... © M. Boulland/PC
Liberty Jiel
En bref - 09.10.2024

Liberty Jiel et Klara, lauréates du concours national

Ce mercredi sous le barn bienvenu et indispensable de l'hippodrome du Mans, tant la pluie n'a jamais cessé tout au long de la matinée, s'est déroulé le concours national 2024. Jugées sur le modèle et les allures, 30 femelles âgées de 3 et 4 ans, sélectionnées lors des concours régionaux depuis la fin du mois d'août, se sont présentées devant les membres des deux jurys (un pour chaque catégorie d'âge) pour décrocher le titre de "Miss France".
Chez les 3 ans, trois d'entre elles se vont vu attribuer la note de 71, mais une seule a reçu le titre national. Il s'agit de Liberty Jiel (Falcao de Laurma) pour l'Écurie Luck, son naisseur et son propriétaire. "Nous avons en effet noté trois pouliches à 71 ponts, car elles avaient toutes leurs qualités propres, a expliqué le jury. Parmi celles-ci, nous avons classé en premier une pouliche qui est un peu plus moderne dans son ensemble, c’est-à-dire avec beaucoup de "peps" et des allures, car mine de rien ces animaux sont faits pour faire du sport."
Chez les 4 ans, les faveurs du jury ont été à Klara (Bird Parker) qui met à l'honneur l'élevage du Haras des Coudraies et la propriété de l'Écurie Comte Pierre de Montesson. "Elle est la plus homogène du lot. C'est une pouliche très régulière. De plus, elle a été très énergique dans sa façon de se déplacer, au pas comme au trot", a estimé le jury qui lui a décerné la note de 70 points comme sa dauphine.

Les podiums :
Femelle de 3 ans
1️⃣. Liberty Jiel (Falcao de Laurma et Goldy Jiel) - 71 points/100
2️⃣. Luna Park (Doberman et Altesse des Elfes) - 71 pts
3️⃣. Lisa Mona Blue (Vigove et Dynamite Jiel) - 71 pts

Femelles de 4 ans
1️⃣. Klara (Bird Parker et Quantasia) - 70 points/100
2️⃣. Kabrella (Vaillant Cash et Sissi d'Ar) - 70 pts
3️⃣. Kanta Emji (Ni Ho Ped d'Ombrée et Usye Dairpet) - 69
pts

Jack Tonic et Iguski Sautonne, les mieux notés

Dans la foulée des femelles, les étalons, également par catégorie d'âge (4 ans - 5 ans - 6 ans et plus) ont été présentés à la notation des membres des jurys. Sur les 18 étalons présents - seul manquait à l'appel Krack Time Atout, excusé légitimement à 48 heures du Grand Prix de l'UET (Groupe 1) vendredi soir à Vincennes dont il sera l'un des chevaux les plus en vue -, les meilleures notes ont été attribuées au 5 ans Jack Tonic (Charly du Noyer) et au 6 ans Iguski Sautonne (Village Mystic) qui totalisent chacun 72 points.
Chez les 4 ans, Kataki de Wallis, qui met aussi à l'honneur son père Charly du Noyer, et Kamehameha (Uniclove) ont obtenu la même note de 70, mais le jury a décerné le premier prix au cheval élevé par l'Écurie de Wallis et propriété de la Tramontom Srl.
Grâce à leur note (égale ou supérieure à 70 points), Kataki de Wallis et Iguski Sautonne bénéficient de 40 cartes supplémentaires comme étalon, passant donc de 60 à 100 cartes.

Les résultats :
Étalons de 4 ans
1️⃣. Kataki de Wallis (Charly du Noyer et Valley Charm) - 70 points/100

Étalons de 5 ans
1️⃣. Jack Tonic (Charly du Noyer et Class de Touchyvon) - 72 points/100

Étalons de 6 ans et et plus
1️⃣. Iguski Sautonne (Village Mystic et Sara Sautonne) - 72 points/100

A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite