Des Elites face à la question de l'aptitude
La question de l'aptitude au parcours le plus réduit de Vincennes dans la discipline de l'Etrier, les 2.175 mètres de la grande piste, sera au centre de la problématique soulevée par le Prix des Elites (Gr.1), ce dimanche. Désormais réservée aux seuls 4 ans après avoir été historiquement un tournoi intergénérationnel entre concurrents âgés de 3 à 5 ans, l'épreuve est aussi devenu le seul Groupe 1 classique du programme sous la selle, entre 3 et 5 ans, à se tenir sur le parcours réduit (N.D.L.R. : le Prix des Centaures a conservé de son côté sa dimension pluri-générationnelle durant l'hiver). Des données spécifiques qui font de la course une confrontation pas comme les autres.
La réforme du programme classique finalisée en 2022 ne laisse dorénavant, pour une même génération, qu'une occasion de se produire sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste de Vincennes dans la discipline montée. C'est notamment la conséquence du passage sur les 2.700 mètres du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1). De ce point de vue, le Prix des Elites est devenu une opportunité pour les adeptes du parcours réduit, avec départ en descendant, qui nécessite tout à la fois vitesse et tenue. L'épreuve a permis à ses deux derniers vainqueurs, Je M'envole (Joyau d'Amour) l'an dernier et Intuition (Brillantissime) en 2022 d'y signer leur record personnel, respectivement en 1'10''6 et 1'10''8.
Repères sur le Prix des Elites
◆ Groupe 1 intergénération (de 3 à 5 ans avec 50 mètres d'avance pour les 3 ans) jusqu'en 2021
◆ Record absolu (avant 2022) : 1'10''5 par Girly Beco (Tiégo d'Etang) à l'âge de 5 ans
◆ Record dans sa version actuelle pour seuls 4 ans (depuis 2022) : 1'10''6 par Je M'envole (Joyau d'Amour) en 2023
L'expérience et les records. Alors comment affronter cette question du parcours ? En prenant en compte l'expérience et en passant à la loupe les références dix partants du Prix des Elites 2024.
Les détenteurs des cinq meilleurs chronos sur le parcours
1️⃣ Kyt Kat : 1'11''1 (1er du Prix René Palyart - 26 avril 2024)
2️⃣ Kapaula de l'Epine : 1'11''2 (2e du Prix René Palyart 2024)
3️⃣ Kyrielle des Vaux : 1'11''7 (3e du Prix René Palyart 2024)
4️⃣ Karla de Mai : 1'11''7 (4e du Prix René Palyart 2024)
5️⃣ Kalif Landia : 1'11''9 (3e du Prix des Centaures - 2 mars 2024)
Une épreuve s'impose en référence absolue : le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) remporté par Kyt Kat (Booster Winner) le 26 avril dernier dans la réduction kilométrique d'1'11''1, établissant alors son record personnel. Ses trois premières dauphines (Kapaula de l'Epine, Kyrielle des Vaux et Karla de Mai) y signaient aussi leur propre référence personnelle. Décevant dans le Prix du Président de la République (7ème), Kyt Kat vient de montrer un visage plus conforme à son statut d'ex n°1 de sa promotion en concluant 3ème du Prix Camille de Wazières (Gr.2), précédé par Kaya Dream (Unbridled Charm) et Kalif Landia (Un Charme Fou). Annoncé en forme ascendante par son entraîneur Thomas Levesque et déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière, Kyt Kat fera partie des concurrents avantagés par le passage des 2.700 mètres de sa dernière sortie aux 2.175 mètres au programme des "Elites".
Les débuts de Camille Levesque sur Kyt Kat
Contraint de regarder la course des vestiaires du fait de sa longue (et dure) mise à pied (du 9 septembre au 1er octobre pour des faux départ répétés sur une période de 60 jours), Mathieu Mottier ne pourra pas défendre son titre en tant que jockey, décroché l'an dernier avec Je M'Envole. C'est Camille Levesque qui prendra le relais sur le représentant de l'Ecurie des Pommiers. Il faut rappeler que le choix de Mathieu Mottier s'était imposé rapidement à Thomas Levesque pour Kyt Kat, un cheval tendu dans sa jeunesse, capable de tirer en vain. La répartition des rôles avait désigné sa sœur Camille comme partenaire de Kandora Bella (Prodigious), autre élément de premier plan au monté de l'écurie avec laquelle elle allait remporter le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1).
De père en fils avec Booster Winner et Kyt Kat ?
Dès ses premiers succès semi-classiques à l'âge de 3 ans, Thomas Levesque nous déclarait : "Kyt Kat montre qu’il ressemble à son père Booster Winner avec de la vitesse mais aussi de la dureté." Lors de son sacre dans le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) en juin 2023, il ajoutait encore : "Il ressemble de plus en plus à son père et s’il peut avoir la même carrière que Booster Winner, ce serait beau." Cela tombe bien car Kyt Kat est le seul partant au départ de l'épreuve dont le père, Booster Winner (Love You) donc, est au palmarès du Prix des Elites (Gr.1), en 2014.
Kalif Landia déferré pour la 1ère fois
Vainqueur du Prix de Vincennes (Gr.1) en décembre 2023 et finalement encore peu vu au monté, Kalif Landia est moins expérimenté que Kyt Kat sur courte distance. Il ne s'y est présenté qu'une fois mais quelle fois ! Deuxième en l’occurrence du Prix des Centaures (Gr.1), dans la réduction kilométrique d'1'11''9, battu par ses aînés Idéale du Chêne (Bird Parker) et Jean Balthazar (Alto de Viette), il prouvait qu'il avait le parcours dans les jambes. Pourtant, Alexis Grimault nous avait alors déclaré que la descente initiale avait un passage critique, contraignant son jockey du jour (Mathieu Mottier en l'espèce) à rester vigilant à l'extrême. Son partenaire habituel, Benjamin Rochard, devra sans doute gérer le même risque initial ce dimanche. La différence sera cette fois au niveau de la ferrure avec un Kalif Landia présenté pieds nus pour la première fois. Voilà de quoi en faire un vainqueur en puissance.
Les ambitions limitées de Kelvalse Castelets
Rencontré cette semaine aux ventes de Caen, Jean-Luc Dersoir nous a dessiné les ambitions de sa représentante Kelvalse Castelets (Détroit Castelets) : "Avec ses gains, elle ne dispose pas d’un très bon programme. Soit elle court contre les 5 ans comme la dernière fois (N.D.L.R. : 8ème du Prix de Dormans), soit elle affronte les meilleurs de sa génération. Elle devrait se plaire sur un parcours sur lequel elle a toujours bien couru (3 places sur le podium en 3 tentatives) mais ne dispose que d'une seconde chance."
© AprhKalif Landia Les cas particuliers de Kelly de Banville et Kaya Dream
Deux candidates qui seront très en vue soulèvent des interrogations au sujet de leur aptitude à produire leur meilleure valeur sur les 2.175 mètres imposés.
■ Il y a d'abord la représentante de Stéphane Bourlier
Kelly de Banville qui a établi son record personnel dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1), sur 2.850 mètres (en 1'12''6). Elle ne possède qu'une référence sur le parcours des 2.175 mètres, quand elle y concluait 4ème en décembre dernier du Prix de Meyssac (course B), signant le chrono d'1'13''8. Au sujet de sa pensionnaire, Stéphane Boulier émet bien une réserve liée au parcours :
"Ce qui m’embête, c’est la distance. Je la préfère sur 2.700/2.800 mètres que sur 2.100 mètres. Elle a eu un peu de repos après son "Président" et on a été un peu déçus de sa faute dans le dernier tournant la dernière fois, lors de sa course de rentrée. On a retravaillé un peu plus dur depuis et elle paraît en grande forme. Elle sera présentée dans la même configuration que dans le "Président" : déferrée des quatre pieds avec le bonnet fermé. Tout pour bien faire donc."
Ce qui m’embête, c’est la distance. (Stéphane Bourlier)
■ L'autre pouliche qui questionne est
Kaya Dream. Cette double gagnante de Gr.2, qui vient de remporter la dernière épreuve tremplin vers ce Prix des Elites, le Prix René Palyart, ne compte tout simplement aucune référence sur le parcours des 2.175 mètres. Elle s'y est présentée une fois en janvier pour y être très vite disqualifiée. Néanmoins, compte tenu de sa forme du moment et de la vista de son nouveau partenaire, Damien Bonne, avec qui elle vient donc d'effectuer des débuts gagnants, il serait imprudent de la considérer en simple trouble-fête. Seule (presque) certitude à son sujet : elle devra pour s'imposer assez largement améliorer son record personnel actuel d'1'13''3.
Kapaula de l'Epine dans le rôle de trouble-fête
Douée mais délicate,
Kapaula de l'Epine fait partie des candidats les plus confirmés sur le parcours des 2.175 mètres et peut prétendre briguer une belle place si tout se passe pour le mieux. Un ton en dessous,
Karla de Mai (
Bold Eagle) possède aussi des états de service pour faire entendre sa voix dans ce concert de haut niveau.
© AprhKelly de Banville Kyrielle des Vaux en retard de préparation
La gagnante du Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1) fait partie des concurrents les plus expérimentés sur le parcours des 2.175 mètres. En deux tentatives, Kyrielle des Vaux (Rolling d'Héripré) s'y est imposée, en janvier dernier, avant de prendre la 3ème place de la course de référence, le Prix René Palyart (Gr.2) en avril, dans la réduction kilométrique d'1'11''7. Voilà de quoi propulser la représentante de Charley Mottier dans les groupe des prétendants prioritaires au Prix des Elites. Néanmoins, la pouliche est annoncée en retard dans sa préparation après s'être donnée un coup au paddock. Nettement dominée (5ème) lors de sa rentrée dans le Prix Camille de Wazières (Gr.2), elle ne devrait pas encore être opérationnelle pour jouer les tout premiers rôles.