L'automne trotteur a-t-il rebattu les cartes ?
Le meeting d’hiver de Vincennes va lever son rideau jeudi 31 octobre et la 5ème saison des Amerique Races sera lancée le 17 novembre prochain avec en point de mire le Prix d'Amérique Legend Race avant les deux autres Finales, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. Une compétition dont on faut révèle ici l'identité visuelle.
À un peu plus de trois mois de l’échéance ultime, quelle revue des forces en présence se dessine ? Avec un constat : les résultats des dernières semaines n’ont-ils pas remis de nombreuses (presque) certitudes en question ? Ou comment l’automne a rebattu les cartes.
Nul projet de se lancer à moins de cent jours du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1) qui se déroulera dimanche 26 janvier 2025 dans une quelconque projection de partants, largement hypothétique à ce stade du processus de « l’élection américaine », celle du trot il va s’en dire. En revanche, que peut-on dire des forces en présence attendues ? Et que nous enseignent les dernières semaines de compétition ? Voilà les questions qui peuvent se lire comme un prologue à l’hiver et à la course la plus attendue de l’année.
Le tournant opéré par Go On Boy
■
Go On Boy, comme une prise de pouvoir
C’est le grand vainqueur de la seconde partie d’année.
Go On Boy (Password) reste sur deux victoires de prestige (Grand Prix de Wallonie et UET Elite Circuit Finale) et est le numéro 1 du vieux continent au regard de son titre dans le circuit européen des principaux Groupes 1. Longtemps catalogué malchanceux des pelotons au plus haut niveau, il a pris une nouvelle dimension ces derniers mois après avoir déjà explosé l’an dernier. Il vient de mettre à la raison
Idao de Tillard (
Sévérino) et
Francesco Zet (Father Patrick) à Vincennes faisant dire à son entraîneur et pilote Romain Derieux :
"C'est la plus belle victoire de sa carrière, c'est magnifique. Il méritait tant de gagner sa grande course à Vincennes." Le Prix d’Amérique (dont il a conclu 4ème en janvier dernier au terme d’une fin de course dont il a le secret) est clairement son objectif de début d’année avec Romain Derieux qui précise :
"C'est la prochaine fois que je le déferrerai."
La prochaine fois que je déferrerai Go On Boy, ce sera dans le Prix d'Amérique. (Romain Derieux)
■
Ganay de Banville, le retour au premier plan
Deuxième de l’UET Elite Circuit Finale (Gr.1), derrière l’inapprochable
Go On Boy,
Ganay de Banville (Jasmin de Flore) y a signé son record personnel (1’09’’4) et sa meilleure valeur depuis son retour à la compétition l’an dernier après des soucis de jambes. Il reprend place dans une liste de prétendants ambitieux pour le 26 janvier 2025. Nicolas Bazire qui devrait en devenir l’entraîneur officiel durant l’hiver, suivant la décision de son père Jean-Michel de transmettre les rênes à son fils, nous confie à son sujet :
"Nous étions ravis de sa 2ème place dans l'U.E.T. (Elite Circuit Finale). Il prouve son retour au premier plan. Il est bien rentré de cette course et aborde l'hiver en forme en espérant que ses problèmes de jambes soient désormais de l'histoire ancienne. Il a un super moral. Il sera au départ du Bretagne."
■
Hooker Berry en mode alternatif
En électricité, on dirait que
Hooker Berry (
Booster Winner) est branché sur du courant alternatif. Il est à la fois toujours présent mais produit des performances variables en fonction de ses déroulements de course. Troisième vendredi dernier à Vincennes dans la finale européenne, il fait dire à son pilote et futur entraîneur Nicolas Bazire :
"Il est égal à lui-même ! Lorsqu'il peut bénéficier d'un parcours à sa convenance, il est capable de terminer très fort comme il vient de le prouver dans l'U.E.T.. Nous allons faire le déplacement à Agen mercredi prochain dans le Grand Prix du Sud-Ouest avec des prétentions avant de retrouver Vincennes dans les prochaines semaines."
La ligne du Prix d’Amérique Legend Race
■
Idao de Tillard, à la recherche des meilleures sensations
Sublime l’hiver dernier (6 courses, 6 victoires dont 3 Groupes 1),
Idao de Tillard (
Sévérino) n’a pu rester dans sa bulle de crack depuis. Le septuple vainqueur de Gr.1 n’a remporté qu’une course lors de ses six dernières sorties (le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord à La Capelle en août). Même si son parcours nez au vent n’a pas été à son avantage, sa récente 4ème place dans l’UET Elite Circuit Finale (Gr.1) a laissé sur sa faim. Son partenaire Clément Duvaldestin dans l’analyse de cet "échec" place les enjeux :
"On n’a pas vu le meilleur Idao de Tillard ce soir (N.DL.R. : le 11 octobre à Vincennes). On a quelques semaines pour le travailler et retrouver le vrai Idao."
■
Hokkaïdo Jiel, des évitements pour revenir plus fort
Dauphin d’
Idao de Tillard dans le Prix d’Amérique Legend Race 2024,
Hokkaïdo Jiel (
Brillantissime) n’a pas été vu de l’été (contrairement à
Go On Boy et
Horsy Dream par exemple). Une stratégie de non dispersion qui fait du meeting d’hiver l’objectif de toute sa saison. Son entraîneur Jean-Luc Dersoir nous commente :
"Hokkaïdo a réalisé un bel hiver et a poursuivi sur le printemps jusqu'au Prix René Ballière. Il était normal de lui laisser du temps de repos cet été. Même s'il court généralement bien frais, sa prestation a été particulièrement convaincante lors de sa récente rentrée à Meslay-du-Maine (5ème le 2 octobre). Il a bien travaillé depuis. Nous avons une petite revanche à prendre dans le Prix de Cevennes (Gr.3), le 31 octobre, mais il ne sera pas seul en piste. Logiquement, il participera à la première "B" (le Prix de Bretagne). Nous n'allons pas courir toutes les épreuves qualificatives comme nous l'avons fait l'hiver dernier. Nous ne savons pas encore s'il fera l'impasse sur le "Bourbonnais" (Amérique Races Q2) ou sur le "Bourgogne" (Amérique Races Q5) mais il sera en piste pour le "Belgique" (Amérique Races Q6)."
© ScoopDygaGo On Boy dans ses oeuvres Horsy Dream incertain
Numéro 1 en Europe au printemps et en été,
Horsy Dream (
Scipion du Goutier) a rayonné partout (France et Suède) sur tous les créneaux, du mile de l’Elitloppet (Gr.1) aux 3.140m de l’Åby World Grand Prix (Gr.1) en passant par les 2.100m autostart du Prix René Ballière (Gr.1). Avec quatre Groupes 1 à son actif en l’espace de quatre mois, il était propulsé comme un favori du prochain Prix d’Amérique Legend Race. Mais une jambe gonflée l’a sorti de l’UET Elite Circuit Finale (Gr.1) et rend sa participation au meeting d’hiver très incertaine.
Un duo d’élite chez les (futurs) 6 ans
■
Jushua Tree, un haut potentiel délicat
Jean-Michel Bazire a dit à l’envi qu’il n’avait jamais entraîné un cheval de cette trempe jusqu’alors. Pourtant
Jushua Tree (
Bold Eagle) n’a pas pleinement convaincu dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1), battu par
Josh Power. A-t-il vraiment produit sa meilleure valeur, montrant de facto ses limites, ou un problème l’empêche t-il de s’exprimer pleinement, avec un Jean-Michel Bazire obligé de le tenir dans le final, en limite permanente de rupture ? Et si le 5 ans avait un caillou dans sa chaussure bloquant dorénavant son haut potentiel ? On imagine son entourage travailler (depuis des semaines voire des mois) sur la question.
■
Josh Power : le cheval des grands rendez-vous
Double vainqueur de Critérium (des 4 et 5 Ans),
Josh Power (
Offshore Dream) est le cheval type des grands rendez-vous. Ménagé par son entourage qui lui assigne des objectifs précis et privilégie une carrière en durée, il fait partie des ambitieux discrets mais déclarés pour le Prix d’Amérique.
Les légitimes
■
Hussard du Landret, une envie de revanche
Disqualifié au départ du Prix d’Amérique Legend Race,
Hussard du Landret (
Bird Parker) a décroché une forme de compensation en s’imposant dans le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1). Pour son entraîneur Benoît Robin, tout est mis en ordre pour réaliser un nouveau grand meeting :
"Nous sommes dans le bon timing ! La course de Mons ne nous a pas permis de faire une vraie course. Il a travaillé mardi soir à Vincennes et m'a donné satisfaction. Le Prix des Cévennes (Gr.3) est son premier objectif de l'hiver. Il ira ensuite sur les épreuves qualificatives au Prix d’Amérique."
■
Ampia Mede Sm dans sa meilleure partie de l'année ?
Toujours capable de grandes performances,
Ampia Mede Sm (Ganymède) n’a pourtant plus, à 8 ans, la suprématie qu’elle affichait lors du meeting d’hiver 2022/2023.
Du côté des étrangers
■ Désigné comme l’opposant direct à
Idao de Tillard lors du processus qualificatif au dernier Prix d’Amérique,
San Moteur (Panne de Moteur) avait dû déclarer forfait sur blessure. Le trotteur suédois de 7 ans entraîné par Björn Goop a retrouvé la compétition en juin dernier mais n’a pu briller au plus haut niveau depuis son retour. Son vrai objectif est le Prix d’Amérique 2025 dans lequel son entourage aura l’envie de ne pas (encore) laisser passer son tour.
■
Non pour Francesco Zet. Non placé lors de ses premiers pas à Vincennes dans l’UET Elite Circuit Finale,
Francesco Zet (Father Patrick) ne sera pas à Vincennes cet hiver.
■
Peut-être pour Borups Victory. 5ème de l’UET Elite Circuit Finale,
Borups Victory (Googoo Gaagaa) n’est pas encore confirmé à Vincennes. Son entraîneur Daniel Wäjersten avait déplacé plusieurs pensionnaires lors du précédent meeting. Pourquoi ne tenterait-il donc pas l’expérience avec le dauphin d’
Horsy Dream dans l’Elitloppet ?
■
Joviality : des interrogations. La 5 ans suédoise
Joviality (Chapter Seven), 3ème du dernier Prix d’Amérique, n’a pas eu la production attendue par la suite en Scandinavie. Même si elle a été annoncée de retour à Vincennes il y a plusieurs mois, sa participation au meeting d’hiver doit encore être confirmée.
■
Jiggy Jog : c’est fini. Le projet français avec le Prix d’Amérique 2025 en point d’orgue a vécu pour l’américano-suédoise
Jiggy Jog (Walner). Victime d’un problème de santé, elle vient d’être retirée du circuit des courses et entre au haras où elle devrait rencontrer
Muscle Hill.
Liste non exhaustive...
© ScoopDygaSan Moteur