... ©Scoopdyga
Igrec de Celland
En bref - 17.11.2024

L'agenda de la semaine

Le meeting d'hiver est lancé et prend sa vitesse de croisière avec cinq réunions cette semaine, entrecoupées de la dernière étape du GNT sur l'hippodrome de Toulouse avant la Finale du 1er décembre.
Lundi 18 novembre : Vincennes est seul en scène. Le Prix de Montignac-Charente est le temps fort avec, notamment, la présence d'Hannibal Tuilerie (Remember Jihem), vainqueur à quatre reprises au cours du précédent meeting et opposé à des cadets ambitieux.
Mardi 19 : Saint-Galmier donnera le coup d'envoi de la journée Premium. Le Prix France Bleu permettra de suivre des 2 ans, dont une grande majorité (10 sur 16) effectueront leurs premiers pas en compétition. Cette génération sera également en piste dans la dernière épreuve du programme de Vincennes en semi-nocturne. L'occasion de suivre les débuts à Vincennes de Mewtwo (Face Time Bourbon), plaisant lors de ses deux courses à Cholet, puis à Enghien.
Mercredi 20 : La 13ème et dernière étape du GNT est l'affiche de la réunion sur l'hippodrome de Toulouse. Le maillot jaune Igrec de Celland (Django Riff) est déjà déclaré avec la drive de David Thomain, tout comme son dauphin au classement général Ibiki de Houelle (Love You) avec Éric Raffin. Marseille-Borély et Vire proposent chacun une réunion sous le format CSI.
Jeudi 21 : Le Prix Urgent (Groupe 3) sera le principal temps fort de cette diurne à Vincennes. Lionheart (Falcao de Laurma), récent lauréat de son premier Groupe 3 à l'attelé et invaincu au monté en deux courses, figure parmi les engagés tout comme le protégé de Sébastien Guarato, Looping Day (Face Time Bourbon), plaisant vainqueur du Prix Louis Tillaye (Groupe 2). La réunion Premium de Graignes est en semi-nocturne.
Vendredi 22 : Jour de Finales de LeTROT Open des Régions Sud-Ouest à Toulouse en semi-nocturne. Le Prix Hermantaria, réservé aux mâles de 3 ans, sera l'un des principaux temps forts de la nocturne de Vincennes. La semi-nocturne de Mauquenchy sera proposée en CSI.

L'offre abordable du Haras de Marancourt

Propriété de la famille Lerner, le Haras de Marancourt à Lessard-et-le-Chêne (14) est animé par Joeffrey, le fils. Centre d’insémination artificielle équine depuis les années Off Gy, étalon maison et père entre autres de la gagnante du Prix d’Amérique Legend Race Dryade des Bois, le haras propose en 2025 un panel de cinq étalons à des tarifs très abordables.
◆ Le semi-classique Célébrissime (Password) a pour mère Ivre de Victoire (Buvetier d’Aunou), une excellente poulinière qui appartient à la famille de la championne Reine du Corta (Ura) et donc du double vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race Bold Eagle (Ready Cash) et qui a aussi donné le triple lauréat de Groupes 1 Brillantissime (Ready Cash) ainsi que les semi-classiques Urgentissime (Coktail Jet), Elegantissime (Ready Cash) et Fastissime (Ready Cash).
◆ Primé de sélection, Espoir Prestance présente un croisement identique à celui de Brillantissime, Ready Cash pour père et une mère par Buvetier d’Aunou. Ses deux premières générations sont les "L" et les "M" se sont déjà illustrées en compétition avec 13 victoires à ce jour. Il faut aussi noter ses très bons résultats lors des ventes de yearlings cette année, avec une moyenne de 15.500 € par yearling, soit 5,5 fois le prix de saillie.
L'offre du Haras de Marancourt est complétée par l'arrivée de trois nouveaux étalons :
Good Boy Ligneries, est fils du champion et remarquable étalon Un Mec d'Héripré et un descendant direct de la classique Girl Blanche, comme Davidson du Pont (Pacha du Pont). Ses premiers produits (les "M") commencent à se qualifier.
◆ Placé de Groupe 1 à l’étranger, Grand Art est issu du mariage d’un fils de l’étalon de tête Prodigious (Goetmals Wood) avec une fille d’un autre top étalon, Love You (Coktail Jet). Ses premiers foals sont attendus en 2025.
◆ Le performer Harlem de Bucy (Lilium Madrik), détenteur d'un record de 1’10’9 et deuxième du Prix de Paris-Marathon Race (Groupe 1), entamera sa première année de monte.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite