La SETF a réuni ce mercredi à Vincennes son Comité. Voici le communiqué publié par la Société-Mère. Nous aurons l'occasion de revenir sur différents sujets dans nos prochaines éditions.
Comité de la SETF : Un budget 2025 sous le signe de la prudence et une modification historique concernant l’usage de la cravache
Ce mercredi matin, s’est tenu à Paris-Vincennes le dernier Comité de l’année 2024 pour la SETF. Le budget 2025, assurant le maintien des allocations et validé par le Conseil d’administration, a été présenté aux membres, de même que plusieurs mesures réglementaires adoptées à l’unanimité.
Un résultat d’exploitation positif en 2024
En 2024, la SETF a poursuivi sa transformation tout en tenant compte du contexte économique difficile et de résultats du PMU inférieurs aux attentes.
Grâce à ce pilotage rigoureux et permanent, la Société du Trotteur Français affiche un résultat d’exploitation positif de 3,6 millions d’euros. 287,4 millions d’euros d’encouragements (prix de courses, primes à l’éleveur et aux écuries) ont été distribués sur l’exercice et 6,7 millions d’euros en autres soutiens (dont 3,3 millions en aides à l’emploi et 2,1 millions en aide sociale).
Prudence pour 2025
En construisant son budget 2025, à partir d’un calendrier et d’une fiscalité quasi identiques à 2024, la SETF table sur une ressource liée aux paris hippiques à hauteur de 825 millions d’euros, inférieure de 20 M€ à celle votée par le CA du PMU. Dans ce contexte baissier des enjeux hippiques, la Société Mère s’en tient donc à « une vision prudente de ses recettes futures » et a prévu de maintenir allocations de courses et encouragements en l’état (294 millions d’euros). Il en résulterait un résultat net positif de 1,7 million d’euros.
A noter que ces données chiffrées intègrent en 2025 une redevance versée à la ville de Paris dans le cadre d’un avenant au contrat actuel qui devra être entériné par le Conseil de Paris la semaine prochaine. Les discussions concernant le renouvellement de la concession de 30 ans pour l’Hippodrome de Paris-Vincennes sont toujours en cours entre les parties.
Régularité des départs, utilisation de la cravache : de nouvelles dispositions réglementaires
Ce Comité de fin d’année a validé par ailleurs des modifications réglementaires, proposées par la Commission du Code.
La principale modification concerne l’utilisation de la cravache en course. A l’unanimité, les membres du Comité se sont prononcés pour la limitation de son utilisation « pour donner un signal au cheval » (mouvement du poignet uniquement). Le coup de cravache est banni définitivement de la réglementation, suivant les décisions prises par l’Assemblée Générale de l’UET en juillet 2024.
Après plusieurs réunions de la Commission du Code et des échanges avec les drivers et les jockeys, conscient du problème concernant la régularité des départs (insubordination, retard, reprise, etc…) et suite à une répétition d’incidents constatés, un nouveau barème sera appliqué à compter du 1er janvier 2025, associant sanction financière et retrait de l’autorisation de monter (selon la qualité de la course : prix de série, quintés, courses de Groupe), aussi bien pour les courses avec départ volté que derrière l’autostart.
En revanche, la mise en place d’un joker annuel en remplacement de l’autorisation de courir dans les courses de Groupe I, II et III pour les interdictions de monter égales ou inférieures à 8 jours n’est pas retenue. Un bilan de l’évolution des conditions des départs sera examiné avec attention avant toute nouvelle évolution de la réglementation.
Lundi soir, l'hippodrome d'Amiens bouclait sa saison 2024 et fermait ainsi les comptes du challenge Karisma Consulting des pilotes. Pierre-Yves Verva, incontournable au "Petit Saint-Jean", l'emporte finalement même s'il a été sous la pression de Franck Ouvrie, vainqueur lors de ...
Lire la suiteSitué dans le Calvados (14) à Clarbec, le Haras du Lieu Allais, propriété de Philippe Barassin proposera en 2025 neufs étalons, tous en monte naturelle. ● Débutons par le confirmé Reve De Beylev (Fortuna Fant), père du récent qualifié pour ...
Lire la suiteFautif à l’intersection des pistes dans l’édition 2023 de ce Prix Auguste François, Filwell (Qwerty) ne rencontre pas d’opposition cette année et double la mise après son succès acquis le 14 novembre dans un autre Gr.3, ...
Lire la suiteLes premiers forfaits pour les deux premières courses comptant pour les Cornulier Races, les Prix Jag de Bellouet et Prix Bilibili, ont été enregistrés ce mercredi en matinée. Chez les 4 ans, ils sont encore 13 en lice parmi ...
Lire la suite