... © ScoopDyga
Une vue de la manifestation du 29 mars 2017
En bref - 01.11.2024

Manifestation : le rôle des fédérations

La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) et les fédérations régionales travaillent à la coordination des transports pour participer à la manifestation nationale du jeudi 7 novembre à Paris, nous a appris Pierre Préaud, secrétaire général de la FNCH. Ceux qui souhaitent manifester (propriétaires, entraîneurs, éleveurs, bénévoles des sociétés, etc.) peuvent contacter leur fédération régionale pour connaître le point de regroupement le plus proche de chez eux.

Le Haras de la Sauvagère adapte son offre en 2025

Situé sur la commune de Monnai (61) et dirigé par Sandrine Duvaldestin, le Haras de la Sauvagère proposera en 2025 un catalogue de dix étalons avec comme tête d'affiche le dernier vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race, Idao de Tillard (Sévérino) dont les premiers produits sont foals.
À ses côtés, plusieurs étalons confirmés seront en fonction. Le doyen en est Saxo de Vandel (Coktail Jet), qui revendique presque 600 produits qualifiés (66 %) pour plus de 1.200 victoires et 25,4 M€ de gains en France. Pour sa part, Uniclove (Look de Star) compte dix générations en piste. Sa production a cumulé presque 19 M€ en France. Il aura à ses côtés un de ses fils, Falcao de Laurma, de retour du Haras de Vire où il fait la monte une année sur deux. Un autre couple père-fils officiera en 2025 à la Sauvagère avec le gagnant de Groupe 1 Earl Simon (Prodigious) et Kanada, 3ème du Critérium des Jeunes (Gr.1).
Le catalogue de la Sauvagère propose aussi le vainqueur de Groupe 1 Gu d'Héripré (Coktail Jet) qui sera actif lors du meeting d'hiver sous l'entraînement de Thierry Duvaldestin. Autre titulaire de Groupe 1 (vainqueur du Critérium des Jeunes 2021), In The Money (Cristal Money) est un élève de la "maison". Deux perfomers classiques effectueront leur première année de monte. Il s'agit de Jack Tonic (Charly du Noyer) et du récent vainqueur du Critérium des 3 Ans Lovino Bello (Village Mystic).

Une offre remaniée pour répondre aux enjeux de la filière
Pour soutenir les éleveurs et au regard des difficultés rencontrées par la filière d'élevage, le Haras de la Sauvagère a décidé en 2025 de revoir une grande partie de ses prix de saillies à la baisse (d'environ 20%). De plus, il a été décidé de déplacer plusieurs étalons sur d'autres sites pour permettre à un plus grand nombre d'éleveurs d'y accéder. À l'image de Falcao de Laurma, Fifty Kalouma (Ready Cash) effectuera désormais la monte une année sur deux au Haras du Pays d’Auge. Dans le même esprit le très confirmé Prince Gédé (Sancho Pança) a été délocalisé au Haras de Sassy.

E. Malecaze-Doublet : une nouvelle activité annexe

Dans le cadre de la scission du groupe Vivendi en quatre entités distinctes qui doit intervenir dans les semaines à venir, le groupe de Vincent Bolloré a présenté le visage du futur conseil de surveillance de CANAL+. Il sera présidé par Yannick Bolloré et parmi ses douze membres apparait le nom de la Directrice Générale du PMU Emmanuelle Malecaze-Doublet comme le soulignait ParisTurf dans son édition de mercredi. Il s’agit donc d’une nouvelle nomination pour la patronne exécutive de PMU après avoir déjà intégré récemment le board de Decathlon. À ce sujet, et face à notre interrogation face à la compatibilité des emplois du temps, Emmanuelle Malecaze-Doublet nous avait répondu : "J'ai la responsabilité de gérer le PMU, je sais gérer mon temps. Ce n'est que du positif. Ce ne sont que cinq ou six réunions par an et, surtout, c'est très enrichissant pour le PMU". Dont acte. Sauf que cette nomination intervient en pleine crise de la taxe supplémentaire sur les paris, alors que nombre de professionnels s’inquiètent pour l’avenir de la filière et que les chiffres actuels du PMU sont orientés à la baisse. Cette nouvelle n’a en tout cas pas du tout plu en haut lieu et l’incompréhension semble totale.

A voir aussi :
...
La surtaxation des jeux rejetée à l'Assemblée Nationale

L'étude de l'amendement du gouvernement révisant à la hausse les taux de taxation des jeux d'argent et de hasard (dans lesquels figurent les paris hippiques) s'est finalisée par un vote contre, ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale. ...

Lire la suite
...
15 partants dans le Prix Marcel Laurent

Reporté de 48 heures en raison de la "journée courses mortes" du jeudi 7 novembre (lire par ailleurs), le Prix Marcel Laurent (Groupe 2) intègre le programme de la réunion du samedi 9 novembre, à Vincennes, avec le maintien des partants validé...

Lire la suite
...
Le GNT fait le plein à Nantes

Ce mercredi, la 12ème étape du Grand National du Trot se disputera sur l'hippodrome du Petit Port. Cette année, ils seront seize chevaux répartis sur deux échelons de départ. L'épreuve a fait le plein et sept ...

Lire la suite
...
Un Maxime
peut en cacher un autre

Au-delà de partager le même prénom, Maxime Tijou et Maxime Herrault ont aussi en commun d’avoir été parmi les acteurs les plus performants du week-end que nous avons exceptionnellement étendu de vendredi à dimanche en raison du 1er ...

Lire la suite