... ©Aprh
Ibiki de Houelle
En bref - 16.11.2024

Les leaders attendus à Toulouse

La dernière étape du GNT 2024 avant la Finale du 1er décembre à Vincennes est programmée pour mercredi prochain à Toulouse. Ce samedi, les 2èmes forfaits ont été enregistrés et ils ne sont plus que 14 en lice, onze au premier poteau et trois aux 2.975m. Parmi ceux-là, Igrec De Celland (Django Riff) et Ibiki De Houelle (Love You), soit les deux premiers au classement général. C'est un retour dans le tournoi pour le protégé de Franck Leblanc qui fut un brillant vainqueur à Saint-Malo (corde à droite comme à Toulouse). Ils auront un beau défi à relever car s'élanceront 25m devant eux des chevaux de la trempe de Have Seven (Prince d'Espace) ou Invictus Madiba (Booster Winner).
Les partants seront connus lundi à 12h.

San Moteur aux petits soins d'Håkan Arvidsson

Il sera l'une des attractions du Prix de Bretagne Amérique Races Q1. San Moteur (Panne de Moteur) est présenté par l'entraînement de Björn Goop mais un homme ne quitte pas une seconde son champion et cela dure depuis ses premiers jours. Håkan Arvidsson (60 ans) est une figure emblématique du trot suédois. Ce dimanche, il sera à Vincennes en tant qu’éleveur et propriétaire de son champion San Moteur (Panne de Moteur), qui sera au départ du Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 avec pour ambition de se qualifier d’emblée pour le Prix d’Amérique fin janvier.
Issu d’une famille profondément ancrée dans le monde des courses, il a grandi au contact des trotteurs grâce à son père, Berndt Arvidsson, pionnier dans le milieu, et à sa sœur Annika Goop, mère du driver et entraîneur Björn Goop. Basé à Lökene, près de Karlstad, il occupe un rôle clé au sein de l’écurie familiale, supervisant de nombreuses activités quotidiennes.
Håkan est impliqué chaque jour dans le suivi de son champion, une proximité qui lui permet d’optimiser chaque détail depuis la naissance de celui-ci. "Dès le début, il a montré des qualités exceptionnelles. Il allie vélocité, dureté et puissance qui sont toutes les qualités recherchées chez un trotteur moderne", explique-t-il.
Pour lui, le Prix d’Amérique Legend Race est un rêve et un objectif de longue date. "Je suis convaincu que San Moteur peut s’imposer dans un bon jour. Sa capacité à accélérer dans les derniers mètres, même sur une longue distance comme les 2.700 mètres, fait de lui un cheval redoutable", dit-il.
Håkan est déterminé à tout faire pour marquer l’histoire du trot suédois et une qualification ce dimanche lui permettrait de se rapprocher un peu plus de son rêve.

Ginostrabliggi en direct sur equidia.fr

Le jeune champion de Philippe Allaire Ginostrabliggi (Muscle Hill) fait face à son premier objectif de Groupe 1 ce dimanche à Turin dans le Premio Anact. Lauréat dans un style éblouissant de ses quatre premières courses, il est déjà l'une des stars européennes et sa performance sera à suivre en direct sur le site d'Equidia (www.equidia.fr) dans le cadre d'un signal dédié. Gabriele Gelormini lui sera associé comme depuis ses débuts.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite