Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
Le visiteur du jour : Jeroen Engwerda
Originaire des Pays-Bas et installé à Biddinghuizen non loin d’Amsterdam,
Jeroen Engwerda (61 ans) présente ce dimanche à Vincennes
Carloforte Font (Django Riff) qui reste sur une belle victoire sur la cendrée parisienne et qui sera associé à son fidèle partenaire
Jaap Van Rijn.
À l’âge de 16 ans, Jeroen Engwerda croise le chemin d’un trotteur pour la première fois et ne quittera plus le milieu du trot. Il apprend son métier auprès de grands maîtres nationaux tels que Wim Duivenvoorde, Hennie Grift et Joop Pool. Il devient l’un des meilleurs entraîneurs néerlandais par la suite. À la tête d’un effectif de 55 chevaux, il compte aujourd’hui plus de 3.000 victoires en qualité d’entraîneur.
"Ma plus belle victoire est le Derby Allemand 2019 à Berlin avec Velten Von Flevo (Ganymède) associé à Rick Ebbinge, mon ancien bras droit. J’ai également un très bon souvenir de l’aventure française de Passing Renka (Tagliabue) qui a remporté sept courses durant son séjour", dit-il.
Jeroen Engwerda aime le trot français et estime même qu’il permet de maintenir en vie les courses dans son pays.
"Je pense que le trot aux Pays-Bas et même en Belgique n’existerait plus s’il n’y avait pas de courses en France. Les allocations, l’organisation et le professionnalisme font que j’adore venir courir en France", conclut-il.
Éric Raffin sur tous les fronts
Le quintuple Sulky d'Or en titre sera le professionnel le plus actif ce dimanche puisqu'il prendra le départ des 10 épreuves du programme avec de sérieuses chances de podium dans les courses labellisées Groupe, avec notamment
Lionheart (
Falcao de Laurma),
Joumba de Guez (
Carat Williams),
Kyt Kat (
Booster Winner) sans oublier
Gaspar d'Angis (
Quaro),
Kash Lady (Ready Cash) et
Louve de Rêve d'Or (
Bold Eagle). Tous s'élanceront avec un émoji vert.
Premier partant dans un Groupe 1 pour Mike Izzo
S'il y en a un qui va vivre une journée particulière, c'est bien
Michaël Izzo, dit Mike. Installé depuis juillet 2022, le professionnel originaire du sud de la France présentera son premier partant dans un Groupe 1. Et par n'importe quel partant ! Il nous apprend :
"Jezabelle Bie a validé sa participation au Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (Gr.1) lors de sa 2ème place dans le Prix Joseph Lafosse (Gr.2). Elle est depuis restée en forme et aborde cet épreuve avec des prétentions. Elle a passé un palier depuis cet été et sera pour la première fois allégée dans sa ferrure. Avec Paul (Ploquin) nous avons attendu cette épreuve pour le faire." À la tête d'un effectif de 12 chevaux, épaulé par sa compagne Juliane Lenoir, le professionnel a retardé son départ pour Cagnes-sur-Mer afin d'être présent ce dimanche.
"Le soleil attendra un peu (rires). Être au départ d'une telle épreuve avec la jument familiale a une saveur particulière. Mon père sera présent et représentera toute l'équipe. Le suffixe Bie signifie Bounieux-Izzo-Ensch, des amis de toujours et le fait que Jézabelle soit une fille de Dijon (Ganymède), l'étalon de mon ami Romain Derieux rehausse le tout. Je ne me mets pas la pression pour le moment mais j'espère un bon résultat. J'ai fait mon travail et maintenant c'est à Paul de jouer !"42 chevaux en vert
Ils seront 140 chevaux à fouler la piste de Vincennes ce dimanche tout au long des 10 épreuves cette réunion de gala et la confiance des entraîneurs est mise en avant. 42 partants vont évoluer avec un émoji vert soit 30 % des chevaux présentés. À noter que parmi les entraîneurs les plus représentés ce dimanche, Philippe Allaire (4 partants) et Nicolas Bazire (5 partants) ont affiché leur confiance avec la totalité de leurs pensionnaires en vert !