... ©Scoopdyga
En bref - 18.10.2024

Maxime Grasset suspendu un an

Le bulletin officiel de la SETF de ce jeudi 17 octobre 2024 révèle l’étude d’un dossier de contrôle positif à la testostérone sur le cheval Gus des Champs (Look de Star) pour l’entraînement de Maxime Grasset. Ce dernier se voit infliger une suspension d’un an de son droit d’entraîner et d’une amende de 15.000€.
Les faits remontent au mois de mars quand un prélèvement d’urine sur Gus des Champs à l’issue d’une course à Cagnes-sur-Mer met en lumière la présence de testostérone chez ce hongre, dans des mesures supérieures aux seuils internationaux. Pour sa défense, Maxime Grasset a expliqué avoir été averti de la découverte d’un cathéter dans le box jouxtant celui de son cheval à Cagnes-sur-Mer où il ne pouvait être présent alors, pour raisons professionnelles. C’est un collègue qui lui a signalé la présence dudit cathéter. Si bien que Maxime Grasset a posé plainte contre X à la Gendarmerie, évoquant donc un acte de malveillance.
Cela étant, les Commissaires de la SETF ont considéré la responsabilité de l’entraîneur qui « est dans l’obligation de protéger le cheval dont il a la garde et de le garantir comme il convient de l’administration de substances prohibées ». Maxime Grasset s’est donc vu signifier un retrait de licence d’une durée d’un an avec interdiction d’entrer dans les enceintes des balances des hippodromes et d’une amende de 15.000€. Gus des Champs a lui été disqualifié à l’arrivée du Prix des Iris du 5 mars à Cagnes-sur-Mer (arrivé 4ème).

L’intégralité de la décision à retrouver ICI.

Nouvelle réglementation sur les contrôles de ferrures

Ces modifications publiées au Bulletin de la SETF N°40 du 3 octobre 2024 concernent les opérations de contrôles de ferrure d'avant course à compter du 31 octobre 2024.
Afin de faciliter les opérations de contrôle d'avant course, les jockeys doivent entrer en piste au pas, les uns derrière les autres et se soumettre à toute demande des personnes en charge dudit contrôle.
Tout jockey qui ne se soumet pas à cette obligation est passible d'une amende de 50 euros (interdiction de monter de 2 jours pour un apprenti/lad-jockey ou amateur). En cas de récidive, sur une période de 60 jours glissants, une interdiction de monter de 2 jours est prononcée pour un jockey professionnel (4 jours pour un ALJ ou amateur), sanction doublée à chaque nouvelle infraction sur ladite période.
Les détails en cliquant ICI.

A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite