... © Aprh
Lexie de Banville
Présentation de course - 29.10.2024

Lexie de Banville, un rang à défendre

L'épreuve est officiellement hors meeting d'hiver, vingt-quatre heures avant le lancement de celui-ci, mais pourrait pourtant en être le son premier rendez-vous de Groupe. Le Prix Louis Tillaye (Gr.2) remplit parfaitement son office ce mercredi en réunissant le club d'élite des 3 ans montés dans une version étendue.
Le casting réunit les titulaires des deux Groupes 1 déjà disputés à ce moment de l'année par les 3 ans. Lexie de Banville (Réal de Lou) a remporté le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) en juin et Little Orélie (Feeling Cash) le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) le 12 octobre à Caen. Ces deux pouliches dominent leur promotion depuis les premières épreuves de sélection à leur disposition au début du printemps. L'avantage tourne désormais clairement à l'actif de Lexie de Banville, une pensionnaire de Thomas Levesque qui en est tout à la fois coéleveur et copropriétaire avec les frères Duprey du Gaec du Petit Banville. Le professionnel a fait le choix - assumé - de ne pas présenter sa nouvelle pépite sur le profil à main droite de Caen dans le Saint-Léger des Trotteurs.

PARTANTS VINCENNES - Mercredi 30 Octobre
2 PX LOUIS TILLAYE - (17H13)
Premium - Monté - (2) - 120 000 € - 2 700m
1. LARA DU LERRER. Marty
2. LISBONNE DRYP. Ph. Ploquin
3. LUZ FATALES. E. Pasquier
4. LOOPING DAYA. Barrier
5. LUNIK DU CHOQUELV. Saussaye
6. LIBERTINE DJOBA. Collette
7. LAMBADA DU GOUTIERF. Lagadeuc
8. LYZIA DES AGETSA. Abrivard
9. LE VOYOU D'ALMOB. Rochard
10. LET ME SHINE GIOD. Bonne
11. LUCKY SIBEYE. Raffin
12. LEXIE DE BANVILLEA. Lamy
13. LITTLE ORELIEM. Mottier



Lexie de Banville invaincue les 2.700 mètres parisiens
Il s'agit d'une impasse dans un Groupe 1 pour aborder en sérénité le meeting d'hiver de Vincennes sans prendre le risque de perturber une pouliche parfaitement réglée à Vincennes. Lexie de Banville est par ailleurs invaincue en trois tentatives sur le parcours classique de Vincennes, celui des 2.700 mètres de la grande piste, au menu du Prix Louis Tillaye ce mercredi. Bref tout s'annonce pour le mieux pour elle, présentée comme lors de ses précédents succès plaquée des antérieurs. Elle aura son rang de numéro 1 à défendre avec succès.

Little Orélie, après une grosse performance caennaise
Précédée par Lexie de Banville lors de leurs deux dernières rencontres, Little Orélie vient de trouver la gloire à Caen dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1). Son mentor et partenaire Mathieu Mottier lui tirait son chapeau ce jour-là : "Elle a fait une course incroyable. Le chrono doit être exceptionnel." Effectivement, Little Orélie est devenue la nouvelle 3 ans la plus rapide de l'histoire sur l'hippodrome de la Prairie en signant la réduction kilométrique d'1'12''3. Un chrono qui la propulse aussi comme 3 ans le plus rapide dans l'Hexagone au monté après Ibra du Loisir (Booster Winner) et Scipion du Goutier (Goetmals Wood), auteurs d'1'11''8 et 1'11''9, tout en précisant que Joyner Sport (Dollar Macker) et Hope On Victory (Booster Winner) ont aussi signé 1'12''3. Pour Little Orélie, le décor parisien ne sera pas un allié aussi fiable que pour Lexie de Banville.

Lambada du Goutier, un devoir de confirmation
Remarquable dauphine de Little Orélie dans le Saint-Léger (dans la réduction kilométrique d'1'12''4), Lambada du Goutier (Carat Williams) effectuait alors une entrée magistrale dans le haut niveau. Il reste à la pensionnaire de Christophe Petrement à confirmer à Vincennes.

Quel sera le visage de Le Voyou d'Almo ?
Face à ce trio de pouliches incontournable, Le Voyou d'Almo (Thorens Védaquais) conduira la délégation des poulains. Celui "qui a besoin de son confort aux postérieurs", selon son entraîneur Charley Heslouin, avait fait belle impression lors de son succès dans le Prix Phact (Gr.3) en août. Cet élément aux résultats en dents de scie sera épaulé par Lucky Sibey (Etonnant) qui doit rassurer et par Looping Day (Face Time Bourbon) que Sébastien Guarato oriente sous la selle. Ce candidat au grand pedigree (c'est un neveu d'Express Jet) sera le colporteur de nouveauté, tout comme Lara du Lerre (Dollar Macker) qui effectue son apparition à ce niveau.

Jag de Bellouet 1'09''9 Viking's Way 1'15''6
Real de Lou 1'11''3 Vaunoise 1'26''0
Kooka de Lou 1'19''9 Coktail Jet 1'11''2
LEXIE DE BANVILLE Elite de Lou 1'22''1
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Cannebiere 1'14''9 Irlande du Nord
Kergoas 1'13''3 Jet du Vivier 1'18''5
Belgrade 1'16''1



A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite