... ©PL-Province Courses
Romain Derieux
Actualité - 21.09.2024

Go On Boy, le coup magique et tactique de Romain Derieux

Les adeptes des plans pré-établis en sont pour leurs frais. Ceux qui présentent les courses à de simples duels aussi. Le Grand Prix de Wallonie 2024, au terme d'une course au scénario inattendu et tactique, revient à son tenant du titre Go On Boy (Password). Il garde ainsi sa place de numéro 1 au classement de l'UET Elite Circuit et aura le premier choix de sa place pour la Finale du 11 octobre prochain, la course aux 500.000€ d'allocations. Tout sauf un détail.


De mémoire wallonne, on n'avait jamais vu pareille affiche pour le Groupe 1 belge. Désormais positionné de façon très stratégique en dernière étape avant la Finale dans le cadre de l'UET Elite Circuit, le Grand Prix de Wallonie 2024 réunissait pas moins de sept vainqueurs de Groupe 1 sur les onze partants. Parmi eux les deux stars Idao De Tillard (Severino) et Horsy Dream (Scipion du Goutier) mais aussi donc Go On Boy (Password), nanti d'un numéro 8 derrière les ailes de l'autostart qui n'avait vraiment pas de quoi réconcilier Romain Derieux avec les tirages au sort.
Mais il va savoir transformer cet inconvénient, dans un premier temps, en un avantage qui s'avèrera même finalement décisif. Bien parti et installé en tête, il ne sera jamais attaqué, si bien que le chronomètre frôlait les records de lenteur (réduction km finale : 1'14''5 sur 2.840m). Après course, le driver lauréat concédera au micro de Clélia Moncorgé sur Equidia : "Ça ne s'est pas passé comme prévu et je me suis retrouvé devant. On m'a laissé faire et on allait comme au travail, or il n'est pas immobile même en allant devant. J'ai été étonné de ne voir personne venir prendre la tête. C'est une superbe victoire d'autant qu'elle est inattendue face aux cracks et avec ce numéro-là." Idao de Tillard restera en effet à la hanche d'Ampia Mede Sm après avoir pris l'initiative le premier au dernier passage en face, un quart de seconde avant Horsy Dream qui, résigné à ne pas virer en quatrième épaisseur dans le dernier tournant a été sagement replacé dans le paquet par Éric Raffin avant de finir au cinquième rang derrière Hooker Berry, toujours vu en bon rang.

GRAND PRIX DE WALLONIE 2024
Mons - 21 septembre
1️⃣. GO ON BOY (Password) - Romain Derieux - réd km : 1'14''5
Entraîneur : Romain Derieux
Propriétaire : Ecurie Nixonn
Éleveur : Jean-Pierre Mary
2️⃣. Ampia Mede Sm (Ganymede) - Théo Duvaldestin
3️⃣. Idao de Tillard (Severino) - Cl. Duvaldestin

Une victoire de prestige et un gros avantage
Le coup signé Romain Derieux, assis pour la première fois dans un sulky américain, est parfait et la victoire vient concrétiser une superbe saison passée sur les pistes européennes au fil des étapes de l'UET Elite Circuit dont il garde la tête. Un titre honorifique ? En aucun cas : cela lui permettra de choisir sa place derrière l'autostart au départ de la grande finale (500.000€) du 11 octobre à Vincennes. Pas un mince avantage surtout quand la chance n'a pas toujours (voire rarement) été au rendez-vous des tirages au sort.

Le rare doublé dans le GP de Wallonie
En s'imposant pour la deuxième année consécutive l'événement belge, Go On Boy rejoint un club très fermé où figurent que trois autres noms : ceux d'Orlando II, vainqueur du "jeune GP de Wallonie", de Bold Eagle (Ready Cash) et de Face Time Bourbon (Ready Cash), excusez du peu !

L'incroyable séquence de Balginette, mère de Go On Boy
Une semaine après la victoire de Josh Power dans le Critérium des 5 ans, la poulinière de la famille Mary Balginette voit un autre de ses produits s'imposer au plus haut niveau avec Go On Boy. C'est en fait la deuxième année consécutive qu'elle connait pareille séquence puisque ces deux-là avaient déjà réalisé ce même exploit il y a douze mois, Go On Boy et Josh Power ayant l'an passé remporté le GP de Wallonie pour l'aîné et le Critérium des 4 ans pour le cadet. Certainement du jamais vu. Vous avez dit poulinière en or ?
©MK / ProvinceCourses
Balginette dans ses prés normands
Go On Boy, étalon géré par Espace Trot

A voir aussi :
...
Go On Boy, le coup magique et tactique de Romain Derieux

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite