... ©Scoopdyga
En bref - 18.10.2024

Maxime Grasset suspendu un an

Le bulletin officiel de la SETF de ce jeudi 17 octobre 2024 révèle l’étude d’un dossier de contrôle positif à la testostérone sur le cheval Gus des Champs (Look de Star) pour l’entraînement de Maxime Grasset. Ce dernier se voit infliger une suspension d’un an de son droit d’entraîner et d’une amende de 15.000€.
Les faits remontent au mois de mars quand un prélèvement d’urine sur Gus des Champs à l’issue d’une course à Cagnes-sur-Mer met en lumière la présence de testostérone chez ce hongre, dans des mesures supérieures aux seuils internationaux. Pour sa défense, Maxime Grasset a expliqué avoir été averti de la découverte d’un cathéter dans le box jouxtant celui de son cheval à Cagnes-sur-Mer où il ne pouvait être présent alors, pour raisons professionnelles. C’est un collègue qui lui a signalé la présence dudit cathéter. Si bien que Maxime Grasset a posé plainte contre X à la Gendarmerie, évoquant donc un acte de malveillance.
Cela étant, les Commissaires de la SETF ont considéré la responsabilité de l’entraîneur qui « est dans l’obligation de protéger le cheval dont il a la garde et de le garantir comme il convient de l’administration de substances prohibées ». Maxime Grasset s’est donc vu signifier un retrait de licence d’une durée d’un an avec interdiction d’entrer dans les enceintes des balances des hippodromes et d’une amende de 15.000€. Gus des Champs a lui été disqualifié à l’arrivée du Prix des Iris du 5 mars à Cagnes-sur-Mer (arrivé 4ème).

L’intégralité de la décision à retrouver ICI.

Nouvelle réglementation sur les contrôles de ferrures

Ces modifications publiées au Bulletin de la SETF N°40 du 3 octobre 2024 concernent les opérations de contrôles de ferrure d'avant course à compter du 31 octobre 2024.
Afin de faciliter les opérations de contrôle d'avant course, les jockeys doivent entrer en piste au pas, les uns derrière les autres et se soumettre à toute demande des personnes en charge dudit contrôle.
Tout jockey qui ne se soumet pas à cette obligation est passible d'une amende de 50 euros (interdiction de monter de 2 jours pour un apprenti/lad-jockey ou amateur). En cas de récidive, sur une période de 60 jours glissants, une interdiction de monter de 2 jours est prononcée pour un jockey professionnel (4 jours pour un ALJ ou amateur), sanction doublée à chaque nouvelle infraction sur ladite période.
Les détails en cliquant ICI.

A voir aussi :
...
Joumba de Guez, signé Jean-Michel Bazire

Et de trois pour Jean-Michel Bazire, avec dans son panier, les deux premiers des quatre Groupes de la réunion, ce vendredi à Vincennes. Malgré une courte faute au départ, qui l'a reléguée parmi les derniers, Joumba de ...

Lire la suite
...
Elvis du Vallon,
un King à part (entière)

Ce mercredi à Agen, il a été le dauphin magnifique d'Emeraude de Bais dans le 47ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2). Et comme sa contemporaine, il a passé le cap du million d'euros de gains. Cet Elvis a de la voix. ...

Lire la suite
...
Orsi Mangelli : Lovino Bello le 1, Little Brown le 7

Les partants pour les deux batteries du Gran Premio Orsi Mangelli du 1er novembre prochain à Turin connaissent depuis ce vendredi midi leurs places derrière l'autostart. Fortunes diverses pour les deux Français. Le lauréat du Critérium des 3 ...

Lire la suite
...
Deux "J" majeurs au haras du Mont Goubert en 2025

L e décor de l’étalonnage 2025 se précise. Parmi les nouveaux entrants les plus attendus, les leaders des 5 ans, Jushua Tree (Bold Eagle) et Jéroboam d'Erable (Prodigious), effectueront leur première saison de monte au Haras du ...

Lire la suite