La 36ème édition du Palio dei Comuni (Gr.1) a livré une journée tout en contraste. Journée noire pour la délégation française avec, en préambule, le représentant de Benjamin Goetz Joyner Sport (Dollar Macker) déclaré non partant (quelques heures plus tôt, on apprenait le vol du matériel accompagnant le cheval par les réseaux sociaux). Des trois encore en lice (Eclat de Gloire, Girolamo et Ideal San Leandro), seul le dernier s'est qualifié pour la finale en concluant 3ème de sa batterie remportée par Bengurion Jet (Maharajah). Malmené au départ en s'élançant à la faute dans la finale, Idéal San Leandro conclura bien mais ne pourra se mêler à la lutte des premiers et se contentera de la 7ème place.
Alessandro Gocciadoro encore et toujours
Gagnant comme entraîneur et driver de deux des trois batteries du Gran Premio Palio dei Comuni 2024, avec successivement Dany Capar (Exploit Caf) et Bengurion Jet (Maharajah), Alessandro Gocciadoro remporte la finale avec le premier des deux - qu'il a choisi de piloter. Animateur de l'épreuve, le duo résiste à l'assaut final de la tenante du titre Akela Pal Ferm (Maharajah). Les deux premiers affichent la réduction kilométrique d'1'12''1.
Il s'agit du 5ème titre comme entraîneur d'Alessandro Gocciadoro dans le Palio après ceux de Peace of Mind (Uronometro) en 2017 et 2018, de Global Trustworthy (Muscle Hill) en 2021 et de Bengurion Jet en 2022. Il a, dans ces cinq cas, mené lui-même ses pensionnaires au succès. Il figure une fois de plus au palmarès comme driver avec Linda di Casei (Uronometro) en 2011, laquelle était alors déclarée sous l'entraînement de son père Enrico.
Ses premiers pas américains sont gagnants. Féerie des Brouets (Vanishing Point) s'est imposée samedi 9 novembre sur la piste de Freehold Raceway dans le New Jersey (côte est américaine, au sud de New York) dans une épreuve pour amateurs dans la réduction kilométrique d'1'16''2 sur le mile (couvert en 2'02''3/5). C'est Seamus Quill qui lui était associé et en a désormais la responsabilité en tant que propriétaire et entraîneur. Il s'agissait de la première apparition sur un programme américain d'un représentant de l'élevage des Brouets de la famille Daulier.
Le dernier jour de la Vente mixte organisée par SHSC (Standardbred Horse Sales Company), vendredi 8 novembre à Harrisburg en Pennsylvanie, a établi un nouveau record aux Etats-Unis. Le 3 ans Amazing Catch (Walner), entraîné par Åke Svanstedt, a été vendu 1.850.000 $. Auréolé de son titre dans le Canadian Classic Trot mais également 3ème de l'Hambletonian cet été, il a été acheté par le propriétaire de l'Ohio Gregor Luther qui le laisse chez son actuel entraîneur pour la saison 2025. Il s'agit de l'enchère la plus élevée outre-Atlantique pour un cheval à l'entraînement (rappelons que Kesaco Phedo avait fait afficher 3 M€ en 2002 à Deauville lors d'un rachat partiel).
En intégrant les trois jours consacrés aux yearlings (et portant ces ventes sur un format de 5 jours), les ventes SHSC 2024 deviennent les premières de l'histoire à avoir vu trois lots atteindre ou dépasser le million de dollars. Avant Amazing Catch et ses 1,85 M$, le yearling Cambridge Hanover (Walner) a été vendu pour 1 M$ lundi 4 novembre et la poulinière Hot Mess Hanover (Cantab Hall), mère de Jiggy Jog (Walner), a fait afficher 1 M$ jeudi 7. Au total, les cinq jours de vente ont généré un chiffre d'affaires de 68.699.000 $, non loin du record historique de 2007 à 70 M$.
Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...
Lire la suiteAlexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...
Lire la suitePour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...
Lire la suitePour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...
Lire la suite