Le 3 ans italien entraîné en France par Sébastien Guarato pour le compte de la casaque Bivans et drivé par Matthieu Abrivard, Frank Gio (Face Time Bourbon), n'aura pas réussi dans son entreprise d'inscrire son nom au palmarès du 97ème Derby italien. Il n'a jamais pu contester la supériorité de l'animateur First of Mind (Face Time Bourbon) dans une course menée tambour battant et qui s'est conclue par le nouveau record de l'épreuve. Piloté par Antonio di Nardo, First of Mind a signé la réduction kilométrique d'1'12''1 sur les 2.100 mètres autostart de l'anneau romain, effaçant les 1'12''2 d'Unicka (en 2016) et de Zlatan (en 2018). Après avoir dû contourner un rival qui reculait dans le dernier tournant, Frank Gio n'a jamais été en mesure de revenir sur le leader qui avait fait le trou très tôt.
Ce dénouement permet à l'entraîneur numéro 1 en Italie, Alessandro Gocciadoro, de remporter son 4ème Derby italien après les succès de Valchiria Op (2017), de Zlatan (2018) et d'Expo Wise As (2023). Lauréat d'une épreuve en août en Suède, First of Mind avait remporté son épreuve qualificative au Derby le 21 septembre à Rome aux dépens de son compagnon d'entraînement Fellow Wise As (Maharajah). Il n'avait précédemment jamais pris part à un Groupe en Italie.
L'arrivée de cette 97ème édition du Derby italien consacre également Face Time Bourbon (Ready Cash) sur la place italienne. Le crack de l'Ecurie Bivans est en effet le père des deux premiers.
Grand favori du Gran Premio Gaetano Turilli (Gr.1), Vernissage Grif (Varenne) n'a pu mener sa tâche à bien. Vite parti, comme à son habitude, le pensionnaire d'Alessandro Gocciadoro, lequel était comme toujours à ses commandes, a animé l'épreuve mais a cédé dans les 200 derniers mètres, sur les 2.100 mètres autostart imposés. C'est un autre représentant de l'entraînement Gocciadoro, Always Ek (Filipp Roc), qui est venu prendre le meilleur à la fin à Chance Ek (Nad Al Sheba), celui qui avait mis la pression le premier à Vernissage Grif. Confié au suédois Magnus A Djuse, le 7 ans Always Ek remporte son troisième Groupe 1 après ses titres obtenus à 4 ans dans le Gran Premio Tino Triossi (Gr.1) et durant l'été dans le Gran Premio Due Mari (Gr.1). Il avait aussi lors du printemps remporté la consolation de la Loterie (Gr.1) napolitaine et conclu 2ème à Solvalla de la Sweden Cup (Gr.2). Régulièrement vu à Vincennes ces dernières saisons, il a remporté le Prix de Munich (course A) lors du dernier meeting d'hiver.
Dans ce Gran Premio Gaetano Turilli, la performance du participant tricolore Eclat de Gloire (Tiégo d'Etang) s'est soldée par la 3ème place. Un classement qui peut laisser naître des regrets tant la fin de course du représentant de l'Ecurie du Vieux Chêne n'a pas été fluide. Après avoir voyagé au troisième rang, Eclat de Gloire a en effet eu du mal à trouver le bon couloir pour s'exprimer dans le final.
Les Oaks Italiennes (Gr.1) ont donné lieu à une explication finale entre deux des quatre pensionnaires de Mauro Baroncini au départ, Follia d'Esi (Ringostarr Treb) et Fragola di No (Nad Al Sheba). La première a pris le meilleur à la seconde (animatrice) dans la réduction kilométrique d'1'13''8 sur 1.640 mètres autostart. Les deux pouliches défendent la même casaque de Francesco Nola.
Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suiteL'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...
Lire la suite