... © Aprh
Have Seven
En bref - 18.11.2024

Have Seven face à un engagement en or dans le GNT

Une fois n'est pas coutume, la dernière étape du Grand National du Trot avant la Finale à Vincennes (le 1er décembre) se déroulera mercredi sur l'hippodrome de Toulouse. La liste officielle des partants a été validée ce lundi matin et ils seront 14 à en découdre sur 2.950m., répartis sur deux échelons. Au second poteau, les deux premiers du classement général, à savoir Igrec de Celland (Django Riff) et Ibiki de Houelle (Love You), seront accompagnés du petit champion de Guy Veyrac, Fakir Mérité (Uaukir). Ils auront fort à faire avec la présence en tête d'Have Seven (Prince d'Espace), préparé pour cet engagement à la limite du recul. Il sera épaulé par son compagnon d'entraînement d'Héraut d'Armes (Ready Cash), lui aussi très bien engagé et lui aussi déclaré avec un émoji vert. Hormis une disqualification à Royan cet été, le pensionnaire de Matthieu Abrivard Iguski Sautonne (Village Mystic) est irréprochable cette saison. Brillant lauréat dans la 11ème étape de ce GNT à Saint-Galmier (le 16 octobre), il a depuis repris de la fraîcheur et s'annonce comme un sérieux prétendant au podium, lui qui apprécie tout particulièrement les parcours à main droite.
Troisième derrière Igrec de Celland et d'Ibiki de Houelle dans ce tournoi sur la piste de Cordemais au printemps, Goal Star (Look de Star) va effectuer son retour dans le circuit et sur une piste à droite, associé pour la première fois à Alexandre Abrivard. Spécialiste de la piste, Happyjo de Ligny (Brillantissime) vient de montrer sa forme mercredi de la semaine dernière en renouant avec le succès. Il sera une nouvelle fois confié à Lana Henry, laquelle vient de passer ce lundi dans le rang des professionnels avec le succès d'Invictus du Dollar (Brillantissime) à Vincennes.

Ganay de Banville opéré mardi

Victime d'une grave blessure à l'antérieur gauche en bas de la descente lors du Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1, Ganay De Banville (Jasmin de Flore) a été pris en charge par les vétérinaires de l'hippodrome de Vincennes avant d'être rapidement dirigé vers la clinique vétérinaire de Grosbois. Lundi après-midi, Jean-Michel Bazire nous a appris que son partenaire sera opéré ce mardi par le Professeur Rossignol.

Lombok Jiel, nouvel étalon à la Barbotière

Situé à Coupesarte (14), au coeur du Pays d’Auge, le Haras de la Barbotière, créé il y a plus de quarante ans par Jean Luck, proposera trois étalons en 2025 :
◆ Le primé de sélection et classique Detroit Castelets, fils de Néoh Jiel, triple lauréat semi-classique sous la selle. Sa première production est déjà classique avec la bonne Kelvalse Castelets, quatrième du Prix des Élites.
◆ Le dauphin du dernier Prix d’Amérique Legend Race, Hokkaido Jiel (Brillantissime) est un trotteur de premier plan depuis l'âge de 3 ans. Son pedigree est conçu comme ceux de Bold Eagle et Face Time Bourbon, soit le croisement des sangs de Ready Cash et de Love You. Ses premiers 2 ans vont se qualifier en 2025.
Lombok Jiel (Enino du Pommereux) effectuera sa première année de monte en 2025. L'un des tout meilleurs éléments de sa génération, il a remporté le Prix Albert Viel (Groupe 1) et s’est classé deuxième du Critérium des 3 Ans (Gr.1). Il dispose d’un pedigree royal comme fils de la championne Surabaya Jiel (Goetmals Wood) et du classique Enino du Pommereux (Coktail Jet) dont la souche maternelle via Noune du Pommereux est exceptionnelle.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite