... ©Scoopdyga
Résultat de course - 15.12.2024

Jezabelle Bie offre le grand frisson à son clan

Que de bousculade dans l'esprit de Jean-Philippe Izzo au moment de réagir à la victoire de sa protégée Jezabelle Bie (Dijon). Cette pouliche qu'il a élevée, compliquée à qualifier, entraînée par son fils Mike, lui-même ami intime de Paul Ploquin le jockey, autre artisan de la construction de la jument, vient de remporter une course de Groupe 1, le Prix Bilibili Cornulier Races Q2. Extraordinaire sensation que celle de l'accomplissement avec les siens.

Déjà plaisante dans la course qualificative Prix Joseph Lafosse (Gr.2) du 23 novembre dernier, Jezabelle Bie (Dijon) signe la plus belle victoire de sa carrière, et de très loin, en remportant cette étape vers le sommet du Prix de Cornulier. Que de chemin parcouru par la jument et son équipe, en particulier Mike Izzo son entraîneur qui rappelait sur le podium : "Je suis maintenant un entraîneur de Groupe 1 comme dirait un bon ami à moi (visant Julien Le Mer, premier supporter à l'applaudimètre dans les tribunes durant la ligne droite). Il y a six-sept ans j'étais encore amateur... Waouh, quelle émotion, waouh." Et ce n'est pas son père, Jean-Philippe, qui va le contredire. Le visage en larmes, il nous confie en attendant le retour de sa jument : "C'est un rêve. Comme l'avait dit, Thierry Roland après la Finale de la Coupe du monde 1998 remportée par la France : "Après ça, je peux mourir tranquille ! Ce sont trente ans d'efforts dans les courses et on gagne Groupe 1 ! Avec Mike mon fils comme entraîneur, et cette jument que j'ai élevée, c'est hallucinant."

Après ça, je peux mourir tranquille !


Les progrès fulgurants d'une jument compliquée
Jezabelle Bie, comme son entraîneur et son propriétaire-éleveur, participait aujourd'hui à son premier Groupe 1. Un an et demi après sa première victoire sous la selle à Argentan, cette fille de Dijon (lequel signe sa 1ère victoire de Gr.1 en qualité d'étalon) n'a cessé de progresser ces derniers mois, sous l'impulsion d'un travail collectif comme l'explique Jean-Philipe Izzo : "Et dire que l'hiver dernier on avait du mal à laà la faire trotter à Cagnes-sur-Mer. Mike a pris du recul, a tout repris à zéro et a fait un travail énorme avec sa compagne Juliane et le père de celle-ci Michel Lenoir et on l'a toujours couru pour elle. Sa dernière course avait rendu Paul {Ploquin} très confiant, la preuve, je suis monté aujourd'hui." Figure des courses au trot du Sud-Est, Jean-Philippe Izzo a donc accompagné sur le podium son fils Mike pour une victoire qui trouve ses racines très loin : "On avait déjà la grand-mère de Jezabelle qui ne se plaisait qu'à Cagnes-sur-Mer. C'est magique, extraordinaire. Jezabelle chamboule ma vie. Je dédie cette victoire à mon grand-père qui aurait tant voulu me voir gagner cette course."

Jezabelle chamboule ma vie


Allégée pour la première fois, Jezabelle Bie (Dijon) signe le nouveau record de la jeune course (3ème édition) en trottant 1'11''7 sur les 2.700m de la Grande Piste, à deux dizièmes du record pour un 5ans sur ce tracé. Un chrono de Prix de Cornulier pour lequel Jezabelle Bie est qualifiée d'office. Mais, car il y a un mais : rien n'est moins sûr quant à sa participation. Mike Izzo expliquant sur le podium : "Paul sera retenu sur le dos d'Idéale du Chêne, alors je ne suis pas certain de courir."

Les regrets d'Eric Raffin
Jasmine de Vau (Seduisant Fouteau) crée la sensation en montant sur le podium alors que Joumba de Guez (Carat Williams) fait encore l'arrivée au meilleur niveau. Néanmoins, Éric Raffin son jockey émettait après course des regrets : "On n'est pas bien partis, perdant une bonne longueur à la sortie des raquettes. Au lieu d'être dans le dos de June, je suis dans le dos de Jus de Fruit. Ça me coûte la course selon moi."
Quant à Jeroboam d'Erable (Prodigious), il a très vite été disqualifié, ne semblant pas souple. David Thomain nous a déclaré : "On est inquiet et impatient de voir le docteur demain."

5e | PRIX BILIBILI-CORNULIER RACES Q2
M - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
JEZABELLE BIE 1'11"7
Dijon x All In Las Vegas (Magnificent Rodney)
Jockey : P. Ph. Ploquin - Entraîneur : M. Izzo
Propriétaire : J. Ph. Izzo - Eleveur : J. Ph. Izzo
2e Joumba de Guez 1'11"8 Carat Williams x Quoumba de Guez
3e Jasmine de Vau 1'11"8 Seduisant Fouteau x Vabelle d'Ostal
4e : J'Aime le Foot - 5e : Jean Balthazar - 6e : Jus de Fruit - 7e : Jade de Castelle
Ganymede 1'11''4 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Dijon 1'08''9 Udames
Sonate d'Aunou 1'16''9 Coktail Jet 1'11''2
JEZABELLE BIE Klassik Aunou 1'16''3
Magnificent Rodney 1'11''4 Coktail Jet 1'11''2
All In Las Vegas 1'16''0 Bodomie 1'19''0
Missrev 1'14''4 Acteur Tilly 1'15''9
Dune de Mai 1'14''5
A voir aussi :
...
Jacaranda poursuit sa marche en avant

Vainqueur pour sa première sortie dans les boxes de Thomas Levesque le 4 mars 2024 à Caen, Jacaranda (Goetmals Wood) ne cesse de grimper les échelons. En six sorties depuis qu’il évolue sous les couleurs de l’écurie du Beryl, il ...

Lire la suite
...
Prix Yvonnick Bodin : Filou d'Anjou pour une revanche ?

Devancé d'un rien dans le Prix Yvonnick Bodin 2023 par Esperanza Idole (Quido du Goutier) qui allait remporter trois semaines plus tard le Prix de Cornulier, Filou D'anjou (Othello Bourbon) fait partie des 26 engagés dans l'édition 2024 de ce qu'on ...

Lire la suite
...
Doublé nordiste samedi soir à Cagnes-sur-Mer

Les couleurs vert et blanc de la casaque de l'Écurie du Damier ont brillé de mille feux samedi soir à Cagnes-sur-Mer. Jasmin Du Vallon (Royal Dream), pour se 2ème tentative sous sa nouvelle casaque suite à son achat aux ventes d'automne ...

Lire la suite
...
Lissandro confirme sa rentrée

L'élève de l'Écurie des Charmes avait déjà affiché ses prétentions pour le meeting d'hiver dès sa course de rentrée. Une nouvelle fois associé à Jean-Michel Bazire, Lissandro (Ready Cash) confirme brillamment son retour victorieux. "...

Lire la suite