... © ScoopDyga
SETF
En bref - 20.11.2024

Contrôle des médications : le rapport d'octobre

Comme chaque mois, la SETF publie son rapport d'activité sur la lutte anti-dopage. Voici les chiffres et informations du mois d'octobre.
---
Au cours du mois d’octobre 2024, un total de 1.233 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■ 993 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
■ 22 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Marseille Borély le 2 octobre, Enghien le 9 octobre, Salon-de-Provence le 19 octobre et Cabourg le 26 octobre. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 23 octobre à Agen au cours de laquelle 10 chevaux ont été prélevés.
■ Les 13 chevaux déclarés partants dans l’UET Elite Circuit Finale le 11 octobre ont été prélevés dans les 48 heures précédant cette épreuve.
■ 3 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes d’Enghien le 7 octobre, Agen le 23 octobre et Vincennes le 30 octobre. Lors de ces opérations 45 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 64 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
■ 76 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 21 établissements différents.
12 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
■ 2 prélèvements ont été effectués dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l’entraînement.
■ 6 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.

Au 13 novembre 2024, parmi ces 1233 prélèvements effectués en octobre, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence.

Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à une infraction aux dispositions de l’Annexe X (injection intra-articulaire contenant une substance glucocorticoïde dans les 14 jours qui précèdent une course) et à la détection d’une substance prohibée de catégorie II déclarée en avril 2024 ont été publiées aux bulletins de la SETF n°42 du 17 octobre et n°44 du 31 octobre 2024.

Le Salon des étalons du Lion se tiendra le 11 janvier

Important rassemblement d'étalons, qui y sont présentés individuellement dans le cadre d'une mixité galop/trot, le Salon des Etalons du Lion aura lieu samedi 11 janvier sur l'hippodrome du Lion-d'Angers. Comme chaque année, la manifestation réunira de nombreux exposants et proposera conférences et espace de rencontre.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite