Il a été en apprentissage pendant deux ans chez Denis Brossard. Olivier Raffin nous confie : "Il a beaucoup appris chez la famille Brossard et est revenu chez moi, en phase de transit pendant quelques semaines. Il va ensuite partir chez Mathieu Mottier pour faire le meeting d'hiver, toujours dans le cadre de sa formation à l'école de Graignes. Théo a évidemment grandi dans les courses. Il a fait pas mal de sport à l'école, dont le foot, mais est mordu des courses depuis qu'il est gamin. Il est vraiment passionné."
Sur ce fil familial qui relie quatre générations, Olivier ajoute encore : "C'est une belle fierté pour nous. Et le fait qu'il gagne au monté est aussi particulièrement important. Mon père avait été un bon jockey. Mon frère Eric, n'en parlons pas. Moi, je n'ai pas trop insisté au monté et c'est un peu un regret. Je n'avais sans doute pas les aptitudes. Alors que Théo gagne sa première course à Vincennes au monté est aussi une fierté."

Ginostrabbliggi, encore plus vite

Le représentant italien de 2 ans de Philippe Allaire, Ginostrabliggi (Muscle Hill), est resté invaincu ce samedi à Wolvega aux termes de sa troisième sortie publique. Désinvolte gagnant lors de ses deux précédentes prestations en Italie, à Turin et Milan, le frère de Callmethebreeze (Trixton) et de Beautiful Colibri (Ready Cash) était devenu en dernier lieu le 2 ans le plus rapide de l'année en Europe en signant la réduction kilométrique d'1'13''6. Il a encore fait mieux cette fois, toujours sur le mile, en réalisant 1'13''3 sans avoir jamais à lutter. Voilà donc une nouvelle actualité valorisante dans l'exceptionnelle famille de Gilly Lb 1'13 (Supergill), à l'origine de la fratrie, après les 400.000 € réalisés par le fils de Beautiful Colibri, Stargazer (Chapter Seven), sur le ring de Deauville le 27 août dernier.

Réunion de Villeneuve/Lot délocalisée à Castillonnès

En raison des intempéries des dernières heures, avec de violents orages, la réunion de Villeneuve-sur-Lot du dimanche 8 septembre est délocalisée sur l'hippodrome de Castillonnès.
La distance de base à Castillonnès est de 2.450 mètres avec un recul à 2.475 mètres.
Du côté des animations, toutes ne pourront pas être proposées ce dimanche à Castillonnès (les structures gonflables déjà installées à Villeneuve ne pourront pas par exemple être déplacées). À noter que la conférence sur les hébergements et le bien-être équin est reportée au dimanche 22 septembre, tout comme l'intervention sur la reconversion des chevaux de courses.

A voir aussi :
...
Avec Théo, une 4ème génération Raffin gagne à Vincennes

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite