Comme chaque mois, la SETF publie son rapport d'activité sur la lutte anti-dopage. Voici les chiffres et informations du mois d'octobre.
---
Au cours du mois d’octobre 2024, un total de 1.233 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■ 993 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
■ 22 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Marseille Borély le 2 octobre, Enghien le 9 octobre, Salon-de-Provence le 19 octobre et Cabourg le 26 octobre. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 23 octobre à Agen au cours de laquelle 10 chevaux ont été prélevés.
■ Les 13 chevaux déclarés partants dans l’UET Elite Circuit Finale le 11 octobre ont été prélevés dans les 48 heures précédant cette épreuve.
■ 3 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes d’Enghien le 7 octobre, Agen le 23 octobre et Vincennes le 30 octobre. Lors de ces opérations 45 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 64 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
■ 76 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 21 établissements différents.
12 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
■ 2 prélèvements ont été effectués dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l’entraînement.
■ 6 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.
Au 13 novembre 2024, parmi ces 1233 prélèvements effectués en octobre, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à une infraction aux dispositions de l’Annexe X (injection intra-articulaire contenant une substance glucocorticoïde dans les 14 jours qui précèdent une course) et à la détection d’une substance prohibée de catégorie II déclarée en avril 2024 ont été publiées aux bulletins de la SETF n°42 du 17 octobre et n°44 du 31 octobre 2024.
Important rassemblement d'étalons, qui y sont présentés individuellement dans le cadre d'une mixité galop/trot, le Salon des Etalons du Lion aura lieu samedi 11 janvier sur l'hippodrome du Lion-d'Angers. Comme chaque année, la manifestation réunira de nombreux exposants et proposera conférences et espace de rencontre.
Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...
Lire la suiteAlexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...
Lire la suitePour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...
Lire la suitePour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...
Lire la suite