... © ScoopDyga
Hussard du Landret, tenant du titre du Prix de Bretagne
En bref - 10.11.2024

L'agenda de la semaine

Après la très riche semaine passée, celle qui s’ouvre ne le sera pas moins puisqu’elle nous emmène vers le Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 qui lance le processus de qualification pour le Prix d’Amérique Legend Race 2025.
Lundi 11 novembre : alors qu’à 9 heures, la clôture des engagements du Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 (Gr.2) donnera un premier état des forces en présence, sept réunions composent le programme de ce lundi férié, dont celle de Lyon-La Soie, la seule avec le label Premium. Plusieurs épreuves pour 2 ans vont se disputer et c’est celle de Graignes, le toujours prisé Prix Roger Massue, qui sera la plus attendue avec sur la ligne de départ Monzon Normand (Hohneck), le vainqueur du Prix Louis Cauchois (Gr.3).
Mardi 12 : la première des quatre réunions de la semaine à Vincennes est dominée par le Prix Céneri-Forcinal (Groupe 2) qui met aux prises les meilleurs 4 ans sous la selle qui débutent ici leur meeting d’hiver, à commencer par Kyt Kat (Booster Winner), le récent vainqueur du Prix des Élites (Groupe 1) qui va retrouver ses principaux habituels adversaires comme Kalif Landia (Un Charme Fou) et Kyrielle des Vaux (Rolling d’Héripré). Graignes organise sa deuxième réunion en deux jours, celle-ci en Premium.
Mercredi 13 : les contours du peloton du Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 se dessineront un peu plus nettement après le premier forfait à 10 heures. Dans cette liste, on attend le tenant du titre Hussard du Landret (Bird Parker). Mauquenchy avec les Finales de LeTrot Open des Régions Haute-Normandie/Île-de-France, et Toulouse composent les deux rendez-vous sportifs de la journée.
Jeudi 14 : on connaîtra à la mi-journée la composition du peloton de la première épreuve qualificative au Prix d’Amérique Legend Race. À Vincennes, le Prix de l’Île d’Oléron (Groupe 3) pourrait permettre à Gold Voice (Jag de Bellouet) de remporter un nouveau succès, alors que les amateurs disputeront les demi-finales de la Coupe. Reims prolongera la journée avec une réunion de 8 courses.
Vendredi 15 : Amiens, Marseille-Borély, avec les Finales de LeTrot Open des Régions Sud-Est, et Vincennes sont les trois rendez-vous Premium de la journée.

Ilster d'Espiens n'est plus

Comme annoncé sur l'antenne d'Equidia, samedi, Ilster d'Espiens s'est éteint ces dernières heures à l'âge de 28 ans chez son entraîneur-propriétaire Jacques-Henri Treich, à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Ce fils d'Ulster du Cadran (Kilt du Cadran) aura été l'un des plus grands champions du Sud-Ouest des trente dernières années, stoppant sa carrière sur 36 victoires et plus de 1,5 M€ de gains. "On s'attendait malheureusement à ce qu'il nous quitte, car sa santé depuis six mois ne faisait que décliner, nous confie avec émotion Jacques-Henri Treich. Cela fait mal quand même. Il a évidemment marqué ma carrière. Je me rappelle encore très bien comme je m'en étais porté acquéreur chez son éleveur, Lionel Angelaud, à côté d'Agen. Je voulais absolument un produit d'Ulster du Cadran et je crois bien que, même s'il lui avait manqué un membre, je serais reparti avec." Jacques-Henri Treich n'a eu qu'à se réjouir de sa décision. "Le plus grand souvenir reste sa troisième place dans le Prix d'Amérique en 2005, se remémore le professionnel du Sud-Ouest. Cet hiver-là, il avait été exceptionnel puisqu'il avait aussi terminé troisième du Prix de Cornulier, deuxième du Prix de France et avait gagné le Prix de l'Union Européenne." Faute de réussir à remplir, sa carrière d'étalon fut très courte. "Il est toujours resté à la maison depuis. On ne se sépare d'un cheval comme lui", conclut Jacques-Henri Treich.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite