... ©Aprh
Cash du Rib
En bref - 25.10.2024

Cash du Rib défend son titre dans le TETF

Les voyages forment la jeunesse. Pour Cash du Rib (Ready Cash), il s'agirait plutôt de dire qu'ils lui conservent sa jeunesse. Le représentant de l'Ecurie Jeloca remet sa couronne en jeu dans la finale du Tour Européen du Trotteur Français (TETF) ce samedi à Mons. C'est l'occasion de poser trois questions à Jean-Loïc Dersoir (lire plus loin).
Lors de son sacre, il y a douze mois, il était devenu le trotteur le plus âgé au palmarès du TETF (sachant que ce palmarès désigne le vainqueur de la finale depuis sa refonte en 2023). Précédemment on retrouve deux lauréats âgés de 10 ans : Nimrod Borealis (Arnaqueur) en 2011 et Swedishman (Gogo) en 2016. À 12 ans, Cash du Rib s'apprête donc à reculer encore un peu plus le record qu'il détient déjà.
Plutôt bien placé avec le 2 derrière l'autostart, il aura sur sa route son dauphin de l'an dernier, Cyriel d'Atom (Otello Pierji), lequel reste sur deux succès en plus modeste compagnie sur la piste montoise.
Le danger pour Cash du Rib est à chercher au sein même des dernières étapes du TETF. Précédé par Elite de Jiel (Niky) et Esteban Jiel (Coktail Jet) à Avenches en septembre, il aura aussi sur sa route Floreal (Up And Quick), un modèle de régularité qui vient de lui offrir une belle réplique à Gelsenkirchen.
Harlem de Bucy (Lilium Madrik) est un élément de classe, capable de se sortir de son inconfortable position en seconde ligne derrière l'autostart. Candidat le plus riche au départ après Cash du Rib, Gigolo Lover (Royal Lover) mérite crédit.

3 questions à Jean-Loïc Dersoir

24h au Trot.- Comment abordez-vous cette Finale ?
Jean-Loïc Dersoir.- Avec confiance. Cash est bien au travail. Il n’a pas changé pour le moment et demeure avec un bon mental et l’envie de se battre. Je ne sais pas s’il gagnera samedi mais j’espère qu’il participera activement à l’arrivée. Il y a de la concurrence avec par exemple Elite de Jiel.

Et ensuite. Le reverra-t-on courir ou disputera-t-il samedi sa dernière course ?
J.-L.D.- Il devrait continuer à courir. Je vais le garder pour l’année prochaine avec l’idée de refaire le même genre de saison que cette année. C’est lui qui nous dira jusqu’où continuer. Le jour où il sera moins en forme, on arrêtera.
Cash du Rib fait en quelque sorte de la résistance... comme vous au monté. Où en êtes-vous dans cette discipline ? On ne vous y a plus vu depuis le 4 septembre avec Hirondelle du Rib.
J.-L.D.- Je ne monte plus beaucoup mais je continue avec mes pensionnaires et quelques-uns de Joël Hallais. Pour l’instant rien ne m’empêche et ma condition physique me permet de continuer alors j’y vais. Je profite de cette chance.

Grand Prix de la Toussaint - Finale TETF 2024
Mons (Belgique), samedi 26 octobre - 13 partants
1. Esteban Jiel - J. Verbeeck
2. Cash du Rib - J.-L.-C. Dersoir
3. Elite de Jiel - F. Ouvrie
4. Gigolo Lover - J. Van den Putte
5. Cicero Noa - S. Van den Brande
6. Falco Fun - C. Lelievre
7. Cyriel d'Atom - H. Huygens
8. Floreal - R. Bouvier
9. Guerrier Castelets - B. Guenet
10. Harlem de Bucy - D. Locqueneux
11. Fanatic Flash - J.-C. Piton
12. Edy du Pommereux - N. Dhaenens
13. El Greco Bello - M. Brouwer

A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite