... © Aprh
Lapis Lazuli
En bref - 28.09.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Un parfum de Critérium dans le Prix de Troyes

Second Groupe au programme dominical de Vincennes, le premier étant le Prix des Elites (Gr.1), le Prix de Troyes (Gr.3 - 8ème course) compte 8 de ses 10 partants qui viennent de courir au niveau supérieur (Groupe 1 ou 2). Parmi eux, trois ont tenté leur chance dans le Critérium des 3 Ans (Gr.1), à savoir Luminosity (Royal Dream), Lapis Lazuli (Ready Cash) et Little Brown (Goetmals Wood). Le meilleur des trois y a été Lapis Lazuli, classé huitième. L'épreuve compte aussi dans ses rangs plusieurs protagonistes des épreuves qualificatives au Critérium comme Luna Nova Gwen (Booster Winner) et London (Rockfeller Center).

21 trotteurs étrangers

Quatre épreuves européennes de la réunion sont labellisées européennes (les courses 3, 5, 7 et 9). Elles verront la participation de 21 trotteurs de nationalité étrangère. C'est le Prix de Tours, en fin de réunion, qui comptera le plus de partants non français avec 10 de ses 15 partants. Le Prix de la Corrèze (3ème course) affiche pour sa part 9 candidats étrangers. À noter que le Prix Ovidius Naso (5ème course) se disputera uniquement entre tricolores, aucun autre concurrent n'étant au départ.

118 partants dont 20 en vert

Ils seront 118 trotteurs à évoluer sur la cendrée parisienne ce dimanche (soit 13,1 concurrents par course). 20 participants s'élanceront avec un émoji vert (17 %). C'est Jean-Michel Bazire qui a été le plus "généreux" en la matière avec quatre de ses cinq partants avec l'indice de confiance le plus élevé.

Impala de Val élargit ses horizons

Un des trois trotteurs à afficher huit victoires cette année dans les courses françaises (les autres sont Hero Sibey et Hades de Sucé), Impala de Val (Viking de Val) a réalisé ce bilan essentiellement au monté, ne comptant qu'une victoire à l'attelé cette année (à Meslay-du-Maine en août). Profitant de la condition exemplaire de son pensionnaire, Pierre-Edouard Mary tente cette fois l'aventure à Vincennes à l'attelé. Le 6 ans ne s'y est présenté que deux fois à ce jour dans la discipline (en 2023) sans y briller. Il conviendra de s'en méfier dans le Prix Gaillon (Grand Prix du Portugal), la 4ème épreuve du programme qui verra notamment la participation de Jason (Love You). Ce représentant de Pierre Levesque retrouve une course non labellisée Groupe dans la capitale pour la première fois depuis février.

Kiss Me Again prêt à embrasser encore le succès

Excellent vainqueur lors de sa rentrée sur la grande piste parisienne le 3 septembre, Kiss Me Again (Alto de Viette) dispose d'un engagement favorable dans la foulée et est de tailler à doubler la mise dans le Prix de Chaumont (2ème).

Benjamin Rochard de nouveau n°1 en nombre de montes

Comme lors de la précédente réunion à Vincennes, ce vendredi (27 septembre), Benjamin Rochard sera le plus pilote le plus présent sur le programme. Il sera en piste à huit reprises et ne manquera que l'appel du Prix de Troyes (Gr.3), la 8ème épreuve de la réunion.

A voir aussi :
...
Demain à Vincennes

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite