... © Aprh
Thibault Lamare avec Keen Winner et Anthony Barrier
En bref - 13.09.2024

Critériums : ils ont fait le choix de la fraîcheur

L'uniformité n'a pas lieu dans l'approche d'une grande échéance comme un Critérium. En fonction des aptitudes de chaque trotteur, de la conviction de chaque entourage, des options se dessinent au cas par cas. C'est ainsi que plusieurs prétendants aux Groupes 1 de samedi ont choisi de faire l'impasse sur la dernière session d'épreuves préparatoires du 31 août. L'objectif est de miser, dans ce cas de figure, sur la carte "fraîcheur" ou d'éviter de monter en pression, trop tôt, à deux semaines du grand objectif. Un exemple emblématique de la sorte s'impose dans chaque Critérium cette année : Lovino Bello (Village Mystic) chez les 3 ans, Keen Winner (Ready Cash) chez les 4 ans et Jazzman Debailleul (Repeat Love) chez les 5 ans. Pour chacun d'eux, le laps de temps depuis leur dernière sortie (lors de la première session des épreuves qualificatives) s'élève à 28 jours (quatre semaines). Cela place ces candidats dans la fourchette haute des statistiques établies sur les trois dernières années qui donnent :
◆ écart moyen dernière sortie -> Critérium : 16,7 jours
◆ écart minimum : 10 jours
◆ écart maximum : 29 jours

■ Lovino Bello (3 ans)
24h au Trot.- Pourquoi avoir fait l’impasse sur la deuxième épreuve qualificative à votre disposition ?
Jocelyn Robert.- Cette décision est partie du constat que mon cheval avait couru durant l’été, en juillet, une course de plus que la plupart de nos opposants. Il s’est imposé dans ce Prix Henri Cravoisier (N.D.L.R. : en établissant le record d’Europe des 3 ans) et ce genre de course, l’été et sur courte distance, laisse un impact même si Lovino Bello a parfaitement récupéré par la suite. En accord avec son driver Eric Raffin, j’ai donc décidé le préparer à la maison, avec des sorties sur les hippodromes. Il est actuellement magnifique et à son poids de forme. Dans cette approche, il y aussi le constat que mon cheval a globalement couru de manière offensive jusque-là. Il a été de tous les combats et a toujours été au bout.

24h au Trot.- Vous pariez finalement sur la fraîcheur ?
En fait, je ne crois pas à cet argument fraîcheur. Faire l’impasse sur une course, c’est préparer la suivante différemment. On ne vient pas sur une course, à haut niveau, sans travailler. Avec mon équipe, on consacre tous les jours beaucoup de temps à mon cheval. On n’est plutôt dans une préparation en longueur, dans un protocole de quatre semaines. C’est plus de pression de faire cela. Je l'ai beaucoup sorti sur les hippodromes pour des américaines dans cette période. Je veux qu’il arrive serein et solide dans sa tête samedi plus que rincé et excité. C'est une stratégie et on verra si elle s’avère payante. Je fonctionne à l’instinct, sans certitude.

■ Keen Winner (4 ans)
24h au Trot.- Pourquoi avoir fait l’impasse sur la deuxième épreuve qualificative à votre disposition ?
Thibault Lamare.- Elle a parfaitement récupéré de ses efforts du Prix Paul Leguerney - Critérium 4 ans Q2 (Gr.2). Elle est tellement généreuse en course et a besoin de temps entre ses courses pour recharger ses accus. Le mois qui la sépare du Critérium des 4 ans (Gr.1) est parfait pour elle. Elle court très bien sur la fraîcheur. Physiquement, je ne l’ai jamais eue aussi belle. Ce n’est pas un grand modèle mais elle a pris de la force ces derniers mois et est en constant progrès. Elle est très bien mentalement et a totalement assimilé ce que nous lui demandons au travail. En début de carrière, elle avait surtout besoin de prendre confiance en elle au moment du départ, paniquant un peu avec les autres. Désormais, elle est assez franche dans les premiers mètres de course. Elle a un bon tempérament et est très agréable à l’écurie.
Elle a connu une sérieuse blessure après sa 2ème place début mai à Vincennes. Elle s’est relâchée en fin de travail et s’est montée dedans. Sur le moment, nous avons cru qu’elle s’était sectionné un tendon et finalement la blessure était moins grave que nous le pensions. Les vétérinaires ont très bien travaillé et cela est désormais totalement oublié, du moins pour elle. Elle va affronter des chevaux de Groupe avec l’expérience qui va avec. À elle de faire ses preuves à ce niveau.

■ Jazzman Debailleul (5 ans)
24h au Trot.- Pourquoi avoir fait l’impasse sur la deuxième épreuve qualificative à votre disposition ?
Erno Szirmay (dans Province Courses l'Hebdo).- Sa rentrée à Cabourg a été conforme à ce que l’on attendait (...). Quinze jours plus tard, le semi-classique (N.D.L.R. : 2ème du Prix Louis Jariel - Critérium 5 Ans Q1) a aussi répondu à nos attentes si bien que j’ai pensé que l’on pouvait faire l’impasse sur le suivant. Jazzman a l’habitude de courir à un mois d’intervalle.

Retrouvez l'interview d'Erno Szirmay en longueur et un portrait de Jazzman Debailleul, dans le cadre d'une rencontre avec son éleveur/propriétaire Yves Durand, dans le numéro de Province Courses l'Hebdo de cette semaine (ICI).

A voir aussi :
...
Critériums : ils ont fait le choix de la fraîcheur

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite