... © B. Vandevelde/SETF
Sylvain François
En bref - 09.10.2024

Décès de Sylvain François

Nous avons appris avec une profonde tristesse et une grande émotion le décès brutal ce mercredi de Sylvain François à l'âge de 52 ans. Avec Thomas, son frère cadet, il était le co-gérant de l'Écurie du Closet, l'entité sous laquelle ils ont élevé le champion Horsy Dream en association avec Jean-Marie Deschamps et pour laquelle le fils de Scipion du Goutier fait carrière en collaboration avec leur ami Yann Pottier.
La passion des frères François pour les trotteurs, que ce soit à la fois l'élevage et la compétition, leur vient de leurs parents, Alain et Maryvonne, longtemps animateurs d'une structure d'élevage en Normandie sous le label "Closet" dont le plus beau fleuron est Atout du Closet (Mon Ouiton). Au début des années 1990, le titre de gloire de celui-ci fut ainsi le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), pour l'entraînement de Léopold Verroken et drivé ce jour-là par Jean-Marie Monclin. "Chez nous, les chevaux sont un ciment familial. Lorsque nos parents, l’âge venant, ont dû vendre leurs terres, nous nous étions dit, mon frère et moi-même, qu’un jour, nous recommencerions et nous l’avons fait", rappelait ainsi Thomas François au printemps dernier dans le 360 Le Magazine après le succès de Horsy Dream dans l'Elitloppet.

Cette référence familiale était aussi venue tout naturellement à Sylvain François quand leur nouveau champion remporta le premier Groupe 1 de sa carrière dans le Prix Ténor de Baune, à la toute fin de l'année 2022, quelques mois après son arrivée au sein de l'écurie de Pierre Belloche. "On avait gagné il y a longtemps le Critérium des 3 Ans avec mes parents grâce à Atout du Closet en tant qu’éleveurs. Revivre ce moment-là aujourd’hui, c’est fabuleux. On est éleveurs associés sur Horsy Dream. C’est mon frère Thomas qui a fait le croisement. Avec Yann (Pottier), notre ami éleveur et copropriétaire d’Horsy Dream, on fait un trio magique", nous avait-il confié dans les colonnes de 24H au Trot (daté du 27 décembre 2022).
Au sein de cette association, chacun avait son rôle, Sylvain François laissant à son cadet, féru d'origines, les décisions en matière de génétique et de croisements. Des choix qui ont par exemple débouché sur l'acquisition auprès de Jean-Étienne Dubois d'Elite d'Atout (Sugarcane Hanover) qui allait devenir la grand-mère de Horsy Dream. Parallèlement, Thomas François ne manquait jamais de rappeler ce que cette aventure devait à son frère et lui rendait régulièrement hommage comme dans le même numéro de 24H au Trot : "Mon frère a mouillé sa chemise financièrement pour suivre et appliquer mes idées car il a toujours cru en moi. Yann (Pottier), notre associé dans l’élevage, aussi".
Hugues Rousseau a voulu lui aussi réagir à cette disparition brutale : "Je suis sous le choc. On a commencé tout en bas de l’échelle, lui comme moi. Sylvain était un passionné à l'instar de tous les membres de sa famille d’ailleurs. Il a toujours eu pour boussole la réussite dans la vie, les courses au trot ne faisant bien sûr pas exception. C’était mon ami de toujours, je ne réalise pas vraiment. On a en commun la culture de la compétition et on se réjouissait encore tout récemment de voir nos chevaux Horsy Dream et Jushua Tree se rencontrer un jour au plus haut niveau. Ce soir, je pleure un ami cher".


Dans ces très douloureuses circonstances, la rédaction de 24H au Trot/Province Courses adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

A voir aussi :
...
Kalattine, une suissesse
prête à conquérir l'Europe

Le Grand Prix de l'UET (Gr.1) 2024 sera l'un des deux temps forts de la réunion de vendredi à Vincennes, l'autre étant l'UET Elite Circuit Finale (Gr.1). Comme chaque année, on retrouvera au sein de cette rencontre internationale pour 4 ans ...

Lire la suite
...
Liberty Jiel et Klara, lauréates du concours national

Ce mercredi sous le barn bienvenu et indispensable de l'hippodrome du Mans, tant la pluie n'a jamais cessé tout au long de la matinée, s'est déroulé le concours national 2024. Jugées sur le modèle et les allures, 30 ...

Lire la suite
...
Saint-Léger 2024 : 16 partants et une édition ouverte

L'édition 2024 du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) a fait le plein de partants. Ils seront 16 samedi à Caen à participer au classique pour 3 ans sous la selle. Cinq chevaux ont d'ailleurs dû être éliminés : Laurel La Ravelle (Alto de Viette), ...

Lire la suite
...
Un top record à 55.000€ pour une foal à Caen

La dernière journée des ventes de Caen était réservée aux foals et a été dans la lignée de celles des yearlings, établissant un nouveau record pour ce secteur à Caen. Issue de Boccador de Simm et ...

Lire la suite