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Actualité - 31.03.2025

La question de la prise de parole dans les cursus Afasec

Les caméras et micros font partie intégrante du quotidien des professionnels des courses. Pourtant, aucun accompagnement, ni formation n'étaient jusqu'alors proposés dans les différents cursus délivrés par l'Afasec. Jusqu'à aujourd'hui en tout cas car cela va changer ces prochaines semaines ! "Media-training" pour les entraîneurs publics et "apprentissage à la prise de parole en public" pour les apprenants vont faire leur apparition dans les emplois du temps. Et c'est une très bonne nouvelle. Guillaume Herrnberger, Directeur de l'Afasec, nous l'a annoncé ce lundi en avant-première.

Répondre à une interview n'a rien d'anodin et nécessite soit une bonne pratique, soit une formation. Et encore plus quand il s'agit de préparer en même temps son cheval, lui mettre les bottines, ajuster ses rênes ou s'assurer de ne pas avoir oublié de lui mettre les bonnes cloches. Ajoutez à cela le stress inhérent à la compétition, la demande de précision dans les propos, ceux-ci pouvant avoir des conséquences sur la décision du client final, à savoir le parieur, tout en pensant aussi à son premier client, à savoir le propriétaire ou/et l'entraîneur le cas échéant. Cela tourne à l'exploit permanent !
C'est pourtant devenu le quotidien des professionnels des courses. Il étant donc grand temps de les accompagner.

Une nécessité pour plus de modernité

Ce constat que nous, la rédaction de 24h au trot / Province Courses, faisons depuis un certain temps a trouvé un écho chez Guillaume Herrnberger, Directeur de l'Afasec, et ses équipes. Si bien qu'il nous a donc annoncé ce lundi matin, en exclusivité, l'arrivée dans les différents parcours pédagogiques "made in Afasec" de deux nouvelles briques dans le cadre des stages d'entraîneur public et pour les apprenants dans le cadre des différents diplômes délivrés par l'organisme de formation : le media-training et l'apprentissage de "la prise de parole en public". "On va débuter dès la prochaine session d'entraîneur public, lequel est devenu, pour rappel, commun aux deux disciplines, explique Guillaume Herrnberger. Il s'agira de modules de media-training et d'apprentissage à la prise de parole et les séances seront assurées par des équipes d'Equidia. Concernant les jeunes, on se concentrera sur l'exercice spécifique de la prise de parole en public. C'est à la fois précis et plus large. Les jeunes doivent en effet prendre conscience et connaissance de l'importance d'une prise de parole à l'égard d'un "employeur", qu'il soit entraîneur ou propriétaire, ou de toute autre personne de l'environnement, leur activité se positionnant dans un domaine public et exposé. Je suis ravi de pouvoir proposer cette nouvelle étape dans la modernisation de nos formations. Cela sera aussi décliné d'ailleurs dans le cadre de nos formations continues sous le format de modules."

Comment aller encore plus loin ?

Pour le moment, ces initiations n'entreront pas dans le cursus diplômant mais l'Afasec étudie la possibilité de le faire afin d'aller encore plus loin dans cette démarche indispensable à l'accompagnement des professionnels de la filière.

Définition du media-training en cinq points
1️⃣. Prendre conscience de son image télévisuelle
2️⃣. Connaître l’effet de sa parole sur un auditoire
3️⃣. Gérer et mobiliser le stress lié à la situation
4️⃣. Argumenter en fonction de la cible recherchée
5️⃣. Acquérir des techniques d’expression


Les jeunes doivent en effet prendre conscience et connaissance de l'importance d'une prise de parole dans un domaine public et exposé


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Guillaume Herrnberger

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