... © Aprh
Krack Time Atout et Paul Ploquin
Actualité - 15.11.2024

Krack Time Atout : un défi format XXL

Il sera l'un des deux 4 ans sur la grille de départ du Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 (Gr.2) ce dimanche. Krack Time Atout est lancé dans un challenge XXL par son entraîneur Sébastien Guarato avec l'ambition d'y jouer pleinement ses chances. Ou comment un test se transforme, en cas de succès, en défi historique.

La participation de la génération des 4 ans au Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 (Gr.2) est toujours du registre de l'exception. Ils ne sont que 12 à avoir pris part à l'épreuve depuis 2010. Sur cette période, l'édition 2024 sera la troisième à réunir deux 4 ans au départ, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) et Kana de Beylev (Express Jet), après celles de 2014, avec Akim du Cap Vert (First de Retz) et Axelle Dark (Ready Cash), et de 2016, avec Charly du Noyer (Ready Cash) et Tony Gio (Varenne). Les deux candidats de l'année ne relèvent pas du même profil. Kana de Beylev se présente ferrée dans le cadre d'une rentrée, avec son entraîneur William Bigeon à ses commandes. Il est en tout autrement de Krack Time Atout. Le pensionnaire de Sébastien Guarato reste sur une 3ème place dans le Grand Prix de l'UET (Gr.1) en octobre et fera partie dimanche de ceux qui cherchent un des quatre tickets d'or pour le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) du 26 janvier.

Pour y croire

1️⃣ Le sens du défi
Les participations des 4 ans au Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 sont souvent le fait d'entraîneurs aimant les défis. Depuis 2010, sur les douze 4 ans lancés dans l'aventure, quatre l'ont été par Philippe Allaire. En 2022, Italiano Vero (Ready Cash) y concluait 3ème avant de recueillir la 2ème place après la rétrogradation d'Hussard du Landret (Bird Parker). Autre homme de défi, Franck Anne avait présenté à 4 ans coup sur coup Vanika du Ruel (Jardy) en 2013 et Akim du Cap Vert (First de Retz) en 2014. Ce dernier y a décroché la 2ème place, précédé par Tiego d'Etang (Chaillot). Quant à Sébastien Guarato, lui aussi adore les challenges et reconnaît n'aimer rien tant que la victoire. Et que dire de sa réussite dans le Prix de Bretagne ? Avec quatre victoires à son actif - Olga du Biwetz (2008), Roxane Griff (2012), Valko Jénilat (2017), Face Time Bourbon (2021) -, il est tout simplement l'entraîneur en activité le plus titré dans l'épreuve.

2️⃣ Les références qui comptent pour Krack Time Atout
Exemples à suivre, Akim du Cap Vert et Italiano Véro, proposent deux profils de purs performers classiques très largement titrés en amont du "Bretagne". Un portrait qui vaut aussi pour Krack Time Atout, double vainqueur de Groupe 1 (le Critérium des 3 Ans et le Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale). Côté chrono, le partenaire de Paul Ploquin a déjà signé la réduction kilométrique d'1'11''3 sur le parcours des 2.700 mètres de la grande piste, sachant que le record du Prix de Bretagne est d'1'11''4. Pour son driver, aucun doute, Krack Time Atout a les références pour jouer un premier rôle dans son analyse dans Province Courses l'Hebdo : "Si l’on juge ce qu’il a déjà fait au niveau de ses chronos, il a les références pour lutter avec les "vieux". Après, ce sera toujours une question de déroulement de course avec lui. Mais ce sont a priori plutôt des courses dont le scénario pourrait lui être favorable. Il est meilleur quand il y a du rythme." Quant au talon d'Achille de son partenaire, le départ, il ajoute : "Ce sera peut-être l’occasion d’essayer de mieux le démarrer que d’habitude pour se tenir plus prêt dans le parcours."

3️⃣ Le cheval de Prix d'Amérique de Sébastien Guarato
Dans le riche effectif de Sébastien Guarato, Krack Time Atout est celui sur lequel reposera les plus grandes ambitions pour le Prix d'Amérique Legend Race 2025. L'entraîneur vient de déclarer ne pas lancer dans les Amérique Races Qualifs It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), net vainqueur du Prix du Languedoc (Gr.3) et qui aurait pu trouver sa place ce dimanche en cas de retrait de... Krack Time Atout.

4️⃣ Le lien filial du Bretagne
Et si Krack Time Atout mettait son nom trois ans après celui de son père Face Time Bourbon (Ready Cash) ? Le crack y a établi le record de l'épreuve en 2021 (en 1'11''4) lors de son avant-dernière sortie.
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 17 Novembre
4 PX DE BRETAGNE-AMERIQUE RACES Q1 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 700m
1. IDEAL LIGNERIESJ-P Monclin
2. JUST LOVE YOUA. Abrivard
3. KRACK TIME ATOUTP. Ph. Ploquin
4. JOSH POWERE. Raffin
5. INA DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
6. BANDERAS BIA. Gocciadoro
7. KANA DE BEYLEVW. Bigeon
8. INMAROSAL. Abrivard
9. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
10. HUSSARD DU LANDRETY. Lebourgeois
11. HOKKAIDO JIELD. Thomain
12. EMERAUDE DE BAISF. Nivard
13. IDEALE DU CHENEA. Duperche
14. JUST A GIGOLOB. Rochard
15. SAN MOTEURB. Goop
16. DON FANUCCI ZETF. Lagadeuc
17. AMPIA MEDE SMT. Duvaldestin
18. HOOKER BERRYN. Bazire

2 vainqueurs âgés de 4 ans dans l'histoire !

On ne compte que deux gagnants de 4 ans au palmarès du Prix de Bretagne. Et cela nous renvoie à une époque bien éloignée du trotting actuel puisqu’il s’agit de Muscletone (Mr Mc Elwyn) en 1935 et De Sota (Peter Volo) en 1938. Les deux sont doubles vainqueurs du Prix d'Amérique et ont comme autre point commun d'avoir remporté le championnat international à l'âge de 4 ans.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite