... ©Scoopdyga
Marshal de Celland et Monzon Normand
En bref - 16.10.2024

De la revanche dans l'air vendredi à Vincennes ?

Les deux premiers Groupes 3 pour 2 ans sont au menu de la nocturne de vendredi. Invaincu en trois sorties, Marshal de Celland (Django Riff) vient de dominer Monzon Normand (Hohneck) dans le Prix Phaedra le 1er octobre. Dans le Prix Louis Cauchois, le pensionnaire de Philippe Allaire peut espérer prendre sa revanche dans cette course qui a souvent réussi à son metteur au point (il a remporté 6 des 10 dernières éditions). Du côté des femelles de 2 ans, Philippe Allaire présente Melody Cool (Ready Cash), lauréate de la dernière course tremplin en devançant Maggy Jenilou (Follow You), qui a effectué un joli retour après son départ manqué, et Morality (Rocklyn), toutes également en lice vendredi. Deuxième lors des deux dernières éditions de ce Prix Marcel Dejean, Philippe Allaire pourra également compter sur Massive Attack (Ready Cash) pour espérer remporter cette épreuve qui lui échappe depuis 2020.

Contrôles des médications : rapport de septembre

Au cours du mois de septembre 2024, un total de 1.577 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■ 1.268 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
■ 30 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Le Mont-Saint-Michel le 8 septembre, Reims le 15 septembre, Marseille Borély le 26 septembre et Toulouse le 27 septembre. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 11 septembre au Mans et le 18 septembre à Lyon Parilly au cours desquelles 19 chevaux ont été prélevés.
■ Les 16 chevaux déclarés partants dans le Grand National du Trot au Mans le 11 septembre et les 18 chevaux déclarés partants dans le Critérium des 4 ans à Vincennes le 13 septembre ont été prélevés dans les 48 heures précédant ces épreuves dans leur écurie d’entraînement.
4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Vincennes les 17 et 19 septembre, Lyon Parilly le 22 septembre et Marseille Borély le 26 septembre. Lors de ces opérations, 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 112 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
■ 70 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 19 établissements différents.
■ 3 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
Au 10 octobre 2024, parmi ces 1.577 prélèvements effectués en septembre, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence.

Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à des infractions aux dispositions de l’Annexe X (injections intra-articulaires contenant une substance glucocorticoïde dans les 14 jours qui précèdent une course) et à la détection d’une substance prohibée de catégorie II et d’une substance prohibée de catégorie I déclarées en juillet et août 2024 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°40 du 3 octobre 2024 et N°41 du 10 octobre 2024.

La championne américaine Jiggy Jog à la retraite

Lauréate brillante en septembre du Yonkers International Trot aux États-Unis, la Suédoise de naissance et américaine de carrière Jiggy Jog (Walner) prend sa retraite à l'âge de 5 ans. Une déchirure du ligament sésamoïde a été décelée et son entourage a décidé d'arrêter sa carrière et a publié l'information sur le compte X d'Ake Svandstedt en début de semaine. Jiggy Jog aura remporté 18 de ses 35 courses pour un total approchant les 2 millions d'euros de gains.

A voir aussi :
...
Joumba de Guez, signé Jean-Michel Bazire

Et de trois pour Jean-Michel Bazire, avec dans son panier, les deux premiers des quatre Groupes de la réunion, ce vendredi à Vincennes. Malgré une courte faute au départ, qui l'a reléguée parmi les derniers, Joumba de ...

Lire la suite
...
Elvis du Vallon,
un King à part (entière)

Ce mercredi à Agen, il a été le dauphin magnifique d'Emeraude de Bais dans le 47ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2). Et comme sa contemporaine, il a passé le cap du million d'euros de gains. Cet Elvis a de la voix. ...

Lire la suite
...
Orsi Mangelli : Lovino Bello le 1, Little Brown le 7

Les partants pour les deux batteries du Gran Premio Orsi Mangelli du 1er novembre prochain à Turin connaissent depuis ce vendredi midi leurs places derrière l'autostart. Fortunes diverses pour les deux Français. Le lauréat du Critérium des 3 ...

Lire la suite
...
Deux "J" majeurs au haras du Mont Goubert en 2025

L e décor de l’étalonnage 2025 se précise. Parmi les nouveaux entrants les plus attendus, les leaders des 5 ans, Jushua Tree (Bold Eagle) et Jéroboam d'Erable (Prodigious), effectueront leur première saison de monte au Haras du ...

Lire la suite