... ©Province Courses
Go On Boy à Solvalla
Actualité - 10.10.2024

La folle année de Go On Boy

Il est actuellement le leader de l'UET Elite Circuit. Lui, c'est Go On Boy, le récent lauréat du Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) sur l'hippodrome de Mons (Belgique) et l'un des principaux prétendants à la Finale du circuit disputée ce vendredi soir à Vincennes.

Qui mieux que Romain Derieux pour nous faire revivre la folle année du leader du circuit (avec 68 points) de l'UET Elite Circuit ? Le professionnel a accepté pour 24h au trot de se glisser dans la peau du témoin privilégié et revenir, étape par étape, sur les prestations de son partenaire Go On Boy (Password) dans les sept étapes auxquelles à il a participé (sur un circuit qui en comporte 16).
En préambule, il nous précise : "Je n'avais pas fait de l’UET Elite Circuit un objectif en tant que tel pour Go On Boy puisqu'il n'y a rien à gagner de plus que les allocations distribuées dans chaque étape. Le titre est simplement honorifique. Je savais que j'avais le cheval pour aborder les différentes épreuves avec de sérieuses ambitions. "Go" est vraiment le parfait candidat pour ce circuit : il est posé, bien dans sa tête, aime voyager et s'adapte à tous les changements d’environnement et géographiques. Évidemment, tout cela se comprend en plus d'avoir la qualité nécessaire pour s’imposer au plus haut niveau. Durant cette saison, nous n'avons pas spécialement été chanceux avec les numéros derrière l'autostart mais il a toujours répondu présent."

L'UET Elite Circuit, étape par étape, vu par Romain Derieux

→ 1ÈRE ETAPE - 29 octobre 2023 - Milan (Italie)
◆ Gran Premio Delle Nazioni
◆ Gr.1 - 2.250m. autostart

Une belle entrée en matière
"Sa prestation a été très bonne. Nous avions un numéro à l'extérieur (le 7) face à Vivid Wise As, qui s'élançait du couloir numéro 3. Je connaissais déjà mon sort dès les premiers mètres de course. "Vivid" a pris la tête et la corde en imprimant un train assez lent. J'étais assez loin en début de course et j'ai pris l'option de venir me placer à côté de lui. Cette position, le nez au vent à son extérieur, n'était pas la plus favorable. Nous avons accéléré ensemble pour finir, mais "Vivid" a conservé son avantage. "Go" n'a aucunement démérité avec ce bon premier accessit."
Arrivée :
1er Vivid Wise As - 1’13’’4
2ème Go On Boy - 1’13’’8

L’entre-courses
"Go On Boy est allé un mois au repos au haras comme il en a l'habitude. Il a fait sa rentrée dans le Prix de Bourgogne, puis nous avons obtenu notre qualification pour le Prix d’Amérique in extremis dans le Prix de Belgique en prenant la 2ème place derrière Izoard Védaquais, dead-heat avec Inmarosa."

→ 2ÈME ETAPE -28 janvier 2024 - Vincennes (France)
◆ Prix d'Amérique Legend Race
◆ Gr.1 - 2.700m. départ volté

En mode supersonique !
"Il a réalisé une superbe course ! Sincèrement, je ne m'attendais pas à une telle performance de sa part. Nous n'avons pas eu un parcours très facile derrière des chevaux qui ne pouvaient jouer un premier rôle en fin de course. Go On Boy était déferré des quatre pieds pour la première fois, ce qui était un test. Nous étions presque derniers dans le tournant final et il a réalisé une ligne droite impressionnante pour arracher la 4ème place. Il a vraiment crevé l'écran de jour-là."
Arrivée :
1er Idao de Tillard - 1’11’’6
2ème Hokkaïdo Jiel - 1’11’’7
3ème Joviality - 1’11’’7
4ème Go On Boy - 1’11’’7

→3ÈME ETAPE - 11 février 2024 - Vincennes (France)
◆Prix de France Speed Race
◆Gr.1 - 2.100m. autostart

Exceptionnel avec le 18 et une roue crevée !
"Difficile de faire pire au niveau des numéros avec le 18 au tirage au sort ! Malgré tout, nous sommes au départ en espérant une bonne performance. Cent mètres après le départ, je me fais crever une roue de mon sulky. Faire 2.000 mètres avec une roue crevée est quasiment mission impossible, mais "Go" a tout de même réalisé une performance magistrale pour terminer à une longueur d'Idao de Tillard en 1'09''6. C'est exceptionnel !"
Arrivée :
1er Idao de Tillard - 1’09’’4
2ème Go On Boy - 1’09’’6

→ 4ÈME ETAPE - 10 mars 2024 - Cagnes-sur-Mer (France)
◆ Grand Critérium de Vitesse de la Cote d'Azur
◆ Gr.1 - 1.609m. autostart

Sur sa lancée
"Nous avons hérité d'un numéro favorable avec le 4, mais le départ reste le talon d'Achille de "Go". Nous n'avons pas trop démarré, comme souvent, et nous avons subi dans une course un peu bloquée. Sa ligne droite est une nouvelle fois superbe, mais Vernissage Grif était parti au bon moment. Je n'ai rien à lui reprocher dans cette épreuve avec une réduction kilométrique de 1'08''4."
Arrivée :
1er Vernissage Grif - 1’08’’1
2ème Emeraude de Bais - 1'08''3
3ème Go On Boy - 1'08''4

L’entre-courses
"J'ai ensuite pris l'option d'Enghien avec le Prix de l'Atlantique (Gr.1) le 20 avril. C'était nul ! "Go" était parti au haras après le Critérium cagnois et était un peu trop rond. Il manquait de travail et nous avons testé une ferrure qui ne lui convient pas. Bref, rien ne va ce jour-là (N.D.L.R. : Go On Boy a été disqualifié)."


©Province Courses
Numéro 1 du circuit aussi en participations
Avec 7 étapes à son crédit, Go On Boy est aussi le trotteur qui a été le plus assidu à l'UET Elite Circuit. Viennent ensuite Vivid Wise As (Yankee Glide) et Capital Mail (Nad Al Sheba), deux italiens qui compte six participations.

→ 8ÈME ETAPE - 26 mai 2024 – Solvalla (Suède)
◆ Elitloppet
◆ Gr.1 – 1.609m. autostart (batterie et finale)

Les montagnes russes
"Vu sa dernière prestation à Enghien, j'aborde Solvalla avec quelques réserves. Néanmoins, ses derniers travaux avant le départ pour la Suède me donnent satisfaction et je le sens bien. La batterie se passe très bien avec une belle victoire à la clé, ce qui est bon pour le moral. La récupération entre les deux courses est bonne et nous nous présentons avec confiance dans la "belle". La finale se déroule bien jusque dans le dernier tournant que nous abordons en 3ème épaisseur. Nous allons vraiment très vite à ce moment-là et il se couche un tout petit peu. Résultat, il se touche sous la bottine, ce qui entraîne un dérèglement dans ses allures et il prend le galop. Nous pouvions encore prétendre au premier accessit derrière Horsy Dream."

● Arrivée (batterie) :
1er Go On Boy - 1’08’’7
2ème Capital Mail - 1’08’’8
● Arrivée (finale) :
1er Horsy Dream - 1’08’’0
Dai Go On Boy

→ 10ÈME ETAPE - 15 juin 2024 - Kouvola (Finlande)
◆ Kymi Grand Prix
◆ Gr.1 - 2.100m. autostart

Numéro en bois et nouveau grand numéro
"Nous partons avec le numéro 7. Sur cette piste où les tournants sont assez serrés, la tâche est délicate. Le très véloce Borups Victory s'élance avec le 4 et prend rapidement la tête. Je viens me poser en deuxième épaisseur nez au vent. Borups Victory fait le dernier tour de piste en "1'07" si mes souvenirs sont bons et, dans ces conditions, la tâche de "Go" est impossible. Il répond tout de même une nouvelle fois présent en se classant 2ème."
● Arrivée :
1er Borups Victory - 1’11’’0
2ème Go On Boy - 1’11’’1

L’entre-courses
"Après Solvalla et le Kymi Grand Prix, qui ont nécessité deux gros voyages en avion, je laisse du temps à "Go" de bien recharger les accus. J'essaye de le courir une fois par mois pour le préserver et je privilégie le programme français durant l'été. Il répond d'ailleurs bien à mes attentes en terminant 2ème du Prix de Washington (Gr.2) à Enghien avant de faire de même dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2), fin août, à Cagnes."

→ 16ÈME ETAPE - 21 septembre 2024 - Mons (Belgique)
◆ Grand Prix de Wallonie
◆ Gr.1 - 2.840m. autostart

Le triomphe !
"Le cheval collectionne les places et mérite de gagner un nouveau Groupe 1. Avant le coup, cela semble mal parti ! Le plateau est magnifique et nous devons nous élancer avec un numéro rédhibitoire (le 8). Comme quoi, il faut courir les courses. J’imagine beaucoup de scénarios mais pas celui qui se déroule. Personne ne souhaite avancer et je fais le choix de venir en tête, sans faire d'effort. Tout le monde se regarde et cela ne dérange pas mon cheval d'aller en tête. Dans toutes les étapes précédentes, je n'avais jamais eu le numéro qui pouvait me permettre de prendre des risques de démarrer et de nous placer en tête. Là, nous avons la possibilité de mener la course et au train que nous souhaitions. L'occasion est belle et nous la saisissons. Je suis très content pour mon cheval et cette victoire est une belle récompense à sa régularité."
● Arrivée :
1er Go On Boy - 1’14’’5
2ème Ampia Mede Sm - 1’14’’6

La conclusion sur l’UET Elite Circuit 2023-2024
"Au fil du temps, "Go" gagne en vitesse au départ. Il avance en âge, mais continue de progresser, ce qui est positif. Il aborde la Finale en belle forme. La course ne se déroulera pas comme à Mons, mais j'ai confiance en lui et il donnera une nouvelle fois son maximum. Il est possible que nous fassions ensuite le déplacement en Italie à la fin du mois (N.D.L.R. : Gran Premio Delle Nazioni). Il partira au haras au mois de novembre faire un peu de piscine, puis sonnera l'heure de la qualification au Prix d'Amérique. J'ai envie de poursuivre son programme 2025 à l'image de l'année 2024."

©Province Courses

A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite