... ©DR
Actualité - 03.12.2024

Rendez-vous avec les Cornulier Races

C'est l'autre grande saga de l'hiver. Les Cornulier Races, la compétition des meilleures courses internationales au trot monté (ou Étrier) du programme de la SETF lancera à partir du dimanche 15 décembre prochain sa 3ème édition. Comme pour les Amérique Races, le schéma reprend la phase qualificative avant des Finales mais dans un laps de temps plus réduit : tout va se dérouler en l'espace d'un mois et demi. Alors relevez vos étrivières, ça va foncer !

Vitesse, tradition et inscription dans le temps se veulent les boussoles des Cornulier Races. En théâtralisant les compétitions d'une spécialité qui a su se moderniser à travers les âges, particulièrement en termes esthétiques, la SETF a voulu redonner une place prépondérante à ces compétitions viviers de champions charismatiques et déterminants pour l'élevage du Trotteur Français. Comme pour déplacer une partie de la lumière braquée naturellement sur le dernier dimanche de janvier, jour de Prix d'Amérique Legend Race, à son dimanche précédent, savoureux pour les amoureux des courses mais moins connu dans un cercle plus large, celui du Prix de Cornulier. C'est ainsi que la course-reine du trot monté (Étrier) a elle aussi sa compétition, composée de cinq courses au total : 3 qualificatives, le Prix de Cornulier lui-même et la revanche du Prix de l'Île-de-France. Cinq compétitions et quatre dates, puisque le 15 décembre prochain, dimanche en huit, les Prix Jag de Bellouet Cornulier Races Q1 et Prix Bilibili Cornulier Races Q2 se disputeront le même jour.

CORNULIER RACES 2024-2025
● dimanche 15 décembre
Prix Jag de Bellouet Cornulier Races Q1
Prix Bilibili Cornulier Races Q2
● dimanche 5 janvier
Prix du Calvados Cornulier Races Q3
● dimanche 19 janvier
Prix de Cornulier
● dimanche 2 février
Prix de l'Île-de-France



Le principe qualificatif
Différence avec les Amérique Races, les premières courses qualificatives des Cornulier Races (pour les 4 ans et les 5 ans) offrent une priorité de participation aux Finales (Prix de Cornulier et de l'Ile-de-France) à leur seul vainqueur et non pas à leurs 4 premiers comme dans les courses menant à l'Amérique.
En revanche, le Prix du Calvados Cornulier Races Q3 (pour 4 à 11 ans), véritable tremplin vers la course-reine, offre lui 3 billets pour les Finales. Objectif podium donc !

Les juments trustent les trônes

Inscrite dans l'histoire depuis 1931, le Prix de Cornulier a souri en 2024 à Esperanza Idole (Quido du Goutier), autrice alors de la plus grande performance de sa carrière et offrant à son entraîneur Noël Langlois également sa plus belle victoire. Fille de la championne historique Fan Idole, elle perpétuait ainsi l'excellence de sa génétique avant, elle-même, d'avoir pour mission de la transmettre puisqu'elle est devenue poulinière. Ses trois poursuivantes sont en revanche elles encore toutes sur le circuit et rêvent de succès en 2025. Notamment, Ideale Du Chene (Bird Parker), 3ème en janvier dernier et récente lauréate. Mais aussi les deux protégées de Joël Hallais, LE professionnel du Prix de Cornulier avec huit succès à son actif (le record pour un entraîneur) : Ina du Rib (Uhlan du Val) et Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré).

Les lauréats des Cornulier Races 2023-2024
→ Prix Jag de Bellouet - Joumba de Guez
→ Prix Bilibili - Ina du Rib
→ Prix du Calvados - Gold Voice
→ Prix de Cornulier - Esperenza Idole
→ Prix de l'Ile-de-France - Geisha Speed


Les mâles ont-ils leur mot à dire ?

Depuis leur création, les Cornulier Races se déclinent au féminin. 100% des compétitions labellisées ont été remportées par des juments ! Et n'y voyons bien sûr aucune coïncidence, ces résultats unilatéraux trouvant pour écho la domination généralisée des juments dans les courses au monté en général, en qualité donc, et en quantité. À titre d'exemple, seuls deux mâles s'étaient alignés au départ du Prix de Cornulier 2024.
Sans parler de changement de tendance générale, la saison en cours intègre une différence notable avec l'avénement au plus haut niveau d'un solide leader mâle : Jeroboam d'Érable (Prodigious). Le brillant vainqueur du Prix de Normandie - Finale Étrier 5 ans a pris le pouvoir dans sa promotion depuis plusieurs mois et se trouve à présent face à un double défi : celui de rencontrer ses aînées les plus prestigieuses de la spécialité et celui de devenir le premier vainqueur mâle du Prix de Cornulier depuis Bilibili en 2020. Avant cela, il devra passer par la case qualificative du Prix... Bilibili Cornulier Races Q2, lors de la journée inaugurale de la compétition 2024-2025, le 15 décembre prochain.


©Scoopdyga
Jeroboam d'Érable

A voir aussi :
...
L’offre variée du Haras du Rocher

C’est en 2022 que le Haras du Rocher a vu le jour sous la direction de Charles-Antoine Mary. Celui-ci est situé au cœur de la campagne Mayennaise (53) à quelques kilomètres de Meslay-du-Maine. En 2025, huit étalons vous seront proposés. ...

Lire la suite
...
Vivid Wise As prépare ses adieux dimanche à Florence

C'est une page des courses qui s'apprête à se tourner. Dimanche, à Florence, alors que quelques-uns de ses rivaux seront en lice afin de se qualifier pour le Prix d'Amérique Legend Race, le crack Vivid Wise As (Yankee Glide) tirera ...

Lire la suite
...
Vivid Wise As prépare ses adieux dimanche à Florence

L’attraction Magic AmericaSœur de la classique Green Grass (Bold Eagle), Magic America (Love You) est très estimée par son mentor Sébastien Guarato. Après des débuts tonitruants à Nantes, où elle établissait le record des 2 ...

Lire la suite
...
Lady Dada sur une simple accélération

Remarquée par Province Courses l'Hebdo dès son passage aux qualifications le 6 février dernier sur la piste de Meslay-du-Maine en 1'17''6, Lady Dada (Ready Cash) a dès sa première sortie en compétition confirmé ses ...

Lire la suite