Le compte-rendu du Conseil d'Administration de la SETF de ce jeudi 12 septembre a été diffusé ce vendredi en début de journée. Le voici dans son intégralité.
--
En fin d’après-midi, ce jeudi 12 septembre, le Conseil d’Administration de la SETF a fait, lui aussi, sa rentrée. La tenue du budget 2024 avec des perspectives positives pour l’an prochain a conféré à cette séance de travail sérénité et optimisme. A l’avant-veille de la journée des Critériums, réunissant les meilleurs trotteurs attelés de 3, 4 et 5 ans en nombre, ce Conseil a également été l’occasion d’évoquer des dossiers structurants.
Un résultat positif attendu
Malgré une baisse des enjeux hippiques de 1,7% enregistré depuis ce début d’année, les résultats financiers de la SETF sont conformes au budget revisité au mois de mars. Le total des encouragements et aides sociales versé en 2024 s’élèverait donc bien à 295 millions d’euros. Tous les indicateurs financiers seraient positifs à la fin d’année 2024, et cela permettrait ainsi d’envisager dès à présent un retour à une augmentation des allocations, à compter de mars 2025, tout en préservant un budget 2025 équilibré.
Parmi les sujets d’actualité, a été évoqué évidemment le retour attendu de la Ville de Paris concernant la concession de l’hippodrome de Vincennes. Pour mémoire, une offre complémentaire a été remise le 2 septembre dernier aux édiles parisiens par la SETF, offre dont les caractéristiques ont été approuvées à l’unanimité du Conseil quelques jours plus tôt.
Elevage : sujets de fond en discussion
La Commission de l’Elevage de la SETF instruit de nombreux dossiers, comme l’a prouvé sa dernière réunion du 16 juillet. Il s’agit aussi bien de l’évolution du parc de poulinières que de leur catégorisation. Le Conseil souhaite que les mesures proposées ne remettent pas en cause la cohérence de la répartition des juments par catégorie. Une réunion de ladite Commission le 13 septembre doit finaliser les propositions de l’étude.
Les chiffres donnés par le SIRE, à la mi-juillet, font état d’une population de 12 126 juments saillies lors de la saison de monte venant de s’achever, soit une baisse de 2,8% sur 2023. Sur ce nombre, on recense 159 jeunes femelles de 3 ans, pour la première fois admises à la reproduction à cet âge.
Mesures réglementaires et meeting à venir
Le Conseil a pris connaissance également des travaux réalisés par la Commission du Code, depuis le mois de juin. Une proposition concerne notamment l’aménagement des poids portés dans les courses au trot monté, entre les apprentis/lads/jockeys et professionnels.
Concernant le meeting d’hiver à venir (31 octobre/1er mars), 85 réunions sont inscrites à son programme, soit 715 courses (avant dédoublement) pour un total d’allocations distribué proche de 41 millions d’euros, avec une moyenne par course de 57 200 euros (+1,86%).
Les modifications réglementaires et le programme du Meeting seront soumis pour approbation au Comité la semaine prochaine.
La journée des Critériums se veut une grande fête samedi à Vincennes. Et dès l'ouverture des portes à 11h30, les événements vont s'enchaîner jusqu'au show d'ouverture à 14h35 qui lancera la grande séquence sportive des trois Critériums (en 15h15 et 17h15 pour les horaires de départ des trois classiques). De nombreuses animations attendent par ailleurs le public autour de la Fête du Cheval. Demandez le programme !
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite